Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

COTTIN, P. (sous la direction de) avec Lanchon, A. & Le Pennec, A. (2018). Accompagner les adolescents – Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels.

Le comité de lecture de la revue Psychologie & Éducation a lu pour vous.

Dans cette rubrique, vous pouvez prendre connaissance des fiches de lecture rédigées par les membres du comité, à partir d’ouvrages envoyés à l’AFPEN par des éditeurs en sciences humaines.
Ces fiches sont publiées à la fin de chaque numéro de la revue Psychologie & Éducation.


COTTIN, P. (sous la direction de) avec Lanchon, A. & Le Pennec, A. (2018). Accompagner les adolescents – Nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels. Toulouse, érès – L’école des Parents.

Voici un petit ouvrage collectif qui aborde les thèmes de l’adolescence contemporaine : addictions, utilisation du numérique, sexualité, conduites à risque, et interroge les formes d’accompagnement qui sont offertes aux adolescents dans différentes structures d’accueil. Le livre a été rédigé à la suite d’un séminaire organisé par la Maison des Adolescents de Loire Atlantique dirigée par Patrick Cottin, également président d’honneur de l’association Nationale des Maisons d’Adolescents. L’enjeu de ce séminaire était de mieux comprendre les nouvelles symptomatologies adolescentes, pour pouvoir adapter les aides, en distinguant ce qui relève du « choix de vie du sujet exprimé librement », de ce qui fait symptôme et se manifeste dans la souffrance.

Co édité par les éditions Érès et la revue « L’école des Parents », dont Anne Lanchon est rédactrice en chef, il regroupe les textes des interventions des conférenciers, tous concernés par les problématiques liées à l’adolescence : psychiatres, psychologues, éducateurs, universitaires etc, parmi lesquels on retrouve des noms bien connus : D. Marcelli, P. Jeammet, J-P. Rosenczveig. Chaque intervention est suivie d’un commentaire et d’une analyse proposée par la journaliste Anne le Pennec, qui complète et éclaire le propos en insérant des illustrations cliniques amenées par des acteurs de terrain.

L’originalité de l’ouvrage réside surtout dans ce choix de présentation, qui rend compte de manière vivante et dynamique du travail réalisé au cours du séminaire, et de sa préparation en amont. Les professionnels mais aussi les parents pourront y trouver des éléments de réflexion et de réponses concernant les pratiques et les comportements des adolescents d’aujourd’hui.

Catherine MANDOUZE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.