Colloque de l’ISPA (Utrecht Pays Bas)

De retour colloque ISPA d’Utrecht Pays Bas auquel j’assistais en tant que déléguée de l’AFPEN (7/13 Juillet 2007),voici un court compte rendu avant l’article prévu pour la LETTRE AFPEN et le site Web.

Dès le mardi nous avons travaillé au leadership workshop. Les thèmes de travail étaient: l’augmentation des adhésions , les stratégies pour y parvenir et la question de la difficultés des adhérents d’Afrique , de certains pays d’Asie , à participer au colloque de l’ISPA étant donné leur niveau de vie, l’accès malaisé au matériel psychologique et aux ouvrages théoriques. La fondation Call Catteral y contribue déjà par l’attribution de bourses.

Ont suivi diverses conférences et ateliers tout au long des cinq jours de colloque.

J’ai tenté de suivre le travail des hollandais sur la dyslexie. Des recherches sont entreprises et des protocoles de travail sont proposés dans les classes par l’intermédiaire des psychologues dont les missions semblent avoir un caractère plus psycho pédagogique que les nôtres.(travail en groupe au sein des classes etc…)

En GB certains psychos interviennent auprès des enfants autistes, toujours à partir de protocoles (kit)et au sein des classes.
Ceci sera développé dans le compte rendu définitif.

Le comité européen s’est réuni pour faire le point sur l’état de la formation au niveau européenne et son évolution future.

Un symposium consacré au NEPES s’est tenu en fin de colloque, avec entre autre l’intervention de Francine.

En conclusion un colloque studieux arrosé de pluies quotidiennes.(rien a envier au climat dit  » breton »!)
J’attends donc les photos et quelques documents.

Cordialement

Rosène De St Hilaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.