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René PRY Vendredi session 1

Professeur émérite de Psychologie (Université Lyon 2 et Centre d’excellence TND- Montpellier)

Enfants à risques de Troubles neurodéveloppementaux : l’approche « réponse à l’intervention »

Avant que le diagnostic ne soit posé, la plupart des enfants à risque de présenter un TND vont être scolarisés en maternelle. Une stratégie qui permet leur repérage et les premières interventions est suggérée : l’approche « réponse à l’intervention ». Cette approche rejette l’inclusion par l’échec. En effet, s’il faut attendre que le diagnostic de TND soit posé pour aider un enfant en difficulté, on intervient immanquablement trop tard. Cette approche se décline typiquement en trois étapes. La première est simplement l’inclusion dans un cadre scolaire de tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés, posée comme principe, et ceci dès l’âge de 36 mois. La deuxième prescrit que les enseignants doivent repérer le plus tôt possible (dès la moyenne section de maternelle) les enfants en difficulté, sans poser de « diagnostic » et sans préjuger d’aucune cause. On leur propose alors un autre « enseignement », plus adapté à leurs besoins. Cette autre pédagogie permet généralement à environ 50 % de ces enfants de rattraper leur « retard ». Reste un petit nombre d’enfants en difficulté. Ils entrent alors dans la 3e étape. C’est à ce stade que les interventions doivent s’individualiser, sur la base d’un bilan beaucoup plus technique.

Bibliographie :

Pry, R. (2021). Études longitudinales dans le TSA et position développementale, Enfance, 3, 313-325.

Pry, R. (2021). L’enfant et les paréidolies, Enfance, 2, 205-211.

Pry, R. (2020). Intégration sensorielle et Trouble du Spectre de l’Autisme. Le bulletin scientifique de l’Arapi, 1, 4, 55-64.

Pry, R. (2020). Lorsque réfléchir aide à prédire : « les stades des miroirs ». Enfance, 4, 559-568.

Pry, R. (2018). Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement. Edition Tom Pousse.