WEBINAIRE: La Médiation de l’Arbre du 14 MAI 2025


Résumé : L’arbre a une portée symbolique qui en fait un support d’identification et de projection très intéressant dans la pratique du psy EN. Le recours à l’analogie humain/arbre utilisée par K. Koch dans ses travaux sur le Test de l’Arbre (1949) est reprise dans le dispositif Epreuve des Trois Arbres (ETA) de Benoît Fromage (2011).

Ce dispositif permet la prise en compte de problématiques très variées. Le mécanisme de projection est sollicité en deux temps, dans la production d’un dessin et l’élaboration d’une histoire à partir de ce dessin. La médiation de l’arbre permet ainsi de faire émerger une problématique singulière.

Ce dispositif est utilisé lors de suivis individuels ou aménagés lors d’interventions collectives en classe. Après une présentation de l’ETA et de l’Arbre Hybride qui en découle, des exemples de mises en œuvre individuelles et collectives à l’école seront présentés.


Annie Vigneron a fait sa carrière dans l’Education nationale débutée comme enseignante en école primaire (institutrice puis PE), puis enseignante spécialisée à dominante rééducative en RASED, puis psychologue EN, master de psychologie en 2011, doctorat en 2017 sur la médiation de l’arbre avec des enfants en grande difficulté scolaire.

INSCRIPTION AU WEBINAIRE AFPEN  » La médiation de l’Arbre  » du 14 mai 2025

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