Jeudi 15 novembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Réunion du G6

mardi 20 novembre 2007

Le G6 s’est réuni de nouveau le 07/11/2007



Compte-rendu de la réunion du « Groupe des 6 »
Le 07.11.07 à Paris

Les associations et syndicats du G6 étaient représentés par Sylvie AMICI pour l’ACOP-F –Association Française des conseillers d’orientation psychologues de France-, Francine CORMAN et Véronique LE MEZEC pour l’AFPEN – Association Française des Psychologues de l’Education Nationale -, Suzanne Guillard pour la SFP – Société Française de Psychologie-, Catherine REMEREMIER pour le collectif des conseillers d’orientation psychologues SNES-FSU – Syndicat National des Enseignants du Second Degré -, Farid BOUSMIA pour le SNpsyEN – syndicat des psychologues de l’Education nationale – et Françoise DALIA pour le SNUIPP – syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles.

Bilan des rencontres et actualités récentes :
-  Le SNES a été reçu à la D.G.E.S.C.O par Bernard Thomas chargé du dossier « schéma national d’orientation ». Celui-ci semble favorable à ce que ce soit les enseignants qui s’occuperaient de cette mission dans l’avenir, comme du suivi des élèves en difficulté. Le MEN est plutôt favorable au maintien du corps des COP en son sein. Il y a donc eu discussions sur l’organisation du recrutement des conseillers d’orientation psychologues (Diminution massive du nombre de conseillers d’orientation psychologues du fait des nombreux départs à la retraite et du petit nombre en formation (ex en 2007 : 344 départs pour 55 personnes en formation).
-  Le SNUIPP a été reçu au MEN : mêmes constats quant aux départs en formation insuffisants et en constante diminution depuis 2003.
-  Depuis plusieurs années, le ministère est alerté par les associations et syndicats sur le déficit de personnel.
-  Le 23 Octobre 2007 présentation au sénat d’une proposition de loi « tendant à créer au sein de l’Education nationale un service de psychologie pour l’éducation et l’orientation des élèves » par Mme Annie DAVID sénatrice de l’Isère et 23 autres sénateurs……. (texte très inspiré de celui élaboré par le G6)
-  Discussions importantes au sujet du changement de nom de l’ « AFPS » Association française des psychologues scolaires, le 04.10.07 en Assemblée générale, en « AFPEN » : Association française des psychologues de l’Education nationale. Il a été précisé que conformément à ses statuts cette association regroupe des psychologues du premier degré uniquement, que cette décision a été prise suite à la demande très majoritaire des adhérents et qu’en aucun cas, il s’agissait d’une volonté hégémonique de la part de l’AFPEN.
-  Présentation du projet NEPES qui concerne tous les psychologues de l’Education en France (service public et privé, enseignement privé)

Positions du G6 lors de cette réunion :
-  Il semble essentiel de réaffirmer l’apport des sciences humaines dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de l’orientation.
-  Décision de reprendre la plaquette de présentation des psychologues du 1er et du 2nd degré dans l’Education nationale : « pour un service de psychologie de la maternelle à l’université », de la réactualiser et de la distribuer au salon de l’Education fin Novembre 2007.
-  La rencontre avec d’autres partenaires syndicaux et associatifs d’enseignants et autres nous parait tout autant utile afin de connaître leur position et de défendre la nôtre auprès d’eux.

Une réunion est prévue courant Janvier 2008.

Véronique Lemezec
Francine Corman