Mercredi 21 novembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

SOUVENIRS D’ISPA

vendredi 5 juin 2009

L’ISPA (International School Psychology Association)
www.ispaweb.org/



SOUVENIRS D’ISPA

JC Guillemard , past president (1987-1989)

AFPS/ISPA une déjà longue histoire

En 1976 paru dans notre journal « Psychologie scolaire » un bref message d’un psychologue américain, Calvin D Catterall qui déclarait avoir fondé un comité international de psychologues scolaires et qui souhaitait prendre contact avec les associations professionnelles du monde entier.

JC Guillemard, adhérent de base de l’AFPS, contacta le président Jacques GROLAUD qui lui proposa d’entrer au Bureau National pour défendre le projet d’un comité de relations internationales dans l’AFPS. Des courriers furent échangés avec Catterall qui éditait déjà un bulletin, le World Go Round et qui avait déjà organisé deux colloques en Europe (Munich 1975 ; Elseneur 1977).L’AFPS décida d’envoyer JC Guillemard, membre du BN, comme représentant au 3e colloque de l’ISPC à York (UK 1979.). Cette première expérience ouvrit la porte de la scène internationale à l’AFPS.

Après l’élection de JC Guillemard comme président de l’AFPS (1981-1987), les relations internationales devinrent un point important dans les activités de notre association. Les colloques organisés avant et après la fondation officielle de l’ISPA (Stockholm 1982) virent chaque année la présence d’un ou plusieurs représentants de l’AFPS dont la mission était de mieux faire connaître la psychologie scolaire française et de créer des liens avec les autres organisations nationales affiliées à l’ISPA.

Dans cette perspective, l’AFPS proposa à l’ISPA d’organiser un colloque international en France ce qui fut fait en 1984 à Orléans. Ce colloque marqua un tournant dans l’histoire de l’AFPS. Le thème principal « La communication » et les réactions des média nous firent prendre conscience que la reconnaissance de notre profession en France demandait un réel effort de communication à l’extérieur de notre monde professionnel. La commission Media dirigée par Charles Tubiana fut l’un des résultats de cette expérience inoubliable. Un autre résultat important fut la création de la commission internationale dirigée successivement par Macha Rapezinsky, Patricia Lamouret, Eva Unterlass, Rosène de Saint Hilaire. Une lettre internationale semestrielle servit de support à cette commission (ultérieurement incluse dans le bulletin « Echanges » jusqu’à sa disparition en 2007.

La commission a organisé régulièrement des tables rondes internationales dans le cadre de nos congrès nationaux et en 2001, en coopération avec l’ANPEC un nouveau colloque de l’ISPA s’est tenu à Dinan.

En 1985, JC Guillemard fut élu au Comité Exécutif de l’ISPA (President-elect, President et Past –President) jusqu’en 1990 ce qui renforça la position de l’AFPS sur la scène internationale et en 1990 il devint le représentant permanent de l’ISPA auprès de l’UNESCO à Paris.

Depuis plusieurs années, l’AFPS participe au comité européen de l’ISPA présidé depuis 2007 par Bernhard Meissner, et cet engagement –notamment après le colloque européen organisé par l’AFPS à Paris en 1986- a sans aucun doute facilité la participation de notre association au comité directeur du réseau européen des psychologues exerçant dans les structures éducatives (NEPES) initié par la FEAPP (Fédération européenne des associations de psychologues professionnels).

En 2009, la désignation de Rosène de Saint Hilaire (responsable de la commission internationale) comme co-présidente du comité européen de l’ISPA.et la préparation de la succession de JC Guillemard comme représentant de l’ISPA auprès de l’UNESCO montre que notre association professionnelle est consciente des enjeux internationaux pour la reconnaissance de la psychologie scolaire et est capable de préparer la relève militante .

La présence d’Hélène BAKKER, « Past-président » de l’ISPA au congrès de Clermont Ferrand en septembre 2009 de même que la place qui nous est attribué au NEPES où Francine CORMAN nous représente sont autant de signes supplémentaires de la place reconnue de l’AFPEN parmi les organisations internationales de psychologues de l’éducation.

Dourdan, Mai 2009.

Pour compléter cet article on peut trouver sur le site de l’ISPA
(International School Psychology Association)
www.ispaweb.org/
un article (en anglais)d’Anders Poulsen (1er président de l’ISPA1982-1984) qui décrit la naissance difficile de notre association internationale entre 1975 et 1982.