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Comptes rendus des réunions du CL de septembre à décembre 2021

Résumés des comptes rendus des réunions de CL de septembre à décembre 2021

CR CL 21 septembre 21

Catherine A., Catherine M., Christiane, Françoise, Martine, Suzanne

Correction de l’EP1 : point sur la nouvelle façon de corriger ; quelques questions restent à préciser avec M Robin

Revue de décembre sur le numérique ; échanges et point sur les articles

Marion Haza et Catherine Weissmann en attente –  Pas de nouvelles de Borst – Valérie Poirier : en attente ; S et M ont lu son écrit de M2 – Anne Champmartin : accepté avec  modifications. Françoise, Catherine M – André Tricot : accepté, clarifier certains passages.  Suzanne, Martine – Entretien de Caroline Leroux : reprendre sur la forme ; ajouter une  présentation de la personne et du but de l’entretien. Catherine M. et  Caroline ; corrections pour le 8/10

Trouver des illustrations ?

Questions diverses :

– Proposition : dans chaque revue, faire une page  avec les titres des revues précédentes…

– Site : Richard a recruté pour le nouveau site;  il faudrait travailler sur ce qui concerne la revue.

– Faire un résumé de nos réunions pour le CA

– Campagne de promotion : l’envoi aux congressistes de Deauville est en cours. Les CANOPE, faits en mai dernier ;  autres institutions, établir un fichier avec les courriels récupérés.

Faire la promotion de la revue pourrait être qqch de continu dans le travail du comité.

– Revue de la SFP ;  leur projet de revue sur le confinement ; leur soumettre des articles ?

– Recueil de témoignages : donner un livret à chaque DD et revoir une annonce directe aux adhérents ? (comme pour la revue, la Lettre, etc.)

Thème revue de mars : Pas d’articles spontanés en vue… Thèmes possibles : déontologie, santé (sommes-nous personnel de santé ?), mort, neurosciences, citoyenneté, inclusion scolaire, écrits du psychologue, interculturel, le dessin : outil du psychologue, famille/école

CL  des 29 et 30/09/21 au CISP à Paris

Caroline, Christiane, Françoise, Martine, Suzanne, et Catherine M. par téléphone !

Bilan des corrections de l’EP1 : précisions à propos des notes de relecture sur l’EP1

Le site : aller sur l’ancien site et repérer ce que nous pouvons garder ou non ; Martine, Suzanne, Françoise et Catherine M pourront s’occuper du nouveau site

Revue de décembre :

– 3 articles encore à venir : M.Haza, G. Borst, V. Poirier

– Entretien Caroline/PE : travail sur les modifications à apporter

Réunion des DD : préparation de ce que l’on va dire pour la revue

Livres arrivés au siège social : proposés aux membres du CA ;  (noms  notés sur un tableau).

Prochaines revues réflexion autour des thèmes possibles pendant toute une réunion, en présence de Laurent : la santé mentale –  la citoyenneté –  la déontologie – l’école inclusive  – les outils du psychologue 

Conclusion : les thèmes de la santé ou la citoyenneté demandent du temps de préparation (à réfléchir pour plus tard) ;  l’inclusion scolaire, le dessin, la déontologie, les équipes éducatives seraient plus faciles à envisager pour mars et juin prochain

CL du 19 octobre 2021

Caroline, Catherine M., Christiane, Françoise, Martine, Suzanne

Quelques points à voir avec le BN – CA :

– Changer la fréquence de la publication : beaucoup de travail pour les numéros thématiques, de moins en moins d’articles spontanés ; articles plus longs, c’est difficile de rester dans les 96 pages contractuelles. Comment passer à 3 numéros par an et faire un numéro  double quand on a beaucoup d’articles, Cf : la revue de l’ApsyEN, Question d’orientation, en 2020.

– Nous regrettons le peu de retours sur la revue ; à part la demande de passer au numérique (à la réunion des DD) ; ce projet déjà discuté en 2020 est à reprendre.  Le contenu de la revue est davantage tourné vers des expériences et des écrits autour de la pratique.  Comment  être davantage à l’écoute des besoins et rester « en phase » avec le terrain

Revue de décembre : discussion et répartition des articles à travailler

– Catherine Weismann Arcache : Christiane, Catherine M.

– Marion Haza : Françoise,  Suzanne

– Grégoire Borst : Suzanne,  Martine.

– Caroline Leroux : en cours ; Catherine M., Caroline

– Valérie Poirier : Martine, Caroline

Proposition par Catherine M : Sabine Charru, psyEN a fait une intervention auprès de médecins, « une petite histoire des troubles neuro développementaux ». D’accord pour écrire.

Revue de mars : Nous arrêtons le thème de l’école inclusive. Chacune cherche des idées et question pour délimiter le propos, et des auteurs éventuels d’ici la prochaine réunion, le 15 11.

CL du 16 novembre 21

Caroline, Catherine A., Catherine M., Christiane, Françoise, Martine, Suzanne

La revue de mars : l’inclusion scolaire.

– L’argumentaire : échanges à bâtons rompus… Catherine M lance la rédaction du texte.

– Solliciter des auteurs et des psys EN, les DD, le CA : faire remonter des témoignages d’expériences autour de l’inclusion scolaire, et trouver des articles de fond. Proposition des premiers contacts. Martine en parle au BN et envoie un message au CA.

Revue de décembre sur le numérique :

Point sur les retours des articles qui sont quasiment terminés. Les fiches de lecture thématiques sur le numérique sont à renvoyer pour le vendredi 20 ; reprendre des fiches de lecture sur le numérique déjà publiées ; les illustrations repérées ne conviennent pas, on annule.

Article en cours :

Aline Néret : pas de modifications ; demander une introduction

JC Guillemard : pourrait entrer dans la revue sur l’inclusion ; Christiane, Suzanne et Françoise

Prochaines réunions : mardi 14 12 ; lundi 29 11 : travail sur le nouveau site avec Richard

Appel à articles

Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La loi sur la Refondation de l’école (2013) consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire. Le Gouvernement est déterminé à faire de l’école inclusive l’école du 21e siècle. (https://www.gouvernement.fr/action/l-ecole-inclusive)

Depuis plusieurs années, le principe « d’école inclusive » a bouleversé le champ éducatif, modifié les regards et les pratiques, et soulevé bon nombre de questions.

La revue Psychologie & Éducation de l’AFPEN (Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale) prépare un numéro thématique sur la question de l’école inclusive, et plus largement sur la notion d’inclusion.

Tout d’abord le mot lui-même mérite d’être interrogé : comment est on passé de lintégration à l’inclusion, et quels enjeux, qu’ils soient idéologiques, politiques ou économiques, cette terminologie recouvre-t-elle ?

La volonté politique affichée dans la prise en compte du handicap est reconnue dans son caractère louable et ambitieux, mais si tout le monde s’accorde sur le principe « du droit à l’école pour tous », dans la réalité, la mise en œuvre peut se révéler difficile pour les enfants, les familles, les enseignants.

Cela pose les questions d’égalité, de différence et de rapport à la norme… à prendre en compte par les différents partenaires au sein de l’école.

Le comité de lecture de la revue propose dans ce numéro thématique, que soient étudiés ces différents aspects, et analysés les apports et les limites de la politique de l’inclusion,  

Il invite les auteurs à faire part de leurs réflexions théoriques et pratiques, de l’état de leurs recherches, et de témoigner de leurs expériences.

Nous attendons les propositions d’écrits (articles, témoignages, libre propos) pour le 10 janvier 2022,  et nous vous remercions par avance pour vos contributions.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question : comite-lecture@sfr.fr

CL du 14 décembre 21

Caroline, Catherine A., Catherine M., Christiane, Françoise, Martine, Suzanne.

-Le « 4 pages » est en cours de réalisation ; en fait il fera 8 pages. Un espace sera consacré à la  présentation de la revue : envoyer notre proposition pour mi-janvier.

-Point pour la revue de mars : l’école inclusive ; échanges sur les articles arrivés :

Sabine Charru : revoir la rédaction, (passer de l’oral de l’exposé à un écrit) ; travail en binôme après le 10 janvier ; Catherine M.

Nelly Levalet : travail du binôme, Catherine Allali (1),  Suzanne (2)      

Charles Gardou : libre-propos. Faire une réponse d’ouverture. Revoir en janvier pour décider si on lui demande des modifications. Françoise

Jean-Claude Guillemard : L’article a été renvoyé au CL mais pas d’autres observations. Échange téléphonique à prévoir pour les modalités de travail ; Christiane, avec Suzanne en 2

Aline Néret : Françoise, Martine 2

-Articles en commande : rappel des modalités dans le contact avec les auteurs

Golse : pas de pb (Suzanne) – Sylviane Corbion : c’est bon (Suzanne) – Mme Guibal : reprendre contact début janvier (Suzanne) – Ph. Mazereau (Suzanne) : revoir avec lui la date de retour –  

Mickael (Caroline) : reprendre contact avant les vacances

CM : contact d’une collègue qui fait une thèse sur l’inclusion ; ok. Dominique Gillet

CA et Patricia : projet sur les limites de l’inclusion, et introduction d’études de cas.

M : Fanny pourrait présenter un témoignage autour d’une situation d’inclusion

-La revue de juin : prévoir un thème : …/…  à réfléchir pour la prochaine réunion

-Contact pris avec l’imprimeur M Aubin : faire un numéro double est  possible

Prochaine réunion le 11 Janvier 2022