Décès de Bernard ANDREY

Bernard ANDREY nous a quittés. Il était le premier psychologue scolaire nommé en France en 1945.


Une page de l’histoire de la psychologie à l’école se tourne : Bernard Andrey nous a quittés.

Bernard Andrey, premier psychologue scolaire de notre histoire avait été nommé à Grenoble à la rentrée scolaire 1945 à la demande d’Henri Wallon.
Pour Wallon , la psychologie scolaire devait constituer cette « avant-garde » de la Réforme Démocratique de l’Enseignement qu’il avait élaboré avec Paul Langevin(Le Plan Langevin-Wallon, si souvent cité bien que jamais réalisé).
Bernard Andrey avait compris et s’était efforcé d’appliquer ce précepte qu’’Henri Wallon proposait comme mission aux psychologues scolaires : « adapter l’enfant à l’école et adapter l’école à l’enfant ». C’est pourquoi Bernard Andrey et avec lui les premières promotions de psychologues formées par Wallon se préoccupait des méthodes d’enseignement et de la pédagogie des apprentissages comme des relations en classe.
Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages et le célèbre « Psychologie à l’école » écrit en collaboration avec A Le Men est resté longtemps le seul ouvrage de langue française consacré à notre profession. En ces temps difficiles pour la profession où la question de l’organisation de notre travail se pose toujours, la (re)lecture du dernier chapitre « Pour un service de psychologie à l’école » peut encore apporter de l’eau au moulin des psychologues de l’éducation nationale toujours en recherche d’une identité professionnelle.
Professeur à l’Université de Grenoble Bernard Andrey a contribué à dynamiser la profession et à renouveler les orientations de recherche et d’action. En particulier il a soutenu le développement de l’approche systémique en France
En nous quittant Bernard Andrey nous laisse un riche héritage. Ne le gaspillons pas.
Que sa famille, son épouse Edith, ses enfants, petits enfants et arrière-petits enfants reçoivent de l’association que Bernard Andrey a aidé à naître, nos plus sincères condoléances et notre affectueux souvenir.

Jean-Claude GUILLEMARD
Ex-président de l’Association Française des Psychologues Scolaires.
Richard REDONDO
président de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.