Mercredi 15 août 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Présentation de la revue Psychologie & Education

dimanche 18 décembre 2016


Revue Psychologie & Éducation

Psychologie & Éducation est une revue à caractère scientifique qui se propose de diffuser les courants actuels de la psychologie appliquée à l’éducation, aussi bien en France qu’à l’étranger.
Publics visés :
Psychologues auprès des enfants et des adolescents ;
Enseignants, chercheurs et étudiants en psychologie et sciences de l’éducation ;
Enseignants.

Nombre de lecteurs :
Nous avons 600 abonnés par numéro environ dont la moitié de Psychologues de l’Éducation nationale mais aussi des centres de documentations et bibliothèques universitaires (UFR Psychologie et sciences de l’éducation, ÉSPÉ Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, Centres d’information et d’orientation, Centres de Documentation pédagogique) en France et à l’étranger dans divers pays francophones ou non.

Composition du Comité de lecture :
Le Comité de lecture est composé de 9 membres tous adhérents de l’AFPEN et donc tous Psychologues de l’Éducation nationale élus par les pairs en Assemblée générale.
Le Comité de parrainage, composé de 16 membres, universitaires en Psychologie et/ou Sciences de l’Éducation apporte son regard attentif sur la publication.

Procédure :
Les articles sont reçus et diffusés à l’ensemble des membres du Comité de lecture. Une lecture attentive est faite par chacun. Lors d’une réunion de travail trimestrielle les articles sont examinés en commun par le comité. Le cas échéant une expertise spécifique peut être demandée à un spécialiste du domaine concerné. Les articles sont alors retenus en l’état ou sous réserve de modification si nécessaire. Le comité de lecture se réserve le droit de les refuser s’ils ne sont pas en adéquation avec les valeurs et les statuts de l’AFPEN, si leur contenu est trop éloigné des thèmes liés à l’enfance, l’éducation ou l’école ou si un manque de rigueur scientifique ou des incohérences sont constatées.

Les auteurs sont informés de la réponse par courrier électronique. Dans le cas de l’accord sous réserve de modifications, une seconde lecture partagée par deux au moins des membres du Comité est faite avant accord définitif. Les auteurs valident ensuite la version finale de leur propre texte par lecture de la version pré-imprimée avant tirage.

L’AFPEN détient le copyright des articles qui sont publiables à nouveau avec l’accord du Directeur de la publication (Président de l’AFPEN).

La revue Psychologie & Éducation présente des articles couvrant de multiples champs :

psychologie de l’éducation
psychologie de l’enfant
psychologie de l’adolescent
psychologie clinique
psychologie cognitive
psychologie sociale
psychanalyse
ethnopsychologie
épistémologie
ergonomie scolaire

Elle est ouverte notamment :

– aux praticiens de la psychologie qui désirent rendre compte d’une expérience professionnelle ;
– aux chercheurs qui souhaitent publier l’état d’une recherche ou ses conclusions.
74 % des projets d’articles ont été acceptés sur les trois dernières années.
Délai de publication : 3 à 12 mois.
Indexation dans les bases de données :
La revue est indexée dans la base PASCAL de l’INIST – CNRS.

Les sommaires et la liste des articles sont disponibles par mots clés sur le site de l’AFPEN : www.afpen.fr

Titres des numéros de 2015 et 2016 :

2015-1 : Au-delà des turbulences
2015-2 : Des droits de l’enfant et de l’inclusion scolaire
2015-3 : Transmission psychique et construction identitaire
2015-4 : Quand le Soutien au Soutien humanise

2016-1 : Être sujet : comprendre, décider
2016-2 : Transmettre
2016-3 : Au-delà du savoir
2016-4 : De la difficulté au trouble : quels enjeux pour l’enfant et le psychologue de l’Education nationale ?