Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Colloque de l’ISPA d’UTRECH . compte rendu

Compte rendu de la délégation de l’AFPEN au 30e Colloque de l’ISPA
07/13 juillet 2008 Université d’Utrecht aux Pays- Bas
Sur le thème :
La Psychologie de l’Education dans une société en mouvement

Les Activités Associatives :

Le Leadership Workshop (Séminaire des représentants)
La représentation de L’AFPEN au colloque de l’ISPA commence par la participation au séminaire des responsables de l’ISPA (Leadership Workshop) avec les membres du Comité Exécutif, les présidents de commission, et les représentants des associations membres.
Le thème de travail proposé était :
Quelles stratégies mettre en place pour un plus grand rayonnement de l’ISPA?
Ceci à partir de plusieurs groupes de travail sur : l’augmentation du nombre d’adhérents, la préparation des futurs colloques et l’équilibre financier de l’association.

Les groupes ont ensuite rapporté la synthèse de leur discussion en séances plénières.
La difficulté de l’augmentation des adhésions est liée à la baisse relative et globale du niveau de vie, même si la fréquentation du site témoigne d’un intérêt certain pour la promotion des missions de l’ISPA.
Le travail de l’après midi s’est poursuivi sur des thèmes récurrents mais d’importance pour la vie de l’association :
• Quelles stratégies mettre en place pour que le colloque soit accessible aux adhérents des pays à faible revenu ?
• Quelles stratégies mettre en place afin d’augmenter le nombre d’adhérents en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie.?
• Comment la dynamique du colloque permettrait de continuer à promouvoir les missions de l’ISPA durant l’année ?.
• Comment s’impliquer davantage dans le travail des comités et que ce travail soit mieux valorisé ?
Nora Katona « Past President » est chargée du compte rendu du leadership workshop.(in World Go Round de septembre-octobre.08)

Les Assemblées Générales :
La représentante de l’AFPEN participe également aux deux sessions de l’assemblée générale de l’ISPA au cours desquelles sont votées le rapport du Président, ainsi que le rapport financier. Deux sessions ont eu lieu le mercredi 9 juillet et le vendredi 11 juillet.

J.-C. Guillemard , représentant de l’ISPA auprès de l’UNESCO a présenté le rapport du Comité de liaison ISPA-Nations Unies .
La déléguée de L’AFPEN a fait le compte rendu de la préparation engagée suite à l’invitation de la présidente de l’ISPA au congrès d’Arcachon ( octobre 2007.)
La première partie a consisté en la présentation du rapport d’activité par la Présidente Helen Bakker et du rapport financier présenté par le Trésorier Peter T. Whelley.
Ces rapports ont été soumis au vote dans la deuxième partie de l’AG et adoptés à l’unanimité.
L’appel à candidature pour le futur President-Elect a été lancé.
Deux candidats se sont proposés :Bartolo Paul de Malte et Foster Jurg de Suisse.
Lors de la deuxième assemblée générale une délégation du Comité d’organisation de Malte a présenté le 31e colloque de l’ISPA qui se déroulera du 07 au 11 juillet 2009 à Malte .

Le thème du colloque sera le suivant :
La Psychologie à L’Ecole face à la diversité.
La circulaire d’annonce sera disponible au premier trimestre scolaire et sera transmise sur le site Internet de l’AFPEN.

Activités scientifiques :
La déléguée de L’AFPEN ainsi qu’il en a été convenu a fait une contribution dans le programme scientifique du colloque. Le poster suivant à été présenté :
The French School System and the Educational Psychologist:
Une rapide présentation du système scolaire français, le rôle et les missions du psychologue, ainsi que ceux du Réseau d’Aides.

Pour Conclure :
34 pays étaient représentés au 30e colloque de l’ISPA, 380 participants y étaient présents.
Le temps n’était pas de la partie et la pluie nous a accompagné tout les jours.
Les interventions étaient de qualité. Voici quelques thèmes abordés :
-Travail sur la dyslexie pour les collègues hollandais
-Interventions du psychologue auprès d’enfants dépressifs.
-L’intégration des enfants autistes.
-Apprendre dans une société en mouvement: Problèmes d’apprentissage et de comportement chez les enfants du cycle primaire et les adolescents.
Donc, un colloque international dynamique et convivial, où la ville d’Utrecht ainsi que nos collègues hollandais ont fait preuve d’hospitalité. La qualité des interventions scientifiques témoigne de leur implication dans le développement la psychologie de l’Education.
R. de Saint Hilaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.