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Pierre PERIER Vendredi session 4

Professeur des universités en Sciences de l’éducation, Chercheur au CREAD (centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique.

Ecole et parents face à la difficulté scolaire : épreuves, enjeux et effets dans les familles populaires

Nombre de familles populaires sont confrontées aux difficultés d’apprentissage précoces et souvent durables de l’un ou de plusieurs de leurs enfants. Outre les enjeux de parcours et leurs conséquences sur les élèves, l’expérience des accrocs scolaires met les parents à l’épreuve tant dans les relations avec les professionnels de l’institution scolaire qu’au sein de la sphère familiale.  Loin d’une prétendue démission, les parents témoignent d’une forte préoccupation scolaire mais sans maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Quelles sont, en effet, les connaissances et compétences implicitement attendues du « parent d’élève » ?  A quelles conditions une rencontre peut-elle avoir lieu ? En quoi la relation est-elle inégale et singulièrement pour les familles qu’il serait a priori utile d’associer davantage ? On s’intéressera à comprendre les logiques des familles confrontées à ces situations qui comportent des enjeux d’identité et de dignité pour des parents vulnérables, que l’on dit « éloignés » de l’école ? Il s’agira également de montrer que leur rapport à l’institution scolaire et à ses acteurs porte de fortes attentes d’écoute et de reconnaissance qui les autorisent et les légitiment.

Bibliographie :

– Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, PUF, 2019

– -La raison scolaire des familles immigrées : entre engagement et distanciation, In Education et diversité. Les fondamentaux de l’action, F. Lorcerie (dir.), Rennes, PUR (coll. Res publica), 2021, p. 203-216

–  Parents et école : une relation ambivalente et inégalitaire, Les notes du conseil scientifique de la FCPE. n° 24, 2021, https://webmail.univ-rennes2.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=51441&part=2

– La précarité familiale aux portes de l’école : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? Revue internationale de l’éducation familiale, n° 44, 2018, p. 25-43

 – Ecole et familles populaires. Sociologie d’un différend, PUR, 2005