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8ème Forum des RASED Samedi 2 décembre 2017 Paris 3ème

8ème Forum des RASED
Samedi 2 décembre 2017
Salle Eugène Hénaff
Annexe Varlin de la Bourse du travail
29, boulevard du Temple, Paris 3ème

Médicalisation de la difficulté scolaire :

– quels apports et quels risques pour les élèves, quels enjeux pour le travail
en RASED ?

L’apport des neurosciences et l’avancée des recherches scientifiques ainsi que la notion de troubles des apprentissages se sont imposés dans notre système scolaire depuis quelques temps. Le passage de la difficulté scolaire au trouble spécifique des apprentissages indique que le discours médical a investi le champ de l’éducation. Et en effet, l’école inclusive se doit d’accueillir tous les enfants. Depuis la loi de 2005, la représentation concernant les enfants en situation de handicap a évolué et nécessite une adaptation des apprentissages. Mais, le repérage de plus en plus précoce d’éventuels troubles des apprentissages entraîne le risque de ne plus considérer l’enfant-élève dans sa singularité, avec son histoire inclue dans un système particulier car transformer une difficulté en trouble entraîne un risque de médicalisation.

Pourtant, il existe, au sein de l’école, un dispositif efficace, le RASED.
Pour aider les élèves qui rencontrent des difficultés, leurs enseignants et parents à y voir plus clair, ce réseau, comme son nom l’indique, privilégie une approche plurielle des difficultés, par la complémentarité des regards des enseignants de la classe, des enseignants spécialisés à dominante pédagogique et relationnelle, des psychologues EDA (Education Développement et Apprentissage) et des parents. Il permet d’affiner les observations et d’analyser les évaluations pour proposer des aides adaptées. La spécificité du regard de chacun et l’analyse pluri-professionnelle apportent, de fait, des propositions d’aides au plus près des besoins de l’enfant, de son terrain de vie et d’apprentissage. Le RASED propose des dispositifs de prévention prévenante et d’aide à l’école aux enfants dès la petite section de maternelle et tout au long de la scolarité à l’école élémentaire.

Loin de refuser les aides extérieures si elles sont nécessaires, le RASED contribue, dans ce cas, à créer du lien entre tous les acteurs autour de l’enfant pour contribuer à une bonne cohérence et complémentarité des aides. Mais, une grande médicalisation de la difficulté scolaire remet-elle en cause cette notion même d’inclusion ? La tendance à opérer un glissement de la notion de difficulté scolaire vers la notion de trouble des apprentissages conduit-elle à un remplacement ou à une complémentarité des aides ?

C’est dans ce contexte d’évolution que le 8ème Forum des RASED vous propose une journée de réflexion sur le rôle du RASED dans l’accompagnement de ses élèves à besoins particuliers et dans le nécessaire travail de collaboration avec les différents professionnels pour ne pas laisser aux spécialistes extérieurs une délégation de compétences. Pour tenter de répondre à ces questions, les associations des professionnels de RASED – AFPEN, FNAME et FNAREN – vous proposent sur le thème : “Médicalisation de la difficulté scolaire : Quels apports et quels risques pour les élèves, quels enjeux pour le travail en RASED ?” un temps de rencontre qui ouvre pour vous à la fois un temps d’élaboration théorique et un temps d’échanges autour de nos pratiques respectives.

Programme :

9H30 – 10H : Accueil – Discours d’ouverture

10H00 – 11H00 :
Invité AFPEN,
Daniel Mellier Chargé de mission handicap, Professeur émérite de l’Université de Rouen Normandie

11h00 – 12H00 Invitée FNAME:
Stanislas Morel Sociologue

14h00 – 15H00 Invité FNAREN :
Stéphane Faes Formateur ESPE Nantes

15h15 -16H30 Table ronde

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