Dimanche 22 juillet 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS

dimanche 20 novembre 2016


QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS.
Dernière mise à jour le 25/01/2017 avant la promulgation du décret au Journal officiel.
Seul le décret fait foi.
— -

L’AFPEN a souvent été sollicitée par le ministère pour participer à de nombreux groupes de travail afin de contribuer aux futurs textes réglementaires créant le nouveau corps des psychologues de l’Education Nationale.

L’AFPEN vous informe - sous réserve de l’officialité du décret statutaire attendu pour Janvier 2017 et des dispositions ultérieures - .

Après son adoption par le Conseil Technique Ministériel du 16 novembre, le décret doit passer devant le Conseil Supérieur de la Fonction Publique et le Conseil d’Etat.
mise à jour le 29 janvier 2017 : ces trois étapes indispensables ont été franchies avec succès.

L’AFPEN rappelle que la profession de psychologue est une profession réglementée :
Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 ;

décret n°90-255 du 22 mars 1990.


mise à jour le 29 janvier 2017 : A l’approche de l’effectivité du décret et de son officialité au Journal Officiel, toutes les questions doivent être aussi adressées aux services compétents des Rectorats.
L’association ne peut en aucun cas répondre de manière certifiée à toutes les situations singulières.
Merci de votre confiance.
Associativement,
Daniel TRAMONI, vice-président de l’AFPEN, modérateur du site.
DT/BN-AFPEN


EXEMPLE d’une SITUATION :

Je souhaite obtenir des informations précises concernant les possibilités d’inscription au concours PsyEN 2017 lorsqu’on n’a pas encore le M2 en psychologie. Je suis PE depuis 2014, avec un Master2 MEEF et une maîtrise en Psychologie sociale, ce qui équivaut au M1 à ce jour.
Ma première question :
- Puis je m’inscrire dès cette année au concours PsyEN sachant que je vais m’inscrire au M2 psychologie de l’enfant et de l’adolescent à Paris 8 qui dispense cette formation à distance.


Réponse AFPEN
 : Oui, mais inscription pour le concours externe, car les candidats au concours interne doivent justifier de trois années de services publics (ce qui ne correspond pas à la situation décrite).

Pour s’inscrire aux concours externe ou interne, les candidats devront justifier d’une licence de psychologie et, soit être inscrits en deuxième année de master de psychologie (M2), soit détenir un master de psychologie au cours duquel ils devront avoir validé leur stage professionnel.

Ma deuxième question :
- Si je réussis le concours : Où sont dispensées les formations PsyEN ? J’habite à Avignon où il y a un ESPE. Et la faculté d’Aix en Provence dispose d’un département psychologie. Serai-je automatiquement formée près de mon domicile ou pas du tout ?

AFPEN : Les psychologues de l’éducation nationale stagiaires (lauréats du concours et justifiant des diplômes complets) sont affectés, par le ministre en charge de l’éducation nationale, dans l’un des centres de formation des psychologues de l’éducation nationale.
AFPEN : Il serait prévu la création de deux nouveaux centres de formation, un dans la région du Grand Est et un en région Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon ( à confirmer, ).


MISE A JOUR le 25/01/2017 :
pour 2017/2018 : selon un courrier du 17/01 signé du directeur de cabinet de la ministre : - " création d’un opérateur, en l’occurrence l’ Université de Lorraine" (NDLR : Nancy ? ).


Sept autres centres de formation existent pour les psyEN :
• Aix- Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris (2), et Rennes.

Ma troisième question :
- Si je réussis le concours en 2017, puis je conserver le bénéfice du concours pour 1 an, le temps de passer mon M2 en psychologie et de ce fait, intégrer la formation PsyEN l’année suivante ?

AFPEN : Oui, car les lauréats aux concours qui ne justifient pas de la détention d’un master de psychologie comportant un stage professionnel, gardent le bénéfice de leur réussite au concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante.

Quatrième question :
- quels sont les temps de travail du psychologue EN ? Même quota horaire que les professeurs des écoles sur 36 semaines ou bien le temps de travail est-il basé sur 1607 heures (c’est à dire 47 semaines travaillées à 35h par semaine) ?

AFPEN : cf Les fiches métiers pour le nouveau statut du corps unique de pychologue de l’EN qui stipulent :
En septembre 2017, les premiers psy EN intégrés ou détachés dans la spécialité EDA (1er degré) feront :
- Pendant la durée de l’année scolaire :
24 heures hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps dédiées à l’exercice des missions telles que décrites dans la fiche 4 du GT2. Le temps de service hebdomadaire restant, comprenant notamment les 4 heures consacrées à l’organisation de leur activité, est placé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l’exercice de l’ensemble des missions associées : secrétariat administratif et tenue des dossiers, rédaction des écrits psychologiques (établissements de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), préparation des bilans et des réunions de synthèse, consultation de documentation professionnelle, activités d’études et de recherche.

Dernière question :
- Les lauréats du concours PsyEN seront ils affectés dans leur propre département ?

AFPEN : Les psychologues de l’éducation nationale stagiaires seront affectés, par le ministre en charge de l’éducation nationale, dans l’un des centres de formation des psychologues de l’éducation nationale. Le centre de formation serait choisi selon un vœu 1 et un vœu 2 par barème ( classement au concours, charges familiales, … ).
A l’issue du stage, les psychologues de l’éducation nationale stagiaires sont titularisés par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle le stage a été accompli.

http://www.education.gouv.fr/

Le calendrier des concours de recrutement de psychologues de l’Éducation nationale
Les inscriptions

Les inscriptions aux concours de recrutement des PsyEN des deux spécialités auront lieu du 7 février 2017 à partir de 12 heures au 7 mars 2017 à 17 heures (sous réserve de publication des textes réglementaires au plus tard le 6 février 2017).
Les épreuves d’admissibilité se dérouleront au mois d’avril 2017. Les calendriers prévisionnels et les lieux des épreuves d’admission pourront être consultés sur le site Publinet début 2017.

CLIQUER BO n°3 du 19 janvier 2017 CONCOURS

http://publinetce2.education.fr/

— -

Afin d’aider les futurs candidats dans leur préparation, deux exemples de sujets ont été élaborés : fichier pdf, en téléchargement ci-dessous.

Consulter les sujets "O" des épreuves d’admissibilité

+ en téléchargement la grille indiciaire des Psy-EN


mis à jour le 25/04/2017

Les lauréats des concours externe, interne et réservé trouveront des informations indispensables pour leur affectation en tant que fonctionnaire stagaire, dans la rubrique :
https://www.afpen.fr/spip.php?article707
et sur le site officiel . gouv.fr
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115494

Concours externe et interne de psychologue de l’education nationale
Programme prévisionnel de la session 2017

CLIQUER règlement du concours
ou en téléchargement ci-dessous

DT/ BN-AFPEN





Disponible en téléchargement


sujets0_psyen_externe_673444.pdf
Type : PDF (339.6 ko)
Mis à jour le : mercredi 30 novembre 2016

bo_19.01.17_concours_psychologues_en-4.pdf
Type : PDF (189.1 ko)
Mis à jour le : samedi 21 janvier 2017

4b_grille_psyen_ib_imbis.pdf
Type : PDF (68.8 ko)
Mis à jour le : mercredi 22 février 2017

reglement_concours_psy_externe_interne_.pdf
Type : PDF (270.5 ko)
Mis à jour le : mercredi 17 mai 2017






forum

  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Marie A |  28 juin 2018

     

    Bonjour,

    je tenais à faire remonter un souci qui se pose pour accéder au nouveau corps de psychologue de l’ Education Nationale.
    En effet, professeur des écoles spécialisée et titulaire d’une licence de psychologie, j’ai demandé et obtenu pour la prochaine rentrée scolaire un congé formation afin de préparer mon master et accéder par la suite au concours. Hors, la sélection opérée en Master 1 fait qu’à ce jour, je ne suis acceptée dans aucune université. L’avis favorable de ma hiérarchie m’aurait permis d’accéder à la formation DEPS. Je trouve qu’il est dommage de se retrouver bloqué dans son projet d’évolution professionnelle par des contraintes liées à cette réforme et je ne sais pas s’il existe des solutions dans l’immédiat mais cela ne semble pas avoir été suffisamment anticipé... Cordialement.


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par nadege |  21 août 2017

     

    bonjour,

    Au vu du temps et de l’énergie que requiert le parcours, j’aurais besoin d’une précision :
    Apres obtention du concours et formation d’une année, est-on certain d’obtenir un poste dans l’académie dans laquelle on est lauréat stagiaire ?

    je vous remercie vivement,

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      29 août 2017

      Bonjour,
      Un arrêté fixant les modalités de stage, d’évaluation et de titularisation des psychologues de l’éducation nationale stagiaires va paraître au Journal Officiel, courant septembre 17 stipulant :
      « Les psychologues de l’éducation nationale stagiaires sont titularisés par le recteur de l’académie dans le ressort duquel se situe le centre de formation dans lequel ils ont été affectés pour l’année de stage.
      La titularisation résulte de la validation de l’année de stage par le jury permettant la délivrance d’un certificat d’aptitude aux fonctions portant mention de la spécialité professionnelle.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Durand  |  22 mai 2017

     

    Bonjour,

    Sauriez-vous si pour les oraux nous devons être à Vanves du 12 au 17 ou si des convocations plus précises nous serons adressées ? bientôt ?

    Je vous remercie,
    Caroline D.W.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      3 août 2017

      Petit retour d’expérience de l’oral du concours psy EN : beaucoup de questions très techniques (dossier MDPH quels partenaires ?, définition de sigles, noms de tests...). La contextualisation et la mise à distance dans les réponses ne sont pas forcément attendues par le jury composé d’un psychologue scolaire et d’un IEN.
      J’ail l’impression qu’on attend du psychologue de l’EN qu’il soit un bon technicien plutôt qu’un cadre pouvant faire preuve d’initiative et de réflexion quant aux situations rencontrées.


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Olivier Claverie |  20 mai 2017

     

    Bonjour,
    je vous remercierais de bien vouloir répondre à ces questions dont la réponse ne figure pas dans les textes officiels et auxquelles l’administration n’a pu me répondre afin de m’aider dans mon choix avant le 31 mai.
    - psychologue actuellement mis à disposition en Polynésie (COM), lors de mon retour en métropole serais-je affecté dans mon département comme auparavant ou avec le nouveau statut psy EN, l’affectation sera-t-elle académique ?
    - par la suite, comment se fera le mouvement sur un poste vacant avec deux statuts différents (psy-en, PE psy détaché) ? quelle règle s’appliquera (l’ancienneté de service comme avant ou l’ancienneté sur un poste comme dans le secondaire ?
    merci beaucoup

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      21 mai 2017

      Bonjour,
      L’association n’est pas en mesure de vous répondre sur ces questions. Je vous conseille de vous adresser directement au ministère de l’éducation, à la direction des ressources humaines.
      Vous avez aussi la ressource de contacter les représentants des principaux syndicats nationaux.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Mathilde |  19 mai 2017

     

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir de plus amples informations - si vous en disposez - sur le contenu du dossier à rendre pour la première épreuve orale d’admission du concours PSYEN.

    En effet, les informations données sont assez floues. Impossible de trouver plus de détails que ce qui est écrit sur le site de l’éducation nationale (dossier de 10 pages maximum sur un thème de la spécialité choisie). Attendent-ils un dossier strictement théorique ou bien un dossier mêlant à la fois du théorique et pratique professionnelle personnelle ?

    Par ailleurs, existe t-il des ressources pour se préparer aux épreuves orales ?
    En vous remerciant, cordialement.


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Tiphaine Scaglia |  17 mai 2017

     

    Bonjour,
    Actuellement en M1 de psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent, je suis aussi professeure des écoles depuis 9 ans.
    Lorsque j’ai entamé mon parcours de reconversion pour devenir psychologue scolaire il y a quatre ans, une licence suffisait, puis une année de formation au DEPS... J’ai eu la chance d’être prise en master à distance (ce qui est loin d’être évident car il en existe très peu) et de pouvoir ainsi, malgré la réforme, ne pas abandonner mon projet.
    Même si cette réforme permet une meilleure reconnaissance et formation des psychologues scolaire, je trouve qu’elle complique énormément les possibilités de reconversion des professeurs des écoles : reprise d’étude bien plus longue, concours à passer..
    Et le point qui m’inquiète le plus est le fait que le concours soit national. Ma question est la suivante :
    Il y aura-t-il des facilités prévues pour que les PE en poste depuis longtemps dans une académie puissent y rester ?
    Une mutation hors de mon académie serait impossible pour moi au niveau familial, j’hésite donc à tout abandonner.
    Merci par avance pour votre réponse

    Cordialement.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      18 mai 2017

      Bonjour ,
      Vous avez des indications officielles sur dans le BO n°15 du 13 avril 2017 :
      III.6 Nouveauté Affectation des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) stagiaires.

      et sur le site de l’AFPEN :
      https://www.afpen.fr/Affectation-en-qualite-de.html

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par nelsy |  14 mai 2017

     

    Bonjour,
    Il était question qu’un centre de formation psy EN ouvre à Toulouse, est ce toujours d’actualité ?
    Merci d’avance

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      14 mai 2017

      Bonjour,
      A priori cette hypothèse n’est plus à l’ordre du jour pour la rentrée prochaine 2017/2018, selon nos informations.
      Cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Dossier à rendre pour le concours externe  
    | par Amandine |  22 mars 2017

     

    Bonjour,
    Inscrite au concours externe de la spécialité EDA, je m’interroge quant au dossier qu’il faut rendre pour l’épreuve orale d’admission.
    Il est écrit sur les documents officiels qu’il est à rendre "15 jours avant le début des épreuves". S’agit-il des épreuves orales/d’admission ou des épreuves écrites/d’admissibilité ?
    Même si la première hypothèse me semble la plus logique, je cherche à m’en assurer étant donné la précision selon laquelle "Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixés entrainera l’élimination du candidat.".
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.
    Amandine


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Pauline |  12 mars 2017

     

    Bonjour,

    Je vous remercie pour les informations partagées par votre site.

    J’ai des questions sur les deux sujets suivants (entre autre !) :

    1/ Concernant le stage :
    Est ce que le stage pourra se dérouler dans une académie différente de celle où se dérouleront les formations PsyEN et ESPE ?
    Si oui, a t-on déjà une visibilité sur les modalités d’affectation dans les différentes académies de stage et de formation ? (Les vœux porteront sur l’académie de formation et/ou de stage ? )

    Puis, dans le cas d’une titularisation, le lieu d’affectation sera décidé par (et dans) l’académie dans laquelle le stage aura été réalisé ? Des demandes de changements d’académies seront ils encore possibles à cette étape là ?

    2/ Concernant la conservation du bénéfice du concours et de la titularisation :
    Existe t_il une possibilité de garder les bénéfices de la réussite au concours d’entrée en formation. Si oui sous quelles conditions et pour quelle durée maximum ?
    Idem au niveau de la titularisation : est il possible d’en garder le bénéfice 1 an ; et si oui, sous quelles conditions ?

    Je vous remercie par avance de vos retours
    Bien cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      | par TRAMONI Daniel |  13 mars 2017

      Bonjour,

      Nous remercions tous les visiteurs du site qui nous posent des questions de plus en plus pointues et pertinentes.

      L’AFPEN est une ressource pour :
      - soutenir la liberté de pensée absolument indispensable, en particulier lorsqu’elle est mise à mal par des pressions qu’elles soient politiques, institutionnelles, ou associatives
      - organiser des possibilités de réunions, de colloques, de congrès, de publications, et de représentation en différents lieux comme l’Assemblée Nationale et le Sénat lors de l’élaboration des décrets de loi ou au ministère au moment des groupes de travaux et de réflexion sur l’évolution du métier.
      - regrouper les professionnels, se retrouver, échanger, réfléchir, soutenir
      - faire face aux contraintes de la profession
      - représenter la profession auprès des décideurs académiques
      - créer des liens, favoriser les échanges et les projets avec les autres psychologues, les professionnels de l’éducation et de l’enfance, et les parents.

      C’est pourquoi notre association est très active et va continuer à l’être dans les groupes de travaux sur la formation, pour la mise en place effective du décret et des circulaires d’application, des missions des psychologues, des modalités de formation dans les prochains mois.

      Cependant, nous pensons aujourd’hui que nous atteignons les limites de nos possibilités de réponses à vos questions et nous transférerons , le cas échéant, certaines questions aux services administratifs de la DGESCO compétents.

      Nous espérons vous retrouver adhérentes et adhérents de notre association dès que vous serez lauréat.es du concours et nommée.es psychologues stagiaires.

      Bien cordialement,
      Daniel Tramoni,
      Vice-président de l’AFPEN et modérateur du site


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Aurelie |  8 mars 2017

     

    Bonjour,

    actuellement en M2 de psychologie, j’ai réalisé un stage obligatoire dans mon cursus mais qui ne délivre pas obligatoirement le titre de psychologue. Je voulais savoir si pour passer le concours et être sélectionné en tant que psychologue stagiaire de l’éducation nationale il faut absolument le titre de psychologue ou bien un stage professionnel intégré dans le cursus de M2 est suffisant ?

    Merci

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      8 mars 2017

      Bonjour,
      Le titre de psychologue est obligatoire et sera vérifié par les services avant votre nomination en sept 2017 comme psychologue-stagiaire, si vous êtes lauréat.e du concours.
      A vous de produire les documents demandés par les ARS qui vous serviront pour obtenir un numéro ADELI de psychologue.
      cf décret du 22 mars 1990.
      Renseignez-vous auprès de votre université.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      9 mars 2017

      complément de réponse , extrait du décret du JO 2017 120
      "Les lauréats qui ne justifient pas de la détention d’un master de psychologie comportant un stage professionnel ou de l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990 susvisé, gardent le bénéfice de leur réussite au concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante."
      bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Elena |  28 février 2017

     

    Bonjour,

    J’ai réussi le concours en 2016 de professeur des écoles et je suis donc en première année de stagiérisation de professeur des écoles mais je suis psychologue (je possède un Master 2) et j’ai exercé pendant plus de 7 ans dans les crèches municipales en tant que contractuelle.

    Je pensais pouvoir accéder au poste de psychologue scolaire une fois titulaire PE comme avant. Mais, avec la mise en place de ce concours en 2017, que faut-il faire, c’est assez flou ? M’inscrire au concours interne ? Externe ? Repasser encore une fois un concours en interne ? Concours réservé ? Détachement ? Intégration ?

    Que demander au prochain mouvement ? un poste de psychologue scolaire ? rester PE en attendant qu’un poste de psychologue se libère ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      2 mars 2017

      Bonjour,
      A mon avis, Il vous faut très vite faire connaître votre situation administrative à votre DASEN via la voie hiérarchique et le services de gestion académique. Faites valoir vos diplômes et votre souhait d’intégrer le corps des psychologues scolaires et d’obtenir un poste pour le 1er septembre 2017 ( via le mouvement ), en vous appuyant sur la note de service du 06 février 2012 ( telechargeable sur le site afpen en bas de page). https://www.afpen.fr/spip.php?article208
      Demander une inspection et à participer au mouvement afin d’obtenir un poste de psy sco.

      D’après les textes , vous ne serez pas interrogée cette année pour les options intégration ou détachement au regard de votre situation administrative actuelle.
      Sinon autre possibilité : le concours externe
      Contactez les syndicats au plus vite.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
        | par Nathalie Kahli |  23 août 2017

        Bonjour
        je suis professeur des écoles depuis 2001 et je serai titulaire d’un M2 de psychologie clinique le 15 septembre 2017.
        J’ai passé le concours interne en obtenant 13,05 alors qu’il fallait 14 pour être admissible.
        Quelles sont les options qui s’offrent à moi ?
        J’ai demandé à faire fonction à la rentrée et je suis dans l’attente d’une réponse.
        Merci


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Caroline |  23 février 2017

     

    Bonjour,

    Pour s’inscrire au concours, il faut choisir parmi 2 voies. Les 2 sont intéressantes. Peut-on s’inscrire au 2 et passer les 2 ?
    Dans quelle voie, il y a le plus de postes ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      23 février 2017

      Bonjour,
      Vous devez choisir une des deux spécialités à l’inscription.
      Si vous le souhaitez, vous pourrez changer de spécialité à la session suivante en 2018 ?
      Au concours externe, le nombre de postes ouvert est sensiblement identique, un ordre de grandeur : EDO / 120 environ et EDA /120 postes.
      aussi ;
      Bien cordialement
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par jean |  13 février 2017

     

    Bonjour,
    J’ai cru comprendre qu’en cas de titularisation à la fin de l’année de stage, le PsyEN était tenu d’assurer sa nouvelle fonction pendant une certaine période (3 ans ?). Durant celle-ci (et s’il est titulaire d’un doctorat), savez-vous s’il lui est néanmoins possible de candidater sur des postes dans l’enseignement supérieur, comme enseignant-chercheur en psychologie ?
    En vous remerciant.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      13 février 2017

      bonjour,
      Votre questionnement légitime a été transféré aux services administratifs du MEN. Si nous obtenons des réponses, ce que j’espère nous vous les ferons suivre...
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par VINCENT.Aude |  2 février 2017

     

    Bonjour,

    Merci pour toutes les informations précieuses que votre site apporte. Sauriez-vous quelle rémunération mensuelle net est-il prévu pour les psychologues EN à l’issue de l’obtention du concours en 2017 ? La formation est-elle rémunérée ou avons-nous des indemnités pour les déplacements en formation ? Enfin pour combien de temps devons-nous nous engager à servir l’éducation nationale ?

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      2 février 2017

      Bonjour,
      Pour toutes les questions salariales et indemnitaires il est prudent de se rapprocher d’un syndicat, toutes ces questions de défense du personnel et de représentations paritaires dans les diverses commissions leur appartiennent.
      Cependant, pour vous répondre : le fonctionnaire stagiaire est rémunéré. La grille indiciaire du traitement se situe pour la première année en stage : indice majoré 390 ( à multiplier par la valeur du point d’indice 4,68€ bruts, pour obtenir le montant du salaire brut).
      La 2ème année en tant que titulaire IM 441.
      bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN
      Vous n’avez aucun engagement en temps. Vous pouvez démissionner de la fonction publique.


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par aurélie |  31 janvier 2017

     

    Bonjour,
    J’ai seulement un M1 de psychologie,puisque mes candidatures en M2 ont échoués à plusieurs reprises.Je souhaite passer le concours. Que me conseillez vous de faire ?
    Dois-je passer le concours cette année et retenter un M2 et garder le benifice du concours ou alors retenter un enième M2 ?
    Cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      31 janvier 2017

      Bonjour,
      Pour vous inscrire au concours des psyEN cette année 2017, il faudrait que vous soyez inscrite en M2 de psycho.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Lajoinie |  23 janvier 2017

     

    Bonjour,
    J’ai lu sur un forum que les psys spécialité orientation seront formés dans l’un des 4 centres suivants : Paris, Lyon, Aix et Rennes et les psys spécialité apprentissages dans l’un des 3 centres : Paris, Aix, Lyon ou Toulouse.
    Pouvez-vous me dire si cette information est correcte ? Je pensais que les centres étaient communs aux 2 spécialités... De plus Bordeaux et Lille ne feraient plus partie des centres de formation proposés...
    Beaucoup d’informations circulent au sujet de ce concours et c’est difficile de faire le tri...
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      25 janvier 2017

      Bonjour,
      Les universités de psychologie et les ESPE engagent progressivement un travail de partenariat dans les régions pour la mise en oeuvre, selon un calendrier contraint, des objectifs et du partage de formations.
      Tous les centres devraient pouvoir former les fonctionnaires stagiaires post-concours des deux spécialités EDA et EDO du corps unique.
      Si deux centres sont proches ( Paris V Boulogne et l’INETOP ) des arrangements et troncs communs peuvent éventuellement voir le jour.
      Le principe de formation dans un même centre pour les deux spécialités est une logique qui prime à ce jour sur tout le territoire.
      Nous venons d’apprendre par un courrier du cabinet de la ministre que pour 2017/18 un nouvel opérateur de formation est créé , en l’occurrence l’Université de Lorraine ( Nancy ?). Le grand sud-Ouest ( Toulouse ou Montpellier , n’est plus annoncé comme centre de formation pour cette année. Les 7 autres centres devraient proposer une formation pour les lauréats au concours, comme prévu dans les négociations.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Audusseau |  19 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Ma question porte sur la formation des stagiaires. Je vis assez loin de chacun des centres de formation PsyEN (région Centre) et ma famille ne pourra pas me suivre dans une autre ville pour une année. Je me demandais si je pourrais ne me déplacer au centre de formation que lorsque c’est nécessaire, et réaliser mon stage en RASED ainsi que ma formation en ESPE près de chez moi. Si oui, a t-on déjà une estimation de la proportion de temps passée au centre PsyEN ?
    En vous remerciant.
    Cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      21 janvier 2017

      Bonjour,
      Les réponses à vos questions seront évidemment données par le centre de formation choisi, sachant que chaque centre dispose de son autonomie. Toutefois à titre indicatif , le cadrage moyen pourrait être de cet ordre :

      -Structuration de l’année, pour exemple :

      La répartition horaire ci-dessous respecte l’esprit de la fiche N°5 du GT14 instaurant un relatif équilibre des temps entre lieu effectif de stage (CIO et RASED), centre de formation spécialisé, ESPE -et préparation du mémoire professionnel. Sans préjuger de l’organisation de l’année (stage massé ou filé), la répartition envisagée repose sur les volumes horaires suivants :
      - un stage en CIO ou en RASED -selon la spécialité -de #336 heures soit 14 semaines ;
      - un temps de formation de #336 heures soit 14 semaines en centre de formation PsyEN incluant une période d’immersion en milieu professionnel périphérique d’une durée de 48 heures -soit 2 semaines ;
      - un temps de formation en ESPE de #96heures-soit 4 semaines ;
      - un temps de rédaction d’un mémoire professionnel d’une durée de #96 heures soit -4 semaines.
      Les centres de formation préparent leur maquette, rien n’est officialisé.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
        | par olivia |  19 mai 2017

        Bonjour,
        Je cherche des informations sur le lieu de stage s’il vous plaît. Est-il dans la même académie que le centre de formation ou peut-il être dans une autre académie ? S’il s’agit d’un stage je suppose que nous sommes supervisés par un psy EN déjà en fonction, donc peut-on choisir le lieu de stage ?
        Merci pour toutes les informations que vous nous apportez.


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Sandrine |  18 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Je suis COP contractuelle depuis le 04 septembre 2014. Depuis 3 années via des CDD d’un an j’exerce donc rattachée à un CIO. Diplômée d’un M2 en psychologie clinique, je souhaiterais tenter le nouveau concours Psy EN pour le premier degré. La voie du concours interne m’est elle ouverte ? A quel moment faut-il justifier de ces 3 années de service ( inscription au concours ? entrée en formation ?)

    D’autre part, avez vous une idée du nombre de demandes/nombre de psy reçus au concours entre l’interne et l’externe ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    Bien cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      21 janvier 2017

      Bonjour,
      Je vous conseille de vous reporter au site ministériel, et au BO n°3 du 19 janvier en téléchargement ci-dessus.
      extraits des pages 9/10 :

      " ...Les candidats au concours interne doivent par ailleurs justifier de trois années de services publics. Ces conditions s’apprécient, à la date de publication des résultats d’admissibilité du concours..."

      Les candidats sont invités à consulter sur le site du ministère de l’éducation nationale les conditions détaillées d’inscription : http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Galiana |  11 janvier 2017

     

    Bonjour

    Je suis psychologue titulaire de la fonction publique depuis 2008 et exerce au sein de crèches municipales. Je souhaiterai pouvoir exercer en tant que psychologue scolaire.
    Puis-je m’inscrire au concours interne ?
    Existe t-il d’autres passerelles possibles entre la fonction publique territoriale et l’Education Nationale ou le concours est-il un passage incontournable ?

    Par avance merci

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      14 janvier 2017

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question , vous pouvez vous inscrire au concours interne puisqu’il est ouvert, entre autres :
      - aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent.

      - les candidats doivent justifier de trois années de services publics.
      - les candidats doivent justifier de la licence en psychologie et d’un master de psychologie comportant un stage professionnel, ainsi qu’aux candidats possédant l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990.

      Une autre voie d’accès serait peut être celui de la mobilité dans la fonction publique. Dans ce cas, vous n’auriez pas accès à l’année de formation post concours, dite de stagiairisation.
      Voir notre article sur le site sur la mobilité http://www.afpen.fr/spip.php?article668
      Renseignez-vous auprès de votre hiérarchie et des rectorats.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par frip |  4 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Pour un fonctionnaire d’état, psychologue en exercice, titulaire depuis 15 ans, dans une autre fonction publique que l’EN, n’y aura-t-il pas de possibilité d’accès au nouveau corps des psychos EN hors concours par "détachement administratif" comme cela se fait entre d’autres branches de la fonction publique pour les psychologues ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      5 janvier 2017

      Bonjour,

      Il faudra interroger les services du rectorat dès la sortie du décret. Vous pouvez vous reporter à ce que nous avons publié dans une rubrique du site sur la mobilité des fonctionnaires.
      http://www.afpen.fr/spip.php?article668

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par hozenat |  4 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Je suis titulaire d’un DESS de psychologie clinique depuis 15ans et j’exerce en tant que psychologue depuis autant d’années. Je souhaite présenter le nouveau concours en avril 2017. Pouvez-vous me confirmer qu’il y aura bien en avril un troisième concours et me préciser quelles en seront les modalités (épreuves admissibilité et admission).

    Merci,

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      4 janvier 2017

      Bonjour,

      Toutes les réponses données sur ce site concernant le concours et le dossier statutaire des psychologues le sont à titre indicatif, et devront être confrontées à l’officialité du décret à paraître et aux arrêtés ultérieurs.

      Nous répercutons les sources les plus fiables suite aux rencontres directes avec le ministère.

      Je ne peux donc confirmer ce jour la tenue d’un véritable troisième concours pour cette année 2017. Ce qui semble se mettre en place est un concours "réservé" aux contractuels psychologues de l’EN et qui proposerait une cinquantaine de postes supplémentaires pour résorber l’auxiliariat des COP dans le second degré.

      Nous attendons l’officialité de ces informations avec la parution du décret de création du corps des PsyEN et par la suite les services publics vous donneront, je l’espère, la réponse administrative selon les textes de loi.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Laura |  3 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Je suis COP contractuelle depuis novembre 2013. Cela fait donc 3 années que j’exerce en CIO. Diplômée d’un master en psychologie clinique, je souhaiterais présenter le nouveau concours Psy EN pour le premier degré (psychologue scolaire). Quelle voie m’est accessible : concours interne ou externe ?

    Deuxième question, comment se passe l’affectation après l’année de formation ? Quels critères sont pris en compte pour la satisfaction de nos voeux ? La question de l’éloignement de mon domicile me pose problème, non pas pour l’année de formation, mais pour les années à suivre ...

    Merci par avance pour vos renseignements.

    Cordialement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      3 janvier 2017

      Bonjour,
      Votre choix sera le concours externe car pour s’inscrire au concours interne, les non titulaires de l’EN , doivent avoir exercé depuis six années la fonction de psy sco ou de COP - en tout ou partie -
      On attend une confirmation officielle et précise de cet article dans le décret.
      Vous seriez affectée très probablement à partir de votre vœu 1 , selon un barème administratif ( situation de famille, ancienneté ? , classement au concours ? ) à préciser par l’administration.

      A l’issue du stage, les psychologues de l’éducation nationale stagiaires sont titularisés par le recteur de l’académie dans le ressort de laquelle le stage a été accompli.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Nadege REYDELET FERRIOL |  3 janvier 2017

     

    Bonjour,

    Titulaire d’un Master 2 en psychologie, je travaille pour la formation continue de l’EN en tant que conseillere bilans de compétences, formatrice comme contractuelle depuis des années. N’ayant pas exercé de fonction de psychologue scolaire, il ne semble pas possible que j’accède au concours interne, pourriez-vous me le confirmer ?

    D’autre part pour des raisons d’organisation familiales, j’aurais besoin de savoir si la formation se déroule à temps plein (j’en ai compris la répartition) et de connaître la rémunération des psychologue scolaire stagiaires.

    Je vous remercie vivement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      3 janvier 2017

      Bonjour,

      Je pense pouvoir vous le confirmer, vous aurez donc accès au concours externe.
      Le quota hebdomadaire de présence sera spécifié par les centres de formation... selon leur maquette et leur budget ;-)
      C’est en élaboration.
      Pour ce qui concerne la grille salariale, les syndicats pourront vous renseigner plus avant, les psychologues stagiaires seront recrutés à l’échelon 1 - Grille des certifiés- Indice Majoré 390. Et l’année suivante échelon 2 , IM : 441 .

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
        | par nadege |  8 mars 2017

        Bonjour

        Tout d’abord je vous remercie pour toutes les précisions que vous nous apportées et pour votre réponse précédente

        J’exerce en tant que psychologue en autoentreprise quelques heures par semaine, sera-t-il possible de la poursuivre si j’obtiens le concours (j’ai lu qu’une demande est à faire avant de s’installer or je le suis déjà...) ?

        je vous remercie vivement

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      | par reydelet ferriol nadege |  2 mars 2017

      Bonjour

      Tout d’abord je vous remercie pour toutes les précisions que vous nous apportées et pour votre réponse précédente

      J’exerce en tant que psychologue en autoentreprise quelques heures par semaine, sera-t-il possible de la poursuivre si j’obtiens le concours (j’ai lu qu’une demande est à faire avant de s’installer or je le suis déjà...)

      je vous remercie vivement


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Mikaël |  26 décembre 2016

     

    Bonjour,

    J’ai été recruté début octobre 2016 en tant que psychologue scolaire contractuel dans les Pyrénées Orientales. Je suis récemment diplômé de psychologie, je n’avais donc pas encore travaillé en tant que psychologue, mon seul autre emploi a été un CDD de 3 mois pour l’Armée de l’air lors de mes études.
    Mon contrat en tant que psychologue scolaire va jusqu’à début juillet 2017.

    Nous sommes 5 à avoir été recrutés de la même façon (d’autres ayant déjà eu des expériences professionnelles en tant que psychologues avant) dans les Pyrénées Orientales.

    Pourriez-vous me dire à quel concours je vais pouvoir postuler au vu de ma situation s’il vous plaît ?

    Cordialement,
    Mikaël

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      28 décembre 2016

      Bonjour,

      Le concours externe vous tend les bras, car en tant que non titulaire , vous n’avez pas exercé comme psy suffisamment de temps pour vous inscrire au concours interne . Ces fonctions doivent avoir été exercées pendant tout ou partie des six dernières années scolaires.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Amandine |  20 décembre 2016

     

    Bonjour,
    J’aurais aimé savoir comment était prévu l’année qui suivra le concours pour les stagiaires ? Un temps en poste ? un temps en formation à l’ESPE ? un temps dans les centres de formation spécialisés ? Combien de temps en proportion sur les différents lieux ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      21 décembre 2016

      Bonjour,
      Le stage statutaire, d’une durée d’une année, consiste en une formation professionnalisante comportant des temps distincts.

      Affectés en centre de formation PsyEN, la formation des stagiaires EDA se répartit sur 4 temps, l’arrêté sur le cadrage de la formation est en discussion :
      -  un stage en RASED auprès d’un tuteur et une période pour connaître les structures partenaires (CMPP, SESSAD, établissements spécialisés...)
      -  une formation dans les centres de formation PsyEN,
      -  un temps de formation en ESPE
      -  un temps dédié à la rédaction du mémoire professionnel.

      Actuellement, il existe 7 centres de formation ( DECOP et DEPS) pour les psychologues : Paris (2), Rennes, Lille, Aix-Marseille, Bordeaux, Lyon. Afin d’améliorer le maillage, la création de deux autres centres sont envisagés (Nancy ou Strasbourg) et (Toulouse ou Montpellier).
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
        | par magalie |  9 janvier 2017

        Bonjour,
        savez-vous si le centre de formation envisagé à Toulouse ou Montpellier sera opérationnel dès septembre 2017 ? Et si oui , dans quelle ville se trouvera t’il ?
        Cordialement

        • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
          10 janvier 2017

          Bonjour,

          A titre indicatif, à ce jour, selon nos informations , les deux propositions de création de centres de formation pour les deux spécialités psychologue "EDA" et "EDO" sont Nancy et Toulouse.

          Bien cordialement,
          DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    8 décembre 2016

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur un poste définitif de psychologue scolaire dans le département de mon domicile actuel.
    Je souhaite choisir le détachement du corps des PE.
    Mais cela signifie-t-il que je devrai rester dans ce département ?
    Dans quelques années, je souhaiterais me rapprocher de ma ville d’origine située dans une autre académie...
    merci de votre réponse.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      8 décembre 2016

      Bonjour,
      Je reprends le schéma général tel que nous en avons connaissance au 7/12/2016, schéma qui sera à vérifier ultérieurement à la sortie des arrêtés et des circulaires.
      Le ministère propose deux possibilités :
      -  un changement statutaire avec intégration sur demande, accordé de manière automatique dans le corps des PsyEN
      -  un maintien du statut de PE avec un détachement sur demande qui sera accordé de manière automatique (dans le corps des PsyEN)
      Si un.e psy sco ne se manifeste pas, le détachement d’office sera prononcé pour un an uniquement.
      Le détachement est renouvelable, a priori il pourra être demandé chaque année.
      • Rester dans le corps des PE est possible (sans détachement ni intégration) pour exercer le métier d’enseignant. Cette décision aboutit donc à renoncer à la profession de psychologue.
      Si 1er choix : STATUT PsyEN, alors :
      -  Mouvement inter-académique puis intra -académique, uniquement sur postes PsyEN
      Si 2ème choix : STATUT PE en détachement, alors :
      -  Possibilité de participer uniquement au mouvement intra-académique des PsyEN.
      -  Pour la mobilité inter- académique, obligation de passer par les permutations nationales sur de postes PE uniquement
      Donc, logiquement vous serez amené.e à demander à un moment donné votre intégration pour une mutation inter-académique.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
    | par Guffroy Valérie |  24 novembre 2016

     

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il est possible pour un professeur des écoles, actuellement en classe, possédant une "ancienne" maîtrise de psychologie(Master 1 actuellement) et plus de 5 ans d’expérience, de s’inscrire à ce concours ? Faut-il obligatoirement être inscrit en Master 2 ou avoir un Master 2 pour pouvoir se présenter ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      24 novembre 2016

      Bonjour,
      Effectivement, le concours interne est ouvert :
      -  aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent,
      -  les candidats doivent donc justifier de trois années de services publics,
      -  et de la licence en psychologie et d’un master de psychologie complet comportant un stage professionnel, ou posséder l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990.

      Selon votre situation professionnelle actuelle, vous pouvez vous inscrire au concours interne, si vous justifiez d’une licence de psychologie et si vous êtes inscrite en deuxième année de master de psychologie (M2).

      En juin 2017, si vous êtes lauréate du concours interne mais ne pouvez justifier de la détention d’un master 2 de psychologie complet comportant un stage professionnel , vous gardez cependant le bénéfice de votre réussite au concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

    • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
      | par Amandine Aline |  29 novembre 2016

      Bonjour

      Titulaire d’un Master 1 de psychologie et titulaire de l’EN depuis 8 ans, qu’en est-il si je valide totalement un Master 2 dans le cadre d’une VAE ? Pourrais-je alors à l’issue de la VAE m’inscrire au concours, même si j’obtiens le Master 2 sans avoir fait de stage professionnel ?

      Vous remerciant, Cordialement.

      • QUESTIONS / REPONSES SUR LE DECRET STATUTAIRE ET LE CONCOURS  
        29 novembre 2016

        Bonjour,
        Oui, vous pourrez vous inscrire au concours très probablement et le passer. Mais votre diplôme risque d’être incomplet en juin 2017... Dans ce cas , si vous êtes lauréate au concours , vous en garder le bénéfice un an. Vous ne pourriez donc pas être affectée en formation en tant que psychologue stagiaire au 1er sept 2017.
        cdt,
        DT/BN-AFPEN