L’enfant à l’école et la psychologue

L’enfant à l’école et la psychologue Analyse et vignettes cliniques de trente ans de pratique. Anaïs BARTHELEMY-CHAUDOIR L’HARMATTAN. Peut être commandé dans toute librairie, site marchand ou éditions L’Harmattan où sont consultables gratuitement les premières pages. http://www.editions-harmattan.fr Qu’est ce qu’un psychologue et comment travaille -t-il avec un enfant ? Une psychologue témoigne de sa pratique en milieu scolaire dans un ouvrage accessible à tous, construit autour de courtes vignettes cliniques qui suivent deux fils rouges, le secret et la violence. Du secret professionnel aux écrits, de la déontologie à la pratique en institution, en passant sur celui des origines ou le silence de passages à l’acte bruyants, tout psychologue s’y confronte. Idem pour la violence, celle de son acteur ou de sa victime, solitaire ou exercée en bande. Chaque situation évoquée illustre l’intérêt, la richesse de la présence d’un psychologue à l’école comme la difficulté à occuper cette place. D’autres chapitres, en particulier sur la violence institutionnelle et celle de l’échec scolaire ouvrent quelques points de réflexion critique sur le système scolaire. Les conclusions portent sur les attentes, des parents, de l’enfant, des enseignants, de l’institution, de la profession. Ancienne responsable du secteur EN au sein du Syndicat National des Psychologues, rappelant la lente et patiente construction identitaire des psychologues « scolaires » et leur long chemin vers une reconnaissance, l’auteur passe le témoin, ouvrant sur les enjeux de la création du corps de psychologues de l’Éducation nationale. En leur souhaitant une belle vie professionnelle !

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.