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Thierry ROCHER Vendredi session 2 et 3

Adjoint au sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire, DEPP

Que sait-on sur les élèves en situation de handicap ? L’apport des données de la DEPP

 La DEPP (service statistique du ministère de l’éducation nationale) recueille et publie des informations statistiques sur les élèves en situation de handicap selon deux types de processus : des « photographies » annuelles et des suivis de panels d’élèves en situation de handicap. La DEPP mène ainsi chaque année une enquête sur les élèves en situation de handicap qui décrit leurs différents modes de scolarisation. Ce dispositif quasi-exhaustif permet d’avoir une vision fine des progressions de la scolarisation des élèves en situation de handicap, en particulier depuis 2005. En complément, la DEPP a mis en place un suivi de panel d’environ 12800 élèves en situation de handicap. Ce dispositif inédit permet de suivre la scolarité des élèves et leurs cursus, de connaître la sociologie des familles, leur opinion sur la scolarité de leur enfant, ceci en fonction de la nature du trouble, et de disposer d’une évaluation des acquis de ces élèves. Une présentation générale sera faite à partir des résultats publiés par la DEPP, afin d’éclairer les psychologues de l’Éducation nationale sur l’évolution de l’inclusion scolaire au sein de l’institution. 

Quels sont les effets de la crise sanitaire ?

Pour éclairer les conséquences de la crise sanitaire, la DEPP (service statistique du ministère de l’éducation nationale) a imaginé différentes approches en les appuyant sur plusieurs dispositifs statistiques : soit en mettant en place de nouvelles opérations, soit en exploitant des dispositifs déjà existants, soit en rajoutant des questions à des enquêtes déjà prévues. Son but est d’établir des constats objectifs mais aussi d’évaluer les impacts et de rendre compte des inégalités. Ainsi, la DEPP a cherché à évaluer les effets de la période de confinement en documentant les écarts observés selon les situations sociodémographiques des élèves et de leurs familles et les caractéristiques de leur contexte de scolarisation. La DEPP s’est aussi attachée à recueillir le ressenti des différents acteurs du système éducatif : enseignants, chefs d’établissements, CPE, inspecteurs, élèves, familles. En outre, les résultats des évaluations nationales exhaustives, en CP, CE1, 6ème et 2nde, réalisées à la rentrée 2020 ont été exploités pour estimer l’impact de la crise, afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à la rentrée 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. Des informations ont également été recueillies sur le vécu des élèves pendant la crise, en particulier pendant la période de confinement du printemps 2020. Ces résultats seront mis en perspective afin de fournir une vision générale des conséquences de la crise sanitaire, telles qu’observées à travers ces différents dispositifs statistiques.