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Compte rendu du colloque de TEMPERE (Finlande )

Voici le compte rendu du 29 ième colloque de Tampere en Finlande


jpg_tampere1.jpgCompte rendu du 29e Colloque de l’ISPA :
24 au 28 juillet 2007 à TAMPERE (Finlande) sur le thème de:
Meeting individual and Community needs
Un défi pour les psychologues de l’Education.
Répondre aux besoins collectifs et individuels

Le cadre

C’est à Tampere en Finlande qu’a eu lieu le 29° colloque de l’ISPA, soit 355 participants de 39 pays différents.
La France était représentée par L’AFPS et l’ANPEC soit quatre participants.
La responsable de la commission internationale était la déléguée de l’AFPS.
Tampere est une ville de taille moyenne de 200 000 habitants. C’est la troisième grande ville de Finlande, elle est renommée en tant que ville de culture, de sports, d’évènements, de recherche, de formation et comme centre d’affaires.
Elle a été fondée en 1779, elle est située sur une langue de terre entre deux lacs.
Helsinki, la capitale, se trouve à 160 km de Tampere.

jpg_tampere3.jpg
Les manifestations de l’ISPA :
Le leadership Workshop
Le colloque ISPA démarre par le « Leadership Workshop » La déléguée de l’AFPEN au colloque y a participé, ainsi que celui le délégué de l’ISPA à l’UNESCO.
Les thèmes suivants ont été travaillés en petits comités:
 La recherche ;
 Les prestations et projets de la psychologie de l’Education ;
 La communication ;
 L’intervention en situation de crises dans les écoles ;
 Le social et l’affectif dans les apprentissages ;
 Diversités et multiculturalisme.
C’est sur le thème de l’affectif et du social que la déléguée de L’AFPS à travaillé en coordination avec Erika Voight (Allemagne) et Bill Phol USA( Elected President).
(cf photos).
Le travail sur ces thèmes a été rapporté par chaque comité dans l’après midi et Helen Bakker coordinatrice en fera un compte rendu.

Les assemblées générales :
Elles ont permis aux déléguées de chaque pays adhérent de se faire connaître ainsi que les projets en cours de son association nationale avec l’ISPA.

jpg_tampere2.jpgLes manifestations scientifiques:

Quelques mots sur le contenu des conférences plénières, ateliers et tables rondes.
La première conférence plénière sera animée par :
Jari_Erik Nurmi professeur à l’université de Jyvasskyla en Finlande sur la thème de :
La motivation et les apprentissages :le triangle Enfant/Ecole/Parents.
Les points les plus importants de l’intervention seront les suivants :
 La motivation a-t-elle un impact sur les apprentissages dès le jardin d’enfants(Kindergarden) ?
 Quelle est l’évolution de la motivation dans le cursus des apprentissages ?
 Les parents et professeurs ont-il un impact sur la motivation des enfants et les apprentissages ?
 La personnalité et le comportement des enfants induisent-ils des pratiques spécifiques de la part des professeurs et parents ?

Autre conférences plénière : animée par le professeur Sandra Christenson du département de psychologie de l’Education du Minnesota aux USA :

Démission des parents dans les apprentissages et la scolarisation des enfants :
Des stratégies pour encourager un partenariat Ecole/ Parents.
Personne ne remet en question le fructueux partenariat Ecole /Parents ; cette conférence rend compte de celui-ci et des stratégies mises en place sur 13 années afin d’éviter une marginalisation des enfants en rupture avec les apprentissage et de la démission des parents.

La communication de notre collègue Bernard Meissner (Allemagne) conclura ce compte rendu des activités scientifiques, en dépit de la richesse et la diversité de leur s thèmes d’intervention, au cour de ce colloque. Elle a pour titre :

Le travail du psychologue de l’Education entre Science et Intuition.
Cette communication est une réflexion sur une carrière de psychologue intervenant en tant que formateur et médiateur auprès des étudiants en difficulté par la méthode de l’analyse du comportement et l’approche trans personnelle. Il s’interroge sur les effets de la personnalité du psychologue dans la relation de remédiation.

Pour conclure quelques mots sur :
L’Engagement européen de l’ISPA.

Première intervention en Assemblée Générale : Helen Bakker a annoncé la création du NEPES et le souhait de la mise en place de liens avec l’ISPA.

Deuxième intervention: un Workshop (table ronde ) conduit par Bernhard Meissner sur les activités de formation du Comité Européen de l’ISPA dont il est le responsable (ISPA European Committee Supporting Crisis Managment in European Schools:An International Collaboration Experience).Ce comité Européen de l’ISPA fonctionne depuis 2002 (colloque d’Exeter ; la déléguée de l’AFPEN participe aux travaux de ce comité depuis sa fondation.).L’objectif principal de cette commission est la formation des psychologues européens.

Troisième intervention un Worshop consacré au NEPES,aminé par Helen Bakker , Marianne Kant-Schaps et Bernhard Meissner (Network of European Psychologists in the Educational System.cf; photo).Des informations ont été données sur la création et les objectifs de ce réseau. Marianne Kant-Schaps en a fait l’historique.
Voilà quelques infos qui font liens entre le travail européen au sein de l’ISPA et la nomination de Francine au « steering group » du NEPES.
En conclusion un 29 ième colloque de l’ISPA dans un pays européen dynamique et engagé dans une politique éducative novatrice et exemplaire dans sa capacité à donner à chaque élève selon sa propre créativité les moyens de réussir sa scolarité.

Rosène de Saint Hilaire

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