LES FICHES « METIER » stabilisées au 1er juillet 2015 par le MEN

FICHES « METIER » CORPS DES PSYCHOLOGUES DE L’EDUCATION NATIONALE : GT14 Fiches 4/8/6/7/8 actées le 30 juin 2015 par le MEN Par un communiqué de presse le 1er juillet 2015, Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem a pris l’engagement de la création du corps unique de psychologues de l’EN en regroupant les psychologues du premier degré, les COP et les directeurs de CIO. L’AFPEN se réjouit de cette avancée historique. Ces fiches serviront de support à l’écriture du décret qui devrait paraître au printemps 2016 pour permettre l’intégration des premiers psychologues dans ce nouveau statut au 1er septembre 2016 et l’ouverture de concours nationaux en juin 2017. En effet, les futurs psychologues de l’EN se détermineront selon l’une de ces 2 spécialités : – « Education, développement et apprentissages » – « Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnel » L’AFPEN apprécie la volonté du Ministère de mieux reconnaître et développer les apports des psychologues de l’Education nationale. L’Association poursuivra ses engagements afin de préciser et d’ajuster certains points avant l’écriture du décret.
Résumé du contenu des fiches « métier »4 à 8 :Recrutement et formation des psychologues de l’Education nationale : – plusieurs voies d’entrées possibles : concours externe, concours interne, troisième concours, liste d’aptitude, et pour les psychologues « scolaires » par intégration ou par voie de détachement.  Nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, formation professionnelle : – obligation de s’enregistrer auprès de l’ARS (ADELI), donc de justifier de la licence de psychologie, du master complet de psychologie comprenant un mémoire de recherche et le stage professionnel validé, ou un des diplômes du décret de 90. – stage statutaire en responsabilité (école, RASED, CIO et EPLE) pendant un an après la réussite au concours de psychologue de l’EN. – formation dans des centres dédiés universitaires de psychologie et ESPE et affectation selon la spécialité en écoles maternelle et élémentaire ou CIO, d’une académie où est implanté le centre de formation ou d’une autre académie si accord des stagiaires.  Indemnité annuelle de tutorat (1250 €) pour l’ensemble des psychologues de l’E.N. Les périodes de stage sont encadrées par des tuteurs qui bénéficient alors d’une indemnité  Titularisation des fonctionnaires stagiaires : – un jury délivre un certificat aux fonctions de psychologue dans l’EN à la fin de la période de stage  Une formation continue permettra de créer des passerelles entre les 2 spécialités.  Pour l’année 2016-2017, un dernier recrutement en vue de l’obtention du DEPS sera organisé.  Lieu d’exercice : – selon la spécialité : écoles maternelles et élémentaires / CIO, EPLE, services d’orientation des universités, autres services relevant du MEN et établissements publics qui en relèvent.  Notation : – par le recteur sur proposition de l’IEN pour les psychologues de la spécialité Education, développement et apprentissages. Cette proposition sera ajustée ultérieurement selon les conclusions de la réforme de l’évaluation professionnelle.  Taux de promotion : – perspectives d’accès identique pour tous les psychologues des deux spécialités avecune période transitoire pour 2017 : 10% du corps et pour 2018 : 9% . Puis ce taux convergera vers 7%.  Les PE titulaires du DEPS ou d’un diplôme requis (décret de 1990) exerçant les fonctions de psychologues seront consultés sur l’expression de leur choix en juin 2016* et peuvent : – soit être intégrés dans le nouveau corps – soit être détachés dans ce corps – soit rester dans le corps des PE pour y exercer des fonctions autres que celles de psychologues. * Note : le calendrier de la publication du décret est impacté par les négociations sur le PPCR. La consultation des personnels sera possible au plus tôt en Janvier 2017.  Les psychologues « scolaires », professeurs des écoles et ex-instituteurs ayant leur intégration dans le corps des psychologues de l’éducation nationale conservent le bénéfice de la prise en compte pour leur retraite des avantages octroyés aux instituteurs ayant accompli au moins quinze années de services actifs dans ce corps.  La demande d’intégration ou de détachement doit être formulée au plus tard le 30 juin de l’année civile de publication du décret créant le nouveau corps.  L’intégration comme le détachement se font à égalité de grade et d’échelon. Le détachement peut déboucher sur une intégration avec l’accord de l’agent.  Attribution des indemnités relatives à l’exercice des fonctions de psychologue de l’éducation nationale dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP+)  Régime indemnitaire : – pour la spécialité Education, développement et apprentissages : IFP 834€, ISAE 400€ (taux actuel).  Animation territoriale, mission départementale de psychologue coordonnateur: – une fonction de coordination de l’action des psychologues de l’éducation nationale de la spécialité « Education, développement et apprentissages » pourra être créée auprès des directeurs académiques des services de l’éducation nationale.  Temps de travail : – 24h hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps dédiées à l’exercice des missions telles que décrites dans la fiche 4 du GT2, sur 36 semaines.  Représentation du personnel : – après la publication du décret, organisation d’élections des représentants du personnel et création d’ une commission administrative paritaire nationale et des commissions administratives paritaires académiques compétentes à l’égard des psychologues de l’éducation nationale.
— – Pour une lecture complète, fiches en téléchargement ci-dessous

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