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Clotilde CAMMAL vendredi session 2

Psychologue EN

L’évolution du métier de psychologue au sein de l’Éducation Nationale

Depuis la création du corps unique de Psychologues Éducation Nationale, les PSY EN EDA sont confrontés à une sorte d’errance de gestion institutionnelle à l’exception des départements qui ont mis en place des expérimentations. Elles concernent des postes rattachés aux directions des services départementaux de l’Éducation nationale.

Je citerai comme exemple illustratif de ce dernier propos l’académie de Montpellier :

  • Dans le département du Gard, une PSY EN EDA est dédiée au service de l’école inclusive : sa mission est départementale (tous les situations sensibles et complexes sont accompagnées, EHP compris), mais les missions s’élargissent à l’adaptation des postes pour les personnels fragilisés, à la participation active à la CUMP, aux EPE et autres réunions de la MDPH. Cette liste est loin d’être exhaustive car les actions de formation se multiplient pour répondre aux enjeux sociétaux de l’école inclusive.
  • Dans le département de l’Hérault : 5 équipes ont été constituées, chacune bénéficiant de l’expertise d’une PSY EN EDA : leur mission est circonscrite à un secteur d’intervention (elles préviennent la violence en milieu scolaire et accompagnent les inclusions des élèves en situation de handicap

Quelles missions ? Quelles modalités de fonctionnement ? Quels bénéfices pour les équipes et les usagers des écoles et établissements scolaires ?

Quel sens pour l’institution ? Quelles pistes à explorer pour dynamiser la profession ?

Bibliographie :

Les signes cliniques et l’information préoccupante au sein de l’EN (sujet de mémoire de recherche) – revue psychologie et éducation-AFPEN

Le Tsunami du covid témoignage- revue psychologie éducation- AFPEN