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Le Comité Européen de l’ISPA ( European Committee)

Historique

Le Comité Européen de l’ISPA fait partie des « INTEREST GROUPS » de l’ISPA à vocation de gestion de relations et projets au niveau international.
C’est au colloque ISPA de Dinan 2001 qu’eu lieu la première réunion du Comité Européen. Ceci afin de répondre à une demande des collègues européens adhérents à l’ISPA.
Durant le colloque une rencontre avec le délégué de l’Union Européenne avait permis d’échanger au niveau des projets éducatifs de l’Union Européenne et des fonds qui pouvaient être alloués pour la réalisation de ces projets.
Ceci permettait une vue d’ensemble des occasions offertes par l’institution européenne.
Le nouveau comité a décidé a d’essayer d’utiliser ces possibilités.
Un an plus tard en 2002, au colloque de Nyborg eu lieu la première réunion effective du Comité européen de l’ ISPA où différents thèmes de travail ont été proposés:

 l’environnement social et l’émotionnel de l‘enfant,

 la dyslexie,

 le handicap,

 l’intervention en situation de crises.

Helen Bakker actuelle présidente de l’ISPA fut la première responsable du Comité Européen de l’ISPA.
Au colloque d’Athènes en 2005 Bernard Meissner remplace Helen Bakker en tant que responsable du comité.
Parallèlement à la même date se met en place le ETC European Training Centre, (Centre de Formation Européen) avec l’accord du Comité Européen de l’ISPA; dont le directeur est Bernhard Meissner,
A la date de cette réunion à Athènes, le comité européen approuve le fait de prendre comme thème « :La Formation à l’intervention en situation de crises »en tant que moyen de développement d’une coopération plus importante et axée sur les besoins professionnels des psychologues européens de l’Education.

Objectifs

Un des objectifs les plus important de l’ISPA est de promouvoir l’échange de pratiques entre Psychologue de l’Education dans le monde entier, et de veillez au bien être de l’enfant et de l’adolescent au sein du système Educatif..
C’est dans cette perspective, avec ces objectifs appliqués aux psychologues de l’Education Européens, qu’a été crée le Comité européen. La demande de liens et d’échanges entre collègues au sein de l’Europe étant de plus en plus évidente.
Voici pour exemples quelques objectifs proposés par le comité européen de l’ISPA :

 Promouvoir l’échange entre les psychologues européens de l’Education.

 Mettre en place une structure de travail commun et effectif.

 Lister les collègues intéressés par des échanges dans le courant de l’année sur l’évolution de la place des Psychologues dans les écoles. : méthode de recueil de données par un questionnaire.

 Se faire connaître au niveau des différentes associations établir un partenariat.

 Rechercher des collègues pouvant s’impliquer dans le comité…

 Coopérer avec les association ou comités ayant les mêmes buts.

Les relations avec le NEPES département des Psychologues Européens de l’Education de l’EFPA, illustrent cette démarche.
Le Comité Européen existe depuis huit ans et se construit en coopération avec le centre de formation européen (ETC ) et le site international de réponses aux situations de crises ( ICRN).

A la Conférence de L’ISPA à Malte un symposium est organisé. Il permettra au Comité Européen de L’ISPAet à ses partenaires, de débattre de l’état de la psychologie de l’Education en Europe et de promouvoir la coopération et l’échange entre professionnels de la psychologie de l’enfant en milieu scolaire.

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