COMMUNIQUE AFPEN 24 juillet 2025

Le Conseil d’Administration vous adresse ce communiqué pour vous tenir informés des échanges qui ont eu lieu lors de la réunion, organisée le 16 juillet 2025 au ministère de l’Éducation Nationale, à Paris. Cette rencontre visait à clarifier les conditions de création et de recrutement des postes de conseillerstechniques pour les psychologues de l’Éducation nationale.

La réunion a rassemblé plusieurs représentants d’organisations et ministères concernés : conseiller social auprès de la ministre d’État, conseillère école inclusive, santé, sport, handicap, représentant de l’AFPEN, représentantes de la  CFDT EFRP, du SE-Unsa, du SNP. L’AFPEN, La CFDT EFRP, Le SE-UNSA et le SNP constituent le groupe intitulé G4 représentant les psyEN du premier degré.

Lors de cette réunion, le groupe intitulé G4, composé de l’AFPEN, la CFDT EFRP, le SE-UNSA et le SNP, représentant les psyEN du premier degré, a salué la création des postes de Conseillers Techniques. Le G4 a également fait remonter plusieurs points devigilance :

  • La diffusion des appels à candidatures pendant les vacances d’été rend l’information peu accessible.
  • Les modalités de publication et de contenu sont hétérogènes selon les académies.
  • Les appels à candidatures ne précisent pas la nécessité d’être psychologue de l’Éducation.
  • Les fiches de poste cantonnent trop souvent la mission à la santé mentale. 

Les deux conseillers présents ont apporté plusieurs éléments :

  • Une note nationale a bien été envoyée aux recteurs, centrée sur les missions mais laissant les modalités de recrutement à leur discrétion.
    • Une information complémentaire a dû être transmise aux recteurs le 17 juillet pour garantir une meilleure diffusion avant la reprise des rectorats.
    • Les profils recherchés restent ouverts, dans certains cas à des non-psychologues (licence minimum exigée), ce que le groupe d’associations reçu a fermement contesté.
    • Les missions à ce stade sont encore limitées à la santé mentale, mais une évolution est prévue avec la DGRH et la DGESCO.
    • Pour 2025-2026, les postes sont provisoires (non encore inscrits dans le PLF 2026 – projet de loi de finances) et assortis de moyens.

L’ensemble des associations reçues reste préoccupé par la possibilité qu’un non-psychologue puisse occuper ces postes.

Un courriel a été envoyé aux deux conseillers dès le lendemain.

Il rappelle la nécessité que ces postes soient exclusivement occupés par des psychologues EN.

Parallèlement l’envoi d’un courriel aux recteurs a été fait pour soutenir cette exigence, à l’initiative de l’AFPEN et avec l’accord des autres membres des associations reçues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.