Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marie QUARTIER Vendredi session 4

Professeur agrégé de lettres, licenciée de psychologie

Le rôle du psychologue de l’Éducation nationale dans le traitement du harcèlement entre élèves.

On sait qu’il n’existe pas, au plan international, de définition commune du harcèlement scolaire ; tous les pays ne sont pas même d’accord sur le terme employé (school bullying, mobbing, intimidation, harcèlement…). Ces différentes dénominations véhiculent des visions différentes du phénomène et donc des prises en charge différentes. Le psychologue suédois Anatol Pikas considère que c’est la dynamique groupale – le « mob » – qui influence le comportement des individus. Mais au-delà de cette référence à Pikas, on observe dans le contexte français le rôle aggravant joué par l’institution scolaire elle-même. L’école est un lieu de tensions permanentes pour les élèves, mais également pour les enseignants – tensions qui conditionnent tous les comportements. C’est dans ce contexte bien particulier qu’apparaît ce qu’on appelle le harcèlement scolaire. Le psychologue de l’Éducation nationale doit donc connaître cette dimension systémique et interactionnelle du harcèlement entre élèves et les spécificités du contexte scolaire pour apporter une aide efficace aux élèves touchés par ce phénomène.

Bibliographie :