Saturday 06 June 2020

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Psychologie & Education 2019-4

jeudi 16 janvier 2020


Psychologie & Éducation 2019-4, décembre 2019.

C’est avec la parution du numéro 2019-4 entièrement consacré à Françoise Dolto que le comité de lecture vous présente ses meilleurs vœux ! Différents textes et témoignages revisitent le précieux patrimoine qu’elle nous a laissé. Nous l’avons conçu et réalisé avec beaucoup d’intérêt et de plaisir, et espérons vous faire partager notre enthousiasme !
Abonnez-vous !
Le comité de lecture

comite.lecture@afpen.fr
Bulletin d’abonnement sur : www.afpen.fr


SOMMAIRE

Éditorial
Claude SCHAUDER - La théorie de l’image inconsciente du corps - Une théorie pour comprendre le rôle de l’archaïque dans la construction de la subjectivité.

Frédéric AUBOURG et Patricia TROTOBAS - Le dispositif de la Maison Verte : psychanalyse en extension et sexuel infantile

Marie Pierre MANSUY - L’enfance à fleur de peau

Christiane ESPOSITO - Le Moulin à paroles, une Maison Verte : entretien avec Geneviève Patrikainen, présidente de l’association.

Caroline ROULLET VAYSSETTES - Françoise Dolto et après ? Qu’en est-il de la transmission clinique de Françoise Dolto de nos jours ? Un dispositif original à l’école.

Annie GROSSER, Rita MOATTI, Claude SCHAUDER - Françoise Dolto : une pionnière de la prévention prévenante


ÉDITORIAL

FRANÇOISE DOLTO, AUJOURD’HUI

En 2018, l’Association Française des Psychologues de l’Éducation Nationale, AFPEN, a évoqué l’idée de réaliser un numéro thématique entièrement consacré à Françoise Dolto. Un temps de gestation nous a été nécessaire et nous sommes heureux chers lecteurs-trices de partager aujourd’hui ces écrits avec vous.

2018 fut l’année des trente ans de la mort de cette grande dame ! Mais qui était Françoise Dolto et qu’a-t-elle laissé en héritage, aux psychanalystes, aux éducateurs, aux professionnels de la petite enfance, aux familles et bien sûr à nous psychologues de l’éducation nationale ? Pour une partie d’entre nous, Françoise Dolto, psychanalyste, reste une référence par ses apports théoriques, par ses enseignements, mais surtout par sa pratique clinique novatrice auprès des tout-petits. Pour quelques autres, parfois plus jeunes, elle est un nom de la littérature psychanalytique avec parfois des concepts flous et un peu désuets de nos jours. Françoise Dolto ne laisse pas indifférente. Elle a porté la cause des enfants et plus tard celle des adolescents, dans les institutions, dans le secret de son cabinet, dans les Maisons Vertes, dans ses livres et à la radio avec ses émissions très controversées, qui donneront pour compléter ses propos radiophoniques : les trois tomes de Lorsque l’enfant paraît ! Certains s’étonnent que de nos jours, Dolto ne figure pas toujours dans les enseignements de psychologie dans certaines universités, faut-il y voir un lien avec le malmenage actuel de la psychanalyse ? À travers ce numéro, le comité de lecture de l’AFPEN souhaite appréhender toute son œuvre et revisiter ses concepts théoriques afin d’aider à mieux comprendre son long travail clinique et ses propos.

Le comité de lecture remercie ici Claude Schauder et l’ALDA (Association Lire Dolto Aujourd’hui) pour leur aide et soutien dans la réalisation de ce numéro dans lequel nous avons consacré la rubrique Livres & Revues à quelques ouvrages de Françoise Dolto, ouvrages que nous avons lus ou relus avec grand plaisir.

Le numéro s’ouvre par l’article de Claude Schauder : La théorie de l’Image Inconsciente du Corps, concept théorique qui permet de rendre compte des expériences archaïques du petit d’homme et ainsi éclairer et comprendre certains troubles psychopathologiques et/ou psychosomatiques. Pour Dolto, c’est ce qui se passe avant le langage parlé, avant le stade du miroir, qui doit être entendu. Cette Image Inconsciente du Corps se construit et se remanie sans cesse grâce aux castrations symboligènes, opérateurs de symbolisation salutaire qui permet à l’enfant d’effectuer son chemin progressif d’« allant-devenant » sujet, en passant successivement d’une phase à une autre de sa vie pulsionnelle.

Dans la suite de cette idée du sujet « allant-devenant » et de l’écoute nécessaire des tout-petits, Françoise Dolto, avec d’autres professionnels a imaginé les Maisons Vertes, espaces de vie et de rencontres et d’écoute à l’adresse de parents et des enfants de 0 à 4 ans. L’appui théorique de ce dispositif préventif sera éclairé par le deuxième article : Le dispositif de la Maison Verte : psychanalyse en extension et sexuel infantile, à travers des vignettes cliniques développées par Patricia Trotobas et Frédérick Aubourg , qui participent tous deux à la Maison Verte de Paris. Cet article leur a servi de base pour donner leur conférence lors du séminaire : Que serait Lacan sans Dolto ? en mars 2019 à Paris. Nous tenons ici à remercier les auteurs et les Éditions l’Harmattan qui nous autorisent une 2ème publication. L’article qui suit, de Marie Pierre Mansuy, L’enfance à fleur de peau est un témoignage qui peut évoquer chez de nombreux lecteurs ce qu’est la psychanalyse, mais surtout pourquoi devient-on psychanalyste ? M-P. Mansuy nous conte sa rencontre avec Dolto par livre interposé et évoque ce qui s’est construit intimement pour elle par la suite. Elle étaye son propos en s’appuyant sur le concept d’Image Inconsciente du Corps, à travers une vignette clinique autour de l’encoprésie d’un jeune enfant. Madame Mansuy participait aussi au colloque Que serait Lacan sans Dolto ? Nous la remercions pour son écrit.
Suivent deux témoignages, le premier sous forme d’entretien Le Moulin à paroles, une Maison Verte : entretien avec Geneviève PATRIKAINEN, présidente de l’association, réalisé par Christiane Esposito, membre du comité de lecture. Notre collègue a interrogé la présidente du Moulin à Paroles, dispositif inspiré de la Maison Verte. Cette personne très engagée évoque sa fonction d’ « accueillante » dans le dispositif et y expose les règles et l’organisation en insistant sur la fonction préventive de ce dispositif. Le second témoignage Françoise Dolto et après ? Qu’en est-il de la transmission clinique de Françoise Dolto de nos jours ? Un dispositif original à l’école, émane de Caroline Roullet-Vayssettes, elle aussi membre du comité de lecture. Il illustre le travail d’accueil et d’écoute de parents d’élèves venus participer à une table ronde dans l’école, sans leurs enfants, pour mieux évoquer leurs questionnements auprès d’une dyade de psychologues (la psychologue de l’éducation nationale, en observatrice et une psychologue extérieure formée à la psychanalyse en général, et aux concepts de Dolto en particulier).

Enfin pour terminer ce numéro, nous lirons le dernier article Françoise Dolto : une pionnière de la Prévention prévenante rédigé par trois psychologues cliniciens membres de l’ALDA : Annie Grosser, Rita Moatti et Claude Schauder. Cet article rappelle les concepts théoriques de Dolto et son engagement voire son combat pour dénoncer le contrôle des populations et le dépistage des sujets « à risques » surtout des enfants bien sûr.

Cette réflexion se poursuit avec la 2ème partie de cet éditorial où les membres de l’ALDA imaginant une lettre à envoyer à Françoise Dolto, lui font part de toutes les dérives diagnostiques qui leur semblent avoir envahi l’école, vouloir rassurer certaines familles et qui semblent imposer, une certaine prévention loin de ce que pensait Dolto. L’AFPEN laisse ainsi à l’ALDA un libre propos dans ce second éditorial et vous souhaite une très bonne lecture.

Rubrique : Livres et Revues

Revue : TELERAMA HORS-SERIE FRANÇOISE DOLTO, Dolto, une vie pour l’enfance n°157 (novembre 2008), éditions Télérama (Épuisé, disponible d’occasion sur internet).

ELIACHEFF, C. (2018). Françoise Dolto. Une journée particulière. Lonrai, éditions Flammarion.

Françoise DOLTO – Trois films de E. Coronel et A. De Mezamat ; Coffret de 2 DVD – Abacaris Films et éditions Gallimard – 2005. Durée : 183 minutes.

DOLTO, F. (1977 – 1978). Lorsque l’enfant paraît. Tomes 1 2 3. Paris, Seuil.

SCHAUDER, C., sous la direction de, (2004). Lire Dolto aujourd’hui. Toulouse, éditions érès.

DOLTO, F. (1991) Correspondance. Tome 1. Paris. Hatier