Mercredi 21 novembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Pour un Psychologue de l’Education Nationale dans le premier degré

PoPsyDen

mercredi 16 juin 2010


PoPsyDen juin 2010

Un texte très intéressant sur le rôle et les apports spécifiques du Psychologue de l’Education Nationale du 1er degré, sur les besoins psychologiques des élèves, la formation, le contexte européen.

Ce texte a été élaboré et signé par des universitaires, des associations et des syndicats regroupés en un collectif , le" PoPsyDen" : Pour un Psychologue de l’Education Nationale dans le premier degré.





Disponible en téléchargement


PoPsyDen 2010 juin
Type : PDF (203.2 ko)
Mis à jour le : mercredi 16 juin 2010






forum

  • Pour un Psychologue de l’Education Nationale dans le premier degré  
    | par Jean-Claude Guillemard (91) |  21 juin 2010

     

    On ne peut que se réjouir de voir les responsables de formation et les principales organisations professionnelles se retrouver autour d’une conception ouverte et consensuelle de notre profession. On ne peut que regretter que cette unanimité n’ait pu se réaliser qu’à l’annonce d’une catastrophe , mais mieux vaut tard que jamais . On peut aussi s’interroger sur la préférence donnéee à un psychologue du premier degré-exception française - au détriment d’un psychologue exerçant de la maternelle à l’université , ce qui est le mandat de l’AFPEN, mais bon quand la maison brûle il est sans doute nécessaire de sauver les meubles.
    Comment maintenant populariser ce texte auprès des partis politiques et des élus et auprès des organisations de parents. Ne faut il pas s’atteler dès maintenant aux Etats Généraux de la Psychologie de l’Education dont l’idée à germé au cours des rencontres régionales organisées à l’initiatives du groupe des 7.

    • Pour un Psychologue de l’Education Nationale dans le premier degré  
      | par BN AFPEN |  1er juillet 2010

      Le PoPsydEn est un groupe qui a choisi de s’appeler "Pour un Psychologue de l’Education Nationale- 1er degré". Certains de ses membres sont des universitaires chargés de la formation des psychologues scolaires. Le PoPsydEN à élaboré ce texte qui concerne l’enseignement du premier degré, un des niveaux de notre système scolaire actuel.
      Il explicite le rôle et les apports spécifiques du Psychologue de l’Education Nationale du 1er degré, les besoins psychologiques des élèves, la formation, le contexte européen., et met en lumière les conséquences de leur disparition éventuelle, suite aux fiches fuitées du schéma d’emploi 2011/2013 du ministère de l’Education nationale .
      Le texte du PoPsydEN a analysé la situation du psychologue dans le premier degré mais le mandat de l’AFPEN pour un psychologue exerçant de la maternelle à l’université n’est pas pour autant oublié.