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Patrick PERRET Vendredi session 1

Maître de Conférences (HDR) en psychologie du développement, Aix-Marseille Université – Laboratoire PsyCLÉ

Conceptions catégorielles et dimensionnelles du développement atypique : enjeux théoriques et implications.

Le concept de « trouble du neurodéveloppement » est utilisé pour décrire la situation d’enfants dont le fonctionnement intellectuel, social, moteur ou langagier s’éloigne des normes développementales habituellement observées et constitue une source de handicap. Les classifications diagnostiques internationales convergent dans la définition de critères permettant de circonscrire le périmètre clinique de ces situations. Elles laissent toutefois entière la question de la nature catégorielle ou dimensionnelle du développement atypique : la situation de ces enfants relève-t-elle d’un déficit et de causes spécifiques qui fondent leur appartenance à une catégorie ou bien d’une différence de degré sur des dimensions psychologiques continues ?

Nous examinerons (1) les fondements théoriques de ces deux méta-conceptions du développement atypique, (2) la teneur des débats scientifiques contemporains sur cette question, (3) les effets possibles de ces conceptions sur les représentations élaborées par les professionnels du soin et de l’éducation.

Bibliographie :

Perret, P., Le Foll, J., & Guedeney, A. (2019). La nouvelle classification diagnostique de la petite enfance (DC : 0-5) : continuités et évolutions. Devenir, 31, 197-206.

Perret, P. (2016). Les implications d’une approche développementale en psychologie et psychopathologie de l’enfant. Enfance, 1, 5-13.

Perret, P. (2014). Psychologie des troubles du développement intellectuel. In M. Jover (Ed.), Psychologie et handicap (pp. 31-55). Aix-en-Provence : P.U.P. 

Perret, P., & Faure, S. (2006). Les fondements de la psychopathologie développementale. Enfance, 58, 317-333.