FILM : – Un parmi les autres – FNAREN

Avec la participation d’Alain BOUREGBA, Boris CYRULNIK, Félix GENTILI, Alain GUY, Jean-Pierre KLEIN, Serge TISSERON

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts, ou pour qui les aides ordinaires de type soutien scolaire restent inefficaces. Ce sont les enseignants spécialisés (rééducateurs, psychopédagogues) et psychologues scolaires qui oeuvrent au sein des RASED, Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages et de réussir à l’école.

Un documentaire de 78 mn a été réalisé sur l’une de ces aides spécialisées, la rééducation. Filmée pour la première fois, cette réponse à la difficulté à l’école menée par les rééducateurs des RASED permet de découvrir un aspect surprenant et éclairant de leur travail.

Produit par la FNAREN*, « Un parmi les autres », suit trois enseignants spécialisés dans leur travail, en Tarn- et- Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Dans ce film, les séquences de rééducation avec les enfants entrent en résonance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes….

Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question. Dans le contexte actuel (décrochage scolaire, absentéisme, incivilité, violences) quelles conséquences auront les suppressions drastiques de postes d’enseignants spécialisés des RASED, chargés d’accompagner les élèves les plus fragiles? Et comment comprendre et justifier la disparition programmée de leur formation spécifique ?

* FNAREN : Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de
l’Education Nationale.

Extrait du film :

www.lafnarenenimage/

Site :

www.fnaren.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.