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Georges COGNET Vendredi session 4

Psychologue clinicien, Dr en psychologie, expert ECPA/ Pearson

La NEMI-3 et la prise en compte de l’écosystème de l’enfant

Tout praticien sait que les tests psychologiques doivent être irréprochables, attendu qu’ils participent, souvent de façon décisive, au diagnostic psychologique de l’enfant qui peut donner lieu à des décisions lourdes de conséquences. La NEMI dans sa troisième version apparaît comme un aboutissement sur le plan de sa conception avec deux échelles évaluant les processus cristallisés, fluides, et des épreuves proposant une évaluation novatrice de la mémoire de travail. Mais surtout, la NEMI-3 met à disposition du psychologue, un questionnaire d’adaptation et d’autonomie dont l’objectif est double, d’une part compléter le recueil d’anamnèse et d’autre part proposer une évaluation du fonctionnement adaptatif et de l’autonomie afin de mettre en rapport, en tension, les résultats de l’évaluation cognitive avec la façon dont l’enfant fait face aux exigences de la vie quotidienne dans le contexte où il évolue. Le questionnaire explore trois grands lieux de sociabilité : la famille, l’école et les activités avec les pairs. Pour chaque champ, deux sous-parties sont prévues, la première en rapport à l’autonomie et la seconde plus centrée sur les relations. Des cas cliniques seront présentés.

Bibliographie :

Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent. A.N.A.E, 2020 – 169 – 001-008

Clinique de l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent, approches intégrative et neuropsychologique. WISC-V, 3ème éd. Paris : Dunod (2020)

Comprendre et interpréter les dessins d’enfant. Paris : Dunod (2018)

Le psychologue de l’Éducation nationale : ses missions, sa pratique. Paris : Dunod (2017).

Le bilan avec le WISC-V. Paris : Dunod (2017)