Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Annie VIGNERON Vendredi session 3

Psychologue EN EDA, Docteure en psychologie.

Quel accompagnement psychologique pour l’enfant à l’école ?

Le psyEN est confronté à une grande diversité de situations qui surviennent dans ce lieu de vie qu’est l’école : difficultés d’enfants à trouver leur place parmi les autres, difficultés à donner du sens à l’école et aux apprentissages, sentiment douloureux d’être différent … De plus, d encorees échanges entre psyEN EDA et EDO permettent de percevoir comment les problèmes qui se révèlent bruyamment au collège ou au lycée s’ancrent dès la maternelle.

La crise actuelle fait encore plus apparaître les besoins criants d’aide et d’accompagnement psychologiques à l’école tant pour les problèmes de la vie quotidienne que pour les difficultés scolaires diverses accentués par le confinement et le retour parfois difficile à l’école. C’est en premier lieu dans l’école, en lien avec les familles, les équipes enseignantes et les partenaires extérieurs que nous pouvons et devons aider les enfants en difficulté.

Bibliographie :

Vigneron, A. (2010) Les difficultés scolaires et leurs résonances sur l’enfant et sa famille. Dialogue, 190, p.81-90.

Vigneron, A. (2015) Rêverie sur le thème de l’arbre pour l’enfant en échec scolaire. L’enfant entre rêve et réalité. 24ème congrès National AFPEN, p. 542-556. Septembre 2015.

Vigneron, A. (2017a) Un nouveau départ pour l’enfant en échec scolaire. Thèse de doctorat en psychologie non publiée, Université d’Angers, Angers

Vigneron, A. (2017b) Un enfant en souffrance à l’école. Redonner la parole à l’enfant, une fonction méconnue du psychologue scolaire. In le travail du psychologue à l’école. Entre pratique et théorie, AFPEN, Lyon, Chronique Sociale.