Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marie GALLÉ-TESSONNEAU Vendredi session 4

Psychologue clinicienne et Docteure en psychologie

Le refus scolaire anxieux : repérage et accompagnement.

Le refus scolaire anxieux n’est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente encore mal-connue. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l’école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d’un retour à l’école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l’intervention, qui relève donc de l’urgence thérapeutique. L’efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Ce trouble a la particularité de nécessiter l’action conjointe de la famille, de professionnels du soin et de professionnels de l’éducation nationale. Par conséquent, le psychologue de l’Éducation Nationale a un rôle important dans l’articulation des différentes actions et des différents intervenants. Cette présentation retrace les principales informations à connaitre pour la phase du repérage et d’évaluation de la situation ainsi que les étapes de l’accompagnement à partir d’outils et de protocoles validés scientifiquement. La place et le rôle du psychologue de l’Éducation Nationale et son articulation avec les différents professionnels sont discutées à chacune de ces étapes.

Bibliographie :

Gallé-Tessonneau Marie, Dahéron Laetizia. Comprendre et soigner le refus scolaire anxieux. Les ateliers du praticien. Malakoff, France : Dunod ; 2020.

Gallé-Tessonneau Marie, Dahéron Laetizia, « Je ne veux pas aller à l’école » : perspectives actuelles sur le repérage du refus scolaire anxieux et présentation de la SChool REfusal EvaluatioN, Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 2020, Volume 68, Issue 6, Pages 308-312

 Gallé-Tessonneau Marie, David Heyne, Behind the SCREEN : identifying school refusal themes and sub-themes, Emotional and Behavioural Difficulties , 2020, vol. 25, issue 2, p.139-154

Gallé-Tessonneau Marie, GANA Kamel, Development and Validation of the School Refusal Evaluation Scale for Adolescents, Journal of Pediatric Psychology, 2019, Volume 44, Issue 2, Pages 153–163

Gallé-Tessonneau Marie, DORON Jack, GRONDIN Olivier, Des critères de repérage aux stratégies de prise en charge du refus scolaire : une revue de littérature internationale systématique, Pratiques Psychologiques, 2017, vol. 23, issue 1, p.1-19