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Daniel DERIVOIS Vendredi session 3

Professeur de psychologie et psychopathologie clinique, psychologue clinicien

A l’école de la mondialité au 21ème siècle.

Dans nos sociétés mondialisées, le 21ème siècle condense des crispations identitaires des siècles précédents. Ainsi, il interpelle des espaces comme la famille et l’école dans leurs missions premières auprès des enfants, des adolescents et des élèves en pleine construction identitaire. En tant qu’espace tampon entre l’enfant/élève et la famille, interface entre la famille et le monde global, l’école est un lieu d’attraction et de concentration de problématiques familiales et mondiales diverses. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit parfois traversée par des idéologies dangereuses et que s’y expriment de nombreux symptômes majeurs comme la violence, la stigmatisation, le racisme, les discriminations, les souffrances identitaires, les attentats terroristes… Face à ces symptômes, l’école est contrainte de faire évoluer sa « tâche primaire » – qui est d’apprendre à lire, écrire et compter à de jeunes apprenants – en vue de l’accueil non seulement de la diversité mais aussi des nouvelles énergies créatrices venant des enfants et adolescents du monde. Considérant l’école comme le monde global en miniature, la conférence s’attachera à mettre en évidence trois « tâches primaires partagées » par les institutions socio-judiciaires, sanitaires et scolaires dont devrait s’inspirer cette institution pour relever les défis de l’être et du vivre ensemble : éduquer, soigner, accompagner. Ces tâches participent d’une éducation à la mondialité, la mondialité entendue comme versant humain et interculturel de la mondialisation. Il conviendra de mettre professionnels du scolaire, élèves et familles à l’école de la mondialité, notamment par la création de dispositifs permettant d’accueillir, d’élaborer et de transmettre les héritages identitaires des siècles passés.

Bibliographie :

Derivois, D. (2010). Les adolescents victimes/délinquants. Observer, écouter, comprendre, accompagner. De Boeck.

Derivois, D. (2017). Clinique de la mondialité. Vivre ensemble avec soi-même, vivre ensemble avec les autres. De Boeck.

Derivois, D. (2020). Séismes identitaires, trajectoires de résilience. Une clinique de la mondialité. Chronique Sociale.

Derivois, D. (sous la dir.) (2020). Adolescents et jeunes du monde. Identités en héritage. Editions Universitaires de Dijon.

Derivois, D. (2021). Voyager avec les mineurs non accompagnés. Repères pour une pratique décentrée en protection de l’enfance. Chronique Sociale.