CREATION D’UN CORPS UNIQUE DE PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE

ACOPF : Association des conseillers d’orientation psychologues de France AEPU : Association des Enseignants-Chercheurs de Psychologie des Universités AFPEN : Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale FFPP : Fédération Française des Psychologues et de Psychologie SE-UNSA : Syndicat des Enseignants – UNSA SFP : Société Française de Psychologie SNES-FSU : Syndicat National des Enseignants du second degré SNP : Syndicat National des Psychologues SNUipp-FSU : Syndicat National Unitaire des Instituteurs Professeurs des Ecoles et PEGC – FSU

Communiqué du 2 juillet 2015 CREATION D’UN CORPS UNIQUE DE PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE Avancée historique : le ministère s’engage. Les 9 organisations de psychologues de l’Éducation nationale, réunies le 1er juillet 2015, se félicitent de l’engagement du ministère pris ce jour par la ministre Madame Najat VALLAUD-BELKACEM dans la création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale, regroupant les psychologues du premier degré, les conseillers d’orientation-psychologues, et les Directeurs de CIO. Cette décision pérennise la place de la psychologie dans le système éducatif et renforce le rôle des psychologues auprès des élèves, des familles, des équipes enseignantes et de leurs partenaires. Les organisations apprécient positivement la volonté du ministère de reconnaître les missions pleines et entières des psychologues de l’Éducation Nationale du premier comme du second degré par la création de ce corps unique. Le groupe des neuf organisations restera attentif à la traduction réglementaire de cette décision. Une parution du décret dès le printemps 2016 permettra la constitution de ce corps unique de psychologues au sein de l’Éducation Nationale au 1er septembre 2016 et la mise en œuvre du nouveau recrutement des psychologues de l’Éducation Nationale dès 2017.

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.