WEBINAIRE DU MERCREDI 6 MAI ET MISE EN LIGNE DES DOCUMENTS

Conférence sur les conditions de « Comment penser et accompagner le retour à l’École ? «  La première conférence en ligne organisée par l’AFPEN le 6 mai 2020 a connu un franc succès avec près de 900 participants. Pour (re)visionner ce webinaire, cliquez sur le lien suivant : Vous trouverez également en partage et à télécharger, sous le format pdf, en bas de l’article des documents présentés et appartenant aux conférencières. Bien cordialement, Le comité d’ organisation.
Conférence en ligne AFPEN Mercredi 6mai 16h-17H30 La sortie annoncée de la période de confinement et le retour à l’école prévu le 11 mai suscitent beaucoup d’interrogations, au sein de l’institution et pour les familles. Le sentiment collectif sur la période de déconfinement peut être ambivalent. Ce dernier peut être souhaité et ou tout autant redouté. Les incertitudes sur cette rentrée, notamment sur le plan sanitaire et matériel, l’augmentation des appels concernant des violences intrafamiliales et les interrogations des enseignants quant à la continuité pédagogique…. Tout cela peut engendrer de l’anxiété. Quelles places et quels rôles peuvent tenir les psychologues de l’Éducation nationale dans ce contexte de reprise ? Les conséquences du confinement sur les adultes et les enfants pourront s’observer au fil des prochaines semaines avec, chez certains, des manifestations possibles de souffrance psychique. — L’AFPEN propose une première conférence en ligne un webinaire : Réflexions sur les effets de la crise sanitaire : Comment penser et accompagner le retour à l’École ? Cette conférence en ligne a pour but de présenter des outils et des supports d’analyse possibles. Elle a été préparée et sera animée par des membres de l’association et articulée sur 4 thèmes : – Mélaine Descamps-Bal présente des outils de soutien aux équipes. – Véronique Le Mézec propose des supports d’accompagnement inspirés des formations apportées par l’ESPCT (European School Psychologists Centre for Training) – Clotilde Cammal fait une intervention sur le repérage des signes de maltraitance chez l’enfant ainsi que sur les protocoles à connaitre, notamment pour rédiger une information préoccupante. Elle présente également quelques repères sur l’accompagnement de l’enfant endeuillé. – Patricia Garouste présente ensuite un outil de compréhension de la résilience, le BASIC-Ph. Bonne conférence !
Ci-dessous 7 documents mis en ligne, si votre écran est petit , utilisez la barre de l’ascenseur horizontal

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.