FLASH INFO 30/11/2016 – CRÉATION DU NOUVEAU CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE

A l’occasion du lancement du plan « Bien-être et santé des jeunes »,
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE CONFIRME LA CRÉATION DU CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE.

Le Président de la République a confirmé la création du corps unique des psychologues de l’Éducation Nationale pour la rentrée 2017, au Palais de l’Elysée, ce mardi 29 novembre, en présence notamment de la Ministre de l’Éducation nationale et de la Ministre de la Santé. Le Président de l’AFPEN y était convié.

Ce plan décline dix axes pour favoriser la santé des jeunes et leur bien-être. Marie-Rose Moro et Jean-Louis Brison, qui en sont les rapporteurs, ont inscrit comme 4ème axe la création du corps des psychologues de l’Education nationale comme mesure d’accompagnement.

Cet engagement au plus haut sommet de l’État est une forte reconnaissance historique du métier de psychologue au sein du système éducatif.
La Ministre de l’Education nationale a également réaffirmé l’importance de cette création du corps des psychologues permettant enfin la prise en compte de la psychologie, au côté de la pédagogie, au service de la réussite éducative de tous les élèves dans une école qui se veut juste, bienveillante et inclusive.

L’AFPEN se félicite de cette haute reconnaissance à laquelle elle a largement contribué.

Fort des propos du Président de la République, nous poursuivons nos actions pour convaincre nos interlocuteurs de mettre en place une chaîne fonctionnelle pour que soit réellement effective la prise en compte de la dimension psychique à l’école. Celle-ci doit s’inscrire par la présence de psychologues auprès de la DGESCO auprès des Recteurs et des DA-DSDEN.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder directement au discours du Président de la République.

Pour le Conseil d’Administration de l’AFPEN
Laurent CHAZELAS
Président,

CLIQUER ICI pour LIRE AXE 4 du rapport BIEN-ETRE et SANTE

Le Discours , les photos, Plan bien-etre et santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.