Les Actes

L’AFPEN édite les actes des congrès tous les 2 ans . Les actes du congrès de Montpellier 2017, version papier sont disponibles. Télécharger le bon de commande en bas de page. Les actes numériques sont gratuits pour les congressistes si vous les avez demandés lors de votre inscription au congrès. Dans ce cas, ils sont envoyés directement sur votre adresse mail.

Actes du XXVè CONGRES NATIONAL AFPEN MONTPELLIER 2017 De l’enfant pensé …. A l’enfant pensant … Un chemin aléatoire photo_livre_actes_montpellier.jpg
Actes du XXIVème CONGRES NATIONAL AFPEN ANGERS 2015 L’ENFANT ENTRE RÊVE et REALITE (S) acte_angers_img_3195-r90.jpg recto_acte_angers_img_3196-r90.jpg
Actes du XXIIIè CONGRES NATIONAL AFPEN NICE 2013 ENFANT… POINTS DE REPERES De l’enfant en cause à la cause des enfants acte_nice.jpg verso_acte_nice.jpg
Actes du XXIIè Congrès national AFPEN STRASBOURG 2011 Temps d’enfances Temps de transmission Transmission de savoirs acte_strasbourg_2011.jpg recto_strasbourg.jpg
Actes du XXIè congrès national de l’AFPEN Clermont-Ferrand 2009
Actes Clermont
Actes Clermont
Clermont-Ferrand 2009 Vers une éducation humanisante… Chaque enfant est un être à part entière, en construction, qui manifeste dès la naissance un potentiel d’humanité dont l’actualisation ne peut se faire qu’à travers une éducation visant « à faire advenir l’enfant à son humanité… à son humanitude » (Albert Jacquard) De fait, l’école joue un rôle capital dans cette construction et le développement harmonieux des individus… et donc des sociétés et de l’humanité. C’est un lieu ouvert à tous, qui permet de se connaître, de rencontrer l’Autre, d’acquérir des savoirs mais aussi de construire des savoirs faire et des vécus partagés… toutes choses indispensables au savoir être et au vivre ensemble. Dans le cadre du 21ème Congrès de l’AFPEN, à travers le regard de psychologues, de professionnels de l’Enfance et de l’Education issus de champs théoriques différents ainsi qu’à travers la présence d’intervenants de pays voisins, il s’est agi : – de réfléchir à « une alternative éducative » possible au-delà des clivages : enseigner/éduquer, savoirs faire/ savoirs être, autorité/bienveillance…. – de faire émerger une « éducation humaniste » visant le développement de l’estime de soi, l’acquisition de compétences sociales, la gestion par la médiation des conflits ou des comportements qui troublent, la mise en oeuvre d’une autorité qui construit…. « Bien vivre l’école…. » afin de préparer l’ensemble des citoyens de demain aux enjeux sociaux, écologiques, économiques et interculturels de ce XXIème siècle.
REGARDS PLURIELS ENFANT SINGULIER
Actes Arcachon
Actes Arcachon
.
ADAPTATION SCOLAIRE. UN ENJEU POUR LES PSYCHOLOGUES
Adaptation scolaire
Adaptation scolaire

DESTINE MOI UNE ECOLE Actes du congrès scientifique de Lille en septembre 2005. Ce livre rassemble la plupart des interventions des intervenants du congrès.
L’ENFANT A LA CROISEE DES LIENS Actes du congrès scientifique de Marseille en Octobre 2003. Ce livre rassemble, classées selon cinq thèmes, les interventions des nombreux acteurs du congrès. Ces textes montrent l’importance pour l’enfant de se nourrir d’échanges, de vivre des rencontres et de s’enrichir de la diversité des autres.
. GUIDE POUR UN USAGE CRITIQUE DES TESTS CHEZ L’ENFANT Comme les auteurs s’attachent à le montrer, les tests doivent être étudiés selon ce qu’ils permettent ou non de communication et de compréhension entre psychologue et professionnel de l’enfance ou parent. Les auteurs analysent, sans concession, les tests scolaires, le K-ABC, les MATRICES PROGRESSIVES de RAVEN, les épreuves de DESSIN, le test de la FIGURE DE REY, et, enfin, des épreuves projectives RORSCHACH et T.A.T. Une place particulière est réservée à la question des épreuves dites prédictives et des tests dits de langage. ( + d’info : http://dupneu.free.fr/guide.htm)
DE L’ENFANT NOUS NE FERONS PAS CAS Ce livre affirme qu’il n’y a d’efficacité qu’à prendre en compte toutes les dimensions de la situation qui suscite une demande adressée aux psychologues travaillant dans les écoles. Il illustre à l’aide de situations vécues que quitter la focalisation sur l’enfant seul, nécessite une approche multidimensionnelle rompant avec les découpages universitaires. Les auteurs, issus de différents champs de la psychologie unissent leurs voix autour d’un intérêt commun pour la prise en compte du contexte et des relations qui s’y nouent.
LES ECOLES ET LE MANAGEMENT Collectif sous la direction de G.MASCLET, utilisant les apports de la psychologie des organisations appliquées aux problématiques éducatives rencontrées par le psychologue à l’école. .
DIFFERENCES…INDIFFERENCE Actes du colloque de l’ A.F.P.S. de NANCY réunissant les contributions de conférenciers prestigieux. Approches croisées sur les questions d’inclusion, d’exclusion, d’adaptation sociale.
FAITS DE FEMMES Actes du colloque de MONTPELLIER, constituant une approche par des auteurs de diverses disciplines des sciences humaines de la problématique de l’identité sexuée en lien avec l’évolution sociale actuelle.
PIAGET APRES PIAGET Actualisation des apports de la théorie et de la méthode de PIAGET, selon des auteurs représentatifs, tels LAUTREY, MELJAC, GREGOIRE, MONTANJERO … .
LECTURE ET DYSLEXIES Sous la direction de S. GUILLARD, contributions diverses de professionnels du soin et de l’éducation sur l’abord des troubles de lecture.
MEMOIRE ET DEVENIR Actes du colloque AFPS de Grenoble. Regards croisés sur la psychologie de l’Education, son rôle, ses évolutions, ses perspectives en lien avec le cadre où elle intervient et à travers des expériences et initiatives à découvrir. Cas particulier : cet ouvrage n’est pas publié sous l’égide de l’association. Sous la direction de C.MESMIN et P.WALLON, ouvrage collectif réunissant des études et comptes rendus cliniques donnant les bases pour la pratique de l’épreuve. .
INTELLIGENCES, SCOLARITE ET REUSSITES Contributions en provenance de divers champs de la psychologie des relations entre intelligence et réussite scolaire. .
PSYCHOTHERAPIE DES ENFANTS DE MIGRANTS Sous la direction de C. MESMIN, contributions à l’abord de la problématique des enfants de migrants majoritairement représentées par des chercheurs du Centre DEVEREUX (PARIS 8).
K-ABC Complément indispensable du manuel / K-ABC et apport conséquent à la théorie de la mesure de l’efficience intellectuelle et des troubles d’apprentissage par une évaluation fondée sur la théorie. du traitement de l’information.
Ouvrages disponibles en librairie Manuel pratique de psychologie en milieu éducatif. Edition Masson. Collection AFPS La « bible » du psychologue à l’école.
Le travail du psychologue dans l’école. Editions Dunod. Sous la direction de B. JUMEL La problématique professionnelle illustrée par des analyses de cas.

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.