Samedi 15 décembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Pour nous contacter...

samedi 23 septembre 2017

SIÈGE SOCIAL

A.F.P.E.N.

7 allée des Taminiers

35160 MONTFORT SUR MEU

TÉLÉPHONE :

06 11 78 72 41

Adresse e-mail : siege.social@afpen.fr



Pour contacter l’association par mail :

CLIQUER ICI

Les emails reçus sont ventilés auprès des différents intervenants
(responsables de départements et services techniques).

BUREAU NATIONAL :

Président : Laurent CHAZELAS

Trésorier : Richard REDONDO

Secrétaire : Gaby KEISER WEBER

— -
Les vice-présidences, par ordre alphabétique :

Vice-présidente  : Francine CORMAN

Vice-présidente  : Mélaine DESCAMPS-BAL

Vice-présidente  : Gaby KEISER WEBER

Vice-présidente  : Véronique LE MEZEC

Vice-présidente  : Françoise MILLET

Vice-président  : Richard REDONDO

Vice-président  : Daniel TRAMONI


SERVICES TECHNIQUES :

Coordinateurs du site Internet : Richard REDONDO et Daniel TRAMONI

Gestion de la messagerie du Siège Social : Daniel Tramoni

Chargée des relations avec les Délégué(e)s Départementaux : Françoise MILLET

Service Adhésions : Odile VETTER

Gestion Stock publications : Christian NERI (hors CA )

Fichiers abonnés : Mireille THIBODOT


Le Conseil d’Administration de la mandature 2017/2019 est constitué de 21 membres.

- 8 administrateurs ont une fonction au Bureau national.
- et 13 autres assurent d’autres fonctions associatives dans le CA :

ABOUKHALLIL Naïma
CHOURAKI Sophie
DESAUBRY Christine
GAROUSTE Patricia
GILMANT Nathalie
GIRARDEAU Marie-Christine
PASCAUD Bertrand
POBLETE Monique
SADOUN Jeanine
TEXIER-LEGRAS Fabienne
THIBODOT Mireille
TIXIER Monique
VETTER Odile


COMITE DE LECTURE

Secrétaire du comité de lecture : Martine Nonne Barrault

Les neuf membres du comité de lecture :

ALLALI Catherine
BOUDJEMAA Karim
DELTORT Guy
ESPOSITO Christiane
ICHARD Françoise
MANDOUZE Catherine
METIFEU Catherine
NONNE-BARRAULT Martine
ROULLET-VAYSSETTE Caroline









forum

  • Recherche de stage d’observation [Licence 3]  
    6 décembre 2018

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en troisième année de licence de psychologie, à l’université de Lille. J’ai la possibilité de réaliser un stage d’une durée de 60 heures, non rémunéré, afin de découvrir le métier de psychologue à travers l’observation. Intéréssée par le secteur de l’enfance, notamment le handicap et l’éducation, j’aimerais effectuer ce stage auprès d’un psychologue de l’éducation nationale. Je suis disponible dès janvier, mais n’ayant pas de temps libéré dédié au stage, je suis peu mobile et ne peut pas m’éloigner du 59 (principalement métropole lilloise ou cambrésis).

    Je reste à votre disposition pour vous communiquer CV et lettre de motivation et vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à mon message,

    Cordialement,

    Julie MOURANT
    mourantjulie@aol.com
    07 68 90 93 26


  • Recherhce de stage M2 PRO psychologie  
    | par Bounab |  3 décembre 2018

     

    Monique BOUNAB
    bounabmonique@gmail.com

    Je suis actuellement étudiante en Master 2 à l’Université Paris Diderot (Paris VII) en psychologie clinique. Dans le cadre de mon master, un stage dans votre école spécialisée me permettrait d’approfondir mes compétences et m’apporterait une expérience professionnelle enrichissante, auprès d’une clinique enfant et adolescent, dans le soin et l’apprentissage.

    Effectuer un stage clinique de M2 au sein d’une de votre école m’offrirait la chance d’enrichir mes connaissances théorico-cliniques des troubles des apprentissages, les difficultés d’expression, la socialisation et l’accès aux apprentissages. Pour moi, l’importance du travail chez l’enfant mais aussi l’adolescent est déterminante dans sa vie actuelle et future car l’aboutissement du travail, même partiel, peut apporter un effet préventif sur ses objectifs. Au vue de la qualité de votre structure, j’aurai
    l’opportunité de mieux saisir les enjeux du travail pluridisciplinaire et de la rencontre avec l’enfant et sa famille, afin d’élargir mes connaissances cliniques sur les troubles de l’apprentissage.

    Au sein de mon cursus, je suis amenée à suivre des cours dans des domaines très variés allant de la psychologie sociale ou cognitive à la psychopathologie psychanalytique. Mes études et mes
    expériences de stage m’ont permis d’enrichir ma pratique clinique et développer une approche organisée, autonome et structurée à mon travail.
    Au sein du centre psychothérapeutique, de l’Association Aurore, auprès d’enfants psychotiques et autistes, au CMPP Alfred Binet de l’ASM 13.

    Je reste à votre disposition,
    Bien cordialement
    Monique BOUNAB


  • Recherche stage en psychologie M1 en Ile de France  
    | par Hamaoui Wissame |  3 décembre 2018

     

    Madame, Monsieur
    Bonjour,

    Actuellement étudiante en Master 1 de Psychologie clinique et développement de l’enfant et l’adolescent et clinique interculturelle et transculturelle l’Université Paris 13, je suis à la recherche d’un stage participatif non-rémunéré en psychologie auprès d’un psychologue clinicien(ne) de 200 heures minimum réparti tout au long de l’année. Ce stage me permettrait de découvrir le rôle ainsi que les missions du psychologue dans le milieu scolaire. Je pourrais également voir les outils mis à sa disposition et cela me permettrait également d’affiner ma pratique clinique auprès d’enfants, d’adolescent.

    Je reste à votre disposition pour vous communiquer CV et lettre de motivation. En espérant une réponse de votre part, veuillez agréer ,Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Wissame HAMDAOUI
    wissame.hamdaouii@gmail.com


  • Recherche stage Master 1 Psychologie  
    | par Anne-Lise FEDERICI |  16 novembre 2018

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Master 1 de Psychologie enfance et adolescence à Paris 8 et à la recherche d’un stage de 280 heures. Je serais très intéressée pour l’effectuer auprès d’un(e) psychologue de l’éducation nationale dans le secteur de l’Ile-de-France. Je suis en reprise d’études, étant éducatrice de jeunes enfants de formation initiale.
    Je vous remercie par avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à mon message et reste à votre disposition pour vous communiquer CV et lettre de motivation.
    Cordialement,
    Anne-Lise FEDERICI
    alfederici@yahoo.fr
    06 82 29 61 83


  • Demande de stage M1 Psychologie clinique LYON  
    | par DELAERE Samuel |  8 novembre 2018

     

    Madame, Monsieur,

    Etant étudiant en première année de Master en Psychologie à l’Université Lumière Lyon 2, je souhaiterais effectuer mon stage de 300 heures (non gratifié) afin d’élargir mes compétences dans le domaine de la psychologie clinique, psychopathologie.

    Le secteur de l’enfance et de l’adolescence m’intéresse fortement. Ayant déjà effectué des stages en crèche ainsi qu’aux urgences pédiatriques de Genève (Suisse), je cherche à me spécialiser par la suite dans cette voie.
    Toutefois, je reste ouvert à tout autre domaine se rapportant à la psychiatrie, à la gériatrie ou encore dans le domaine du handicap.

    Cette opportunité me permettrait d’accroître mes compétences théoriques acquises durant ma licence tout en m’apportant une mise en pratique de celles-ci.

    Je reste à votre entière disposition pour de plus amples informations, et vous remercie par avance pour votre attention.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Cordialement,
    Samuel DELAERE
    Mail : samuel.delaere@hotmail.com
    Tél : 06 63 36 94 70


  • Pour nous contacter...  
    | par Roux-Rosier |  7 novembre 2018

     

    Roux-Rosier
    Alicia
    Rouxrosier.cuenot@gmail.com
    0672103924

    Rhône Alpes
    Lyon

    Objet : Demande de stage auprès d’un psychologue (200 heures)

    Madame, Monsieur ,

    Dans le cadre de ma première année de Master mixte (professionnel et recherche) Psychologie, Education et Formation à Lyon 2 je dois effectuer un stage de 200 heures dédié à l’acquisition de la pratique professionnelle du psychologue qui doit s’achever fin mai 2019.

    Le secteur du handicap m’intéresse, et tout particulièrement celui de l’autisme que je souhaiterais investir dans le cadre de mon travail de recherche.
    Par l’approche de terrain que vous pourriez me proposer dans votre structure, j’aurais l’occasion d’illustrer les connaissances théoriques que je construis par l’expérience d’une pratique professionnelle afin d’affiner mes connaissances sur les problématiques posées au psychologue dans un tel contexte de travail auprès de personnes autistes.
    Pour mon sujet de mémoire, j’aimerais m’intéresser à des questions qui surgissent dans la pratique.

    En fonction des besoins des personnes et de vos propres besoins, je pourrais m’adapter pour fournir une aide. Je pourrais participer pleinement à la vie quotidienne des patients et des professionnels tout en approfondissant mes connaissances apprises durant mon cursus.
    Ce stage constitue pour moi une première expérience professionnelle en rapport avec le métier auquel je me destine et c’est une occasion unique de me rapprocher de mon projet professionnel : analyse, expertise ,accompagnement, soutien, recherche sur de nombreux domaines ...) en me basant sur différentes approches (clinique, santé, sociale, thérapies cognitivocomportementales ...). Je ferai mon possible pour que cette expérience vous soit autant bénéfique qu’à moi-même .

    Roux-Rosier Alicia


  • Recherche de stage M1 -  
    | par Sofia |  31 octobre 2018

     

    Bonjour,

    Etudiante de Master 1 en Sciences Psychologique à finalité Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’université libre de Bruxelles, je suis à la recherche d’un stage de 300 h auprès d’un(e) psychologue dès Février 2019.

    Je recherche un stage dans les régions de Paris et Bruxelles principalement, auprès d’enfants et d’adolescents. Je reste cependant ouverte à toutes autre possibilités.

    Merci par avance de votre aide,
    En attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    Sofiarhl9@gmail.com


  • recherche de stage  
    | par Ndjana nadege |  25 octobre 2018

     

    Bonjour
    actuellement étudiante en master 1 de psychologie de l’orientation, de la formation et de l’insertion, je suis a la recherche d’un stage auprès d’un psychologue du travail dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. il s’agira d’un stage de 150 heures maximum à effectuer durant le mois de Février 2019.
    je vous remercie par avance

    Nadege NDJANA
    0769311728


  • Recherche de stage  
    | par Maëlys VERTUEUX—PARIZET |  22 octobre 2018

     

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un stage de 150 à 200h avec un(e) psychologue de l’Education Nationale EDA exerçant depuis 3ans au minimum. J’étudie à Poitiers mais suis originaire des Yvelines donc j’ai la possibilité de faire mon stage soit dans le 86, soit dans le 78. Mon stage doit s’étaler de janvier à avril sur deux jours : le jeudi et le vendredi. Vous pouvez me contacter pour mon CV et ma lettre de motivation et je suis preneuse de toutes les pistes/conseils éventuels pour ma recherche !

    Merci beaucoup,
    Maëlys VERTUEUX—PARIZET
    0771941044
    maelys.vp@gmail.com


  • Recherche de stage  
    | par ROLL Mathilde |  12 octobre 2018

     

    Bonjour,

    Etudiante de Master 1 en Sciences Psychologique à finalité Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’université libre de Bruxelles, je suis à la recherche d’un stage de 300 h auprès d’un(e) psychologue EN. Je recherche un stage dans les régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté (71) et Auvergne-Rhône-Alpes (69). Je serais libre le lundi et le mercredi ; il me sera également possible de me libérer le mardi ou le vendredi.

    Ce stage me permettrait de découvrir le rôle ainsi que les missions du psychologue en institution scolaire. Je pourrais également voir les outils mis à disposition du psychologue. Un stage en institution scolaire me permettrait d’affiner ma pratique clinique auprès d’enfants, d’adolescent.

    Merci par avance de votre aide,
    En attente d’une réponse de votre part, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

    Cordialement,
    ROLL Mathilde
    mathilde.roll@outlook.fr


  • Pour nous contacter...  
    | par Monica |  8 octobre 2018

     

    Recherche de stage

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un stage de 300h sur Toulouse ou ses alentours que je souhaiterais effectuer auprès d’un Psychologue de l’Education Nationale dans le cadre de mon Master 2 mention Psychologie de l’enfant et l’adolescent en vue de l’obtention du diplôme de psychologue. Si vous avez des contacts pour m’aider dans mes recherches, je suis preneuse !

    Cordialement,
    Monica Oliveira


  • Recherche de stage M1 Psychologie du développement, Bordeaux  
    | par CLAUDOT Juliette |  2 octobre 2018

     

    Bonsoir,

    Étudiante en Master 1 Psychologie du développement typique, atypique et de l’éducation de l’enfance et de l’adolescence à l’université de Bordeaux, je suis à la recherche d’un stage de 200 heures obligatoires auprès d’un psychologue. Je me tourne aujourd’hui vers vous, car je serai curieuse de découvrir le milieu d’exercice, rôles, missions etc des psychologues en spécialité "éducation, développement et apprentissages".
    De plus, au cours de ma formation nous sommes amenés à choisir certaines options, dont une qui justement prépare au concours de psychologue de l’éducation nationale. C’est pourquoi je pense qu’il serait intéressant pour moi de réaliser un stage dans une école maternelle ou primaire sous la supervision d’un tel psychologue.
    Je suis disponible le jeudi après-midi ainsi que toute la journée du vendredi.

    Je vous remercie pour votre attention,
    Bien cordialement,

    Juliette CLAUDOT
    0682601969
    claudot.juliette@gmail.com


  • Stage vacances de la Toussaint.  
    | par PIGNAUD Sophie |  21 septembre 2018

     

    Bonjour à toutes-s.

    Je suis étudiante en M2 psychologie de l’Education et de la Formation, et afin de combler le manque d’heure aux 500 obligatoires à l’obtention du titre, je recherche un stage avec un psychologue encadrant des enfants.

    Je m’adresse à vous aujourd’hui car je me forme au métier de psychologue de l’Education Nationale. J’ai, par ailleurs, des stages avec des PsyEN, mais je recherche un stage complémentaire pour les vacances de la Toussaint (du 22 octobre au 2 novembre), que ce soit en CMP, IME, SESSAD etc.
    J’ai beau téléphoné, on me dit que les psychologues sont en congé en cette période de vacances scolaires, d’où mon message sur votre groupe aujourd’hui. Je vous sollicite donc afin de savoir si, par hasard, vous auriez des contacts, des homologues, ou si vous même vous exercez une activité pendant les vacances de la Toussaint.

    Je recherche idéalement dans la Vienne (86) ou Paris et sa région.

    En sollicitant votre aide et votre compréhension, je reste à votre disposition, et vous transmet mes plus sincères et chaleureuses salutations.

    Sophie PIGNAUD
    0665371963
    Sophie.pignaud@yahoo.fr


  • Recherche de stage  
    | par Camille  |  21 septembre 2018

     

    bonjour je suis actuellement à la recherche d’un stage auprès d’un psychologue scolaire. Je suis en première année de master à Bordeaux et je cherche dans cette zone. je suis disponible le jeudi et le vendredi.

    merci d’avance pour votre aide.


  • recherche stage psy EN Rhône/nord isere  
    | par Aurelie Putinier |  4 septembre 2018

     

    Bonjour,

    Je rentre en ce septembre 2018 en deuxieme année de Master 1 à Lyon. Ayant validé mes enseignements l’année derniere, je consacre cette année scolaire 2018-2019 entierement à des stages.

    Souhaitant devenir psychologue EN je recherche activement un stage aupres d’un professionnel exerçant dans une enceinte scolaire premier ou second degré. Ce stage sera complémentaire, il n’y aura pas d’heure ni de frequence ou de jour imposés par ma faculté. De plus, je serai libre les lundis jeudis et vendredis.
    Si le professionnel n’a pas beaucoup de temps libre je serai prête à venir en tant que stagiaire une journée voire une demi journée par semaine afin de pouvoir appuyer mon entrée en M2 avec une expérience en lien avec mon projet professionnel.

    Je suis actuellement a Vienne (38) mais j’ai une voiture et je peux me déplacer jusque dans le périmètre de Neuville sur Saône (69) sans problème.

    J’espère avoir une expérience cette année dans ce domaine. De plus, j’interviens dans l’association de la CSF (confédération syndicale des familles) à Neuville depuis 2 ans où j’encadre un groupe de parole d’adolescents en grandes difficultés scolaire pour la plupart ayant un dossier mdph, je suis egalement enseignante acadomia auprès de famille en difficulté. Je souhaite en apprendre davantage sur les aides scolaires, le soutien familial, la rencontre avec les profeseur ou inspecteurs academiques (que j’ai pu deja rencontrer)...

    Merci de votrre aide,
    En attente d’une réponse de votre part,

    Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur mes salutations distinguées,

    Aurelie Putinier
    aurelie.putinier@yahoo.com

    • recherche stage psy EN Rhône/nord isere  
      8 septembre 2018

      transmis localement


  • PE spécialisée en congé de formation professionnelle recherche stage  
    | par Marie Audry |  22 août 2018

     

    Bonjour,

    PE spécialisée en SEGPA depuis 12 ans, j’ai obtenu un congé de formation professionnelle pour préparer mon Master de psychologie afin d’accéder au concours de Psychologue de l’Education Nationale.

    Je commence en septembre un master 1 de psychologie de l’Education et de la Formation à l’Université Lyon 2.

    Je recherche un stage de 200h auprès d’un Psychologue de l’Education Nationale dans le sud du département du Rhône ou le Nord de l’Isère.

    Serait-il possible s’il vous plait de transmettre mon message ?

    Cordialement.

    Marie AUDRY

    • PE spécialisée en congé de formation professionnelle recherche stage  
      29 août 2018

      Bonjour ,
      Votre message a été transmis à nos déléguées AFPEN du 69 et du 38.
      bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • PE spécialisée en congé de formation professionnelle recherche stage  
        | par Audry marie |  30 août 2018

        Merci beaucoup.

        Bien cordialement.

        Marie Audry


  • Recherche stage L3 100h  
    | par PREVOT Lucie |  29 juillet 2018

     

    Bonsoir,
    Je suis étudiante en 3e année d’une licence en Psychologie. Je souhaiterai m’orienter vers la psychologie scolaire. C’est pourquoi je suis à la recherche d’un stage de 100h, supervisé par un psychologue scolaire, dans le 1er degré. Je suis disponible tous les jours, toute l’année sans aucune contrainte.
    Je suis mobile en Essonne 91 et Seine-et-Marne 77.
    Vous pouvez me joindre à l’email suivant : prevotl@hotmail.fr

    Bien cordialement,
    PREVOT Lucie


  • Recherche d’un stage avec un PsyEn en Gironde  
    | par CARRE Marie |  6 mars 2018

     

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un PsyEN du premier degré avec qui faire mon stage de Master 2 sur la région de Bordeaux (CUB, circo de Langon, Sud Entre-deux-mers, Langon, Arcachon Nord et Sud). J’ai déjà contacté une quarantaine de PsyEN mais les informations que j’ai trouvées sur internet datent d’au moins deux ans.
    J’ai déjà effectué 200h de stage avec une PsyEN lors de mon Master 1 et je voudrais continuer dans cette direction en vue de passer le concours.
    N’hésitez pas à me contacter par mail marie.margaux.carre@wanadoo.fr ou par téléphone au 06 59 19 40 23.

    Bien cordialement,

    Marie CARRE


  • Recherche d’un stage aux côtés d’un psychologue  
    | par BALLAND Malorie |  9 février 2018

     

    Bonjour,

    Je suis en Master 1ère année de psychologie à Nancy (54) et souhaite réaliser un stage d’observation au cours du présent semestre (140 heures).
    ​A ce titre, j’aimerais beaucoup travailler auprès de psychologues de l’éducation nationale.
    Pouvez-vous me mettre en relation avec votre représentant départemental ?
    ​Merci à l’avance de vos bons soins,

    ​Cordialement,
    Malorie Balland

    • Recherche d’un stage aux côtés d’un psychologue  
      10 février 2018

      Bonjour,
      message transmis ce jour à notre déléguée départementale ;
      Un conseil, cherchez aussi par vous même auprès des RASED, CIO, CAMSP, CMP, CMPP ... et par téléphone au bureau des psychologues dans leurs écoles ( via les directeurs).
      Bien cordialement
      DT/BN-AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    23 janvier 2018

     

    Bonjour,

    Je suis en troisième année de psychologie à Bordeaux et dans le cadre de mes études, je dois réaliser un stage d’observation ce semestre. (100h)
    ​Je serais particulièrement intéressée de travailler auprès de psychologues de l’éducation nationale.

    ​Merci,

    ​Cordialement,
    Lise Alvarez

    • Pour nous contacter...  
      23 janvier 2018

      Bonjour,
      Votre message a été envoyé au Délégué départemental avec vos coordonnées .
      DT/BN-AFPEN


  • Association Des Amis Des Patients de L’Hôpital RAZI  
    | par ibtissem bouaben |  22 janvier 2018

     

    L’association "Association Des Amis Des Patients de L’hôpital RAZI" est fière d’unir ses forces grâce à des initiatives concertées et intégrées, nous aurons un impact plus grand qui concerne les malades qui ont une maladie mentale.
    Vos dons servent ainsi à prévenir la dépression, soutenir en donnant de l’espoir au malade mental et à sa famille et permettre l’accès aux ressources du milieu.
    voilà ce qui nous passionne.
    Merci pour votre appui !


  • Candidature Stage Psychologue Master 1  
    | par Ratiamanana Marinah |  19 janvier 2018

     

    A l’attention de Madame,Monsieur le délégué départemental ,

    Madame , Monsieur

    Actuellement étudiante en Master 1 a l’université Paris Diderot dans la filière psychologie , je suis toujours a la recherche de d’un stage sous le tutorat d’un psychologue .

    Ainsi dans mes recherches , je me tourne vers l’AFPEN qui propose des suivis de qualité et propre a chaque élève , ainsi qu’une grande attention portée sur les soutiens psychiques dans le monde scolaire . Titulaire d’une expérience au préalable dans le secteur infanto-juvénile ( hôpital du jour de la rue du Sahel ) , plus précisement dans les troubles du spectre autistique et psychotiques chez le jeune enfant , ainsi qu’une expérience dans le monde de l’éducation , c’est avec beaucoup de motivation que je vous adresse ma candidature .

    Concernant les modalités de stage , je suis disponible du Mardi au samedi selon les besoins .Et ce, jusqu’à la fin du mois de juillet !

    .Cette expérience me permettra d’approfondir ma pratique en psychologie et d’affiner ma vision de la clinique en institution scolaire .Par ailleurs , mon projet professionnel se tourne vers une orientation pédo-psychiatrique et je compte me spécialiser dans les troubles du langage et du développement.
    Je vous joint ici-bas mon curriculum vitae qui présente les détails de mes expériences .

    Patiente , bienveillante et pragmatique , je me tiens disponible pour toutes informations supplémentaires qui pourrait vous être utile .
    Je vous remercie de l’attention que vous portez a ma candidature et sur ce, je vous présente mes salutations les meilleures .

    Bien cordialement,
    Ratiamanana Marinah
    06 66 25 98 58


  • Recherche de stage de 105h licence de psychologie  
    | par lepage |  15 janvier 2018

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement en reprise d’étude en licence de psychologie à l’université Lyon 2. Je souhaite faire un stage d’observation de 105 h auprès d’une psychologue scolaire à Mâcon.

    En vous remercient de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, en l’expression de mes sentiments distingués.

    Lepage71@outlook.fr

    • Recherche de stage de 105h licence de psychologie  
      16 janvier 2018

      Bonjour,
      Votre message a été transmis a notre déléguée départementale.
      Cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    20 novembre 2017

     

    Madame, Monsieur,

    Je suis actuellement en master 2 de psychologie à Toulouse pour l’année 2017-2018 et je suis à la recherche d’un stage non rémunéré de 250 heures à répartir à compter de février 2018.

    Je peux vous envoyer une lettre de motivation officielle ainsi que mon CV si besoin.

    "Madame, Monsieur,

    Je suis étudiante en master 2 psychopathologies et psychothérapies à l’Université Toulouse Jean Jaurès. J’ai obtenu la mention très bien à ma licence et à mon master 1 de psychologie.

    Je suis actuellement à la recherche d’un stage de 250 heures auprès d’un psychologue scolaire dans la région toulousaine, pour lequel je serai disponible le lundi, jeudi et vendredi entre février et juin 2018.

    Le master que je réalise ainsi que les différentes expériences en stage que j’ai effectuées m’ont tout d’abord permis d’acquérir une vision globale de la psychologie. A travers ma participation à de nombreux entretiens cliniques et celle à différents ateliers thérapeutiques, j’ai pu approfondir mes connaissances concernant la psychopathologie, ce qui me paraissait indispensable dans ma formation.
    Par ailleurs, j’ai le BAFA et je travaille dans un Accueil de Loisirs sans Hébergement depuis plus de trois ans. C’est un cours de psychologie de l’éducation que j’ai suivi lors de mon année d’échange au Québec qui m’a donné envie de lier le domaine de la psychologie avec celui de l’éducation. Ainsi, j’envisage de passer le concours de psychologue de l’Education Nationale en 2019.
    Avoir une expérience en stage dans ce domaine me permettrait d’acquérir et de développer des connaissances pratiques sur le métier, ce qui m’aiderait à me préparer au mieux le concours et à confirmer ce choix professionnel.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Emmanuelle Carpentier
    emmanuelle.carpentier93@gmail.com


  • Demande de stage  
    | par CANNONE Manon |  9 novembre 2017

     

    Madame, Monsieur,

    Actuellement étudiante en Master 1 de Psychologie de l’Education à l’université de Caen Normandie, je me permets de vous adresser cette lettre. En effet, dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un stage d’une durée minium de 200 heures. Ce dernier ayant pour but de contextualiser les connaissances acquises au cours de mon cursus universitaire. En effet, pouvoir rendre compte des pratiques éducatives de façon concrète serait un atout indéniable dans le cadre de mon master.

    Mon projet professionnel serait de devenir psychologue scolaire, celui-ci est né de mes différentes rencontres avec des professionnels travaillant dans diverses structures avec des enfants et adolescents ainsi que de mes différentes expériences de vie. C’est d’ailleurs en travaillant dans un collège classé en REP et à la suite de discussions avec la psychologue scolaire que j’ai réalisé que le domaine de la psychologie scolaire était vraiment celui que je souhaitais investir. Ce stage me permettrait donc de me conforter dans mon projet d’orientation et de le découvrir. Les objectifs de mon stage seraient de découvrir l’institution et son fonctionnement, ainsi que la place que le psychologue scolaire y occupe. J’observerai d’une manière active son rôle, sa fonction, ses missions au sein des écoles et pourrai ainsi comprendre ses pratiques d’orientations, ses accompagnements et son travail avec les différents partenaires. Je réfléchirai aussi aux différentes techniques qui permettent au psychologue scolaire de comprendre l’enfant en difficultés scolaires. Et enfin, je pourrai appréhender l’influence des problématiques de terrains qui peuvent impacter profondément la relation que les enfants ont par rapport à l’éducation.
    je viens de Caen mais suis prête à me déplacer.

    En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

    • Demande de stage  
      9 novembre 2017

      Message transmis à la Déléguée du Calvados
      DT/BN-AFPEN


  • Recherche de stage d’observation  
    | par chevallier matis |  5 novembre 2017

     

    Bonjour, je suis actuellement en 3eme année de licence de psychologie à Angers. Je suis à la recherche d’un stage d’observation de 140 heures auprès d’un psychologue sur l’année universitaire 2017/2018.
    En vous remerciant,
    Chevallier Matis


  • recherche d’un stage  
    | par ANAIS MARTINS |  24 octobre 2017

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Licence 2 de psychologie à Paris X.
    Je vous contacte, car je suis à la recherche d’un stage de 70h à partir de septembre 2018 ( durant ma troisième année donc ), en Ile de France.

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande.

    Cordialement.

    ANAIS MARTINS


  • Pour nous contacter...  
    | par Caitriona Pennycook |  22 octobre 2017

     

    Bonjour,

    Je suis une étudiante de M1 en « Psychologie de l’éducation et de la formation » à l’Université de Rennes 2. Dans le cadre de mon master, je dois réaliser un stage d’observation de 20 jours (entre janvier et mai 2018) dans le but de découvrir un champ d’application de la psychologie de l’éducation. Je cherche un stage avec un psychologue du premier degré ou dans un IME en Ille-et-Vilaine, en Mayenne ou en Loire-Atlantique .

    Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer mon CV et ma lettre de motivation.

    Je vous remercie par avance de votre aide,

    Caitriona Pennycook

    Mail : caitriona.pennycook@etudiant.univ-rennes2.fr


  • Recherche d’un stage dans l’agglomération lilloise  
    | par Fanny GIL |  16 octobre 2017

     

    Bonjour,

    Etudidante en Master 2 de psychologie à l’université de Lille 3, parcours Développement Education Handicap : Individu et Société, spécialité Interventions Educatives et Sociales, je suis à la recherche d’un stage d’une durée de 250 à 300 heures.

    Ce stage doit me permettre d’une part, de valider cette dernière année de secondaire et d’autre part, de me préparer au concours PsyEN qui aura lieu en février prochain.

    J’ai pu déjà acquérir une certaine expérience du métier de psychologue de l’éducation durant ma licence et mon Master 1.
    Je souhaite donc approfondir mes connaissances et mes compétences auprès d’un-e professionnel-le qui exerce depuis au moins 3 ans, dans la région lilloise.

    Si vous le souhaitez, je peux vous joindre par mail un CV et une lettre de motivation.

    Je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à ce message.

    Cordialement,

    Fanny GIL
    fanny.gil@laposte.net

    • Recherche d’un stage dans l’agglomération lilloise  
      16 octobre 2017

      Bonjour,
      Message transmis à la déléguée départementale du 59.
      Cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Paola Ballano |  2 octobre 2017

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 2 de Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions, à Paris Nanterre.
    Après un stage en crèches, puis en écoles maternelles et élémentaires, je recherche un stage auprès d’un psychologue exerçant en collèges ou lycées. En effet, je suis très intéressée par le soutien des adolescents en milieu scolaire et l’accompagnement des élèves et de leur famille dans l’élaboration d’un projet.
    Je vous propose donc ma candidature, afin de développer mes connaissances et compétences en tant que future psychologue.

    Cordialement.

    Paola Ballano

    • Pour nous contacter...  
      4 octobre 2017

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de demander le numéro du bureau du psychologue , via le secrétariat des Inspections départementales de l’Education nationale, de vous adresser directement aux directions d’ écoles, pour obtenir un entretien avec le psychologue exerçant en RASED.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Recherche de stage en Master 1 psychologie de l’éducation et de la formation  
    | par Adeline Jacob |  10 septembre 2017

     

    Bonjour,

    Récemment diplômée d’une licence en psychologie et future étudiante en Master Psychologie de l’Education et de la Formation pour l’année 2017-2018, je suis à la recherche d’un stage d’un minimum de 200 heures à réaliser auprès d’enfants ou d’adolescents (l’idéal serait de réaliser mon stage auprès d’un ou d’une psychologue scolaire) dans la département du 69, voir du 01. Je reste ouverte à toutes autres propositions.

    Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : adelinejacob69@gmail.com

    Je vous remercie par avance pour votre aide.
    Cordialement.
    JACOB Adeline


  • Demande de Stage M2  
    | par Barthere |  22 août 2017

     

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Master 2 psychologie de l’éducation et de la formation à Lyon, je recherche un stage avec une psychologue scolaire pour l’année scolaire 2017/2018.
    Je me permets de vous contacter pour obtenir un peu d’aide !
    Est ce possible de transmettre ma demande auprès des services concernés ?
    Je vous remercie d’avance.

    Mail : mll.barthere@hotmail.fr


  • Recherche de stage en Neuropsychologie  
    | par DURIEZ Claire  |  17 août 2017

     

    Bonjour,
    Future étudiante de Master 1 en septembre, je recherche en stage en Neuropsychologie d’une durée maximale de 250h et de minimum 60h aux alentours de Lille.
    Merci d’avance
    DURIEZ Claire

    • Recherche de stage en Neuropsychologie  
      8 septembre 2017

      Bonjour,
      Vous pourriez adresser, notamment, votre demande aux deux centres spécialisés dans les Troubles d’apprentissage à Lille qui emploient des neuropsychologues :

      - CRDTA 03 28 55 91 00
      Cité Eurasanté - 157 rue Nelson Mandela 59120 LOOS

      - Service neuropédiatrique -
      Hôpital st Vincent 03 20 87 76 37
      Bd de Belfort - BP 387 - 59020 Lille Cedex

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN avec l’aide de Francine Corman DD 59


  • Stage Master 1 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent  
    | par Elisa Marais |  23 juin 2017

     

    Bonjour,

    Récemment diplômée d’une Licence de Psychologie à l’université de Nantes, et future étudiante du Master Psychologie de l’enfant et de l’adolescent au sein de cette même université, je suis à la recherche d’un stage de M1 de 150 heures pour l’année scolaire 2017/2018.

    Mes années de Licence m’ont confirmé mon intérêt pour la psychologie de l’enfant et de l’adolescent et je suis aujourd’hui certaine de vouloir orienter mon parcours vers cette population, et plus précisément vers l’Education Nationale. Ce stage serait pour moi l’opportunité de concrétiser ce projet professionnel.

    Je cherche donc des contacts dans le 44 auprès desquels effectuer mes démarches de candidatures de stage de M1. Je vous sollicite donc pour pouvoir m’orienter vers le bon interlocuteur.

    Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : elisamaraisg@gmail.com

    Je vous remercie par avance de votre aide,

    Cordialement,

    Elisa MARAIS

    • Stage Master 1 Psychologie de l’enfant et de l’adolescent  
      26 juin 2017

      message transmis à la déléguée du 44 pour diffusion.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Demande de stage L3 (105h)  
    | par Charlotte Chappotteau |  7 juin 2017

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en licence de psychologie à l’Université Paris Descartes et dans le cadre de ma troisième année de licence je recherche un stage de 105h à répartir entre novembre 2017 et mai 2018.
    Je voudrais devenir psychologue scolaire et ce stage est pour moi une chance et une réelle occasion de concrétiser mon futur projet professionnel.

    J’ai donc besoin de contacts (en particulier dans le 78 et éventuellement dans le 92 et le 75) afin de pouvoir entreprendre ma démarche de demande de stage (envoi de CV + lettre de motivation).
    Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : charlotte.chappotteau@gmail.com

    Je vous remercie pour votre aide.
    Cordialement,

    Charlotte Chappotteau

    • Demande de stage L3 (105h)  
      7 juin 2017

      message transmis aux déléguées du 75 ; 92 et 78

    • Demande de stage M2 Psychologie Education  
      | par FASSI-FEHRI |  13 juin 2017

      Bonjour,

      Je suis actuellement orthophoniste après avoir une thèse en langage écrit et troubles des apprentissages.
      Je postule en 2017/2018 en M2 de psychologie éducation et formation à l’Université de Lyon 2 et je recherche un stage auprès d’un ou d’une psychologue scolaire.
      Consciente des difficultés d’obtention d’un stage, je me permets de vous contacter pour obtenir un peu d’aide !
      Est ce possible de transmettre ma demande auprès des services concernés ?
      Je vous remercie d’avance.
      Mon mail : nadbenbout@gmail.com
      Bien cordialement.

      • Demande de stage M2 Psychologie Education  
        15 juin 2017

        message transmis à la déléguée du 69.
        Cordialement,
        DT/BN-AFPEN


  • Demande de stage master 2 psychologie 300H  
    | par Giffard Lucie  |  29 mai 2017

     

    Bonjour,
    Dans le cadre de la validation de mon master 2 de psychologie (spécialité psychologie et neurosciences cognitives) je suis à la recherche d’un stage conventionné de 300H à partir de septembre 2017.
    Je recherche sur toute la Normandie.
    Je suis disponible à l’adresse mail suivante : lucie.giffard@etu.univ-rouen.fr afin de vous fournir lettre de motivation et CV.

    Bien cordialement,
    Lucie Giffard


  • Demande d’un stage conventionné M1  
    | par MENAGEOIS Noémie |  25 avril 2017

     

    Bonjour,

    Actuellement en master 1 de psychologie de l’éducation et de la formation à l’Université Lyon II à Bron, je suis à la recherche d’un stage conventionné de 200h.

    Disponible de septembre 2017 à fin avril 2018, je recherche un stage situé dans le Rhône et notamment aux alentours de Lyon ou au sud de Lyon où je réside.

    Je suis joignable à l’adresse suivante : noemie.menageois@univ-lyon2.fr

    Cordialement,
    Noémie MENAGEOIS


  • Compte-rendu d’observations pour la MDPH  
    | par CARRERE |  31 mars 2017

     

    Bonjour
    En tant que psychologues scolaires nous sommes amenées à rédiger des compte-rendu d’observations ou de bilan psychologiques à destination de la MDPH en vue du projet de scolarisation d’un enfant. Pouvez-vous me préciser la législation concernant ces écrits ? Un parent peut-il s’opposer à ce que l’on envoie un écrit ? Peut-on lui refuser une lecture préalable à l’envoi ?
    Merci de m’éclairer sur ces points.
    Mme CARRERE

    • Compte-rendu d’observations pour la MDPH  
      2 avril 2017

      Le CR de bilan psychologique est une pièce administrative du dossier. Les parents sont donc en droit de demander à consulter le CR soit dans le bureau de la psychologue soit à la MDPH et d’exiger d’en avoir une copie. Lorsque l’on rédige un compte-rendu, il faudrait toujours garder en mémoire que les parents y auront accès, donc autant que ce CR soit lisible et compréhensible pour eux aussi.

      Il est toujours préférable d’avoir effectué aux parents un compte-rendu au moins verbal, le plus exhaustif possible, ou encore mieux de le leur avoir lu sinon remis, s’ils le demandent.

      Dans le CR nous pouvons pondérer les préconisations en signifiant la position des parents et ouvrir des pistes sur l’orientation ou le projet qu’il serait peut-être souhaitable d’introduire mais que les parents ne demandent pas.

      IL est toujours aussi souhaitable d’expliquer en amont le déroulement et les démarches entreprises suite au bilan, qu’ils auront connaissance du CR et selon objectif de la rencontre, qu’il sera transmis à la MDPH ou la CDO (si c’est dans le cadre d’une demande d’orientation).

      En ce qui me concerne, je décentre toujours la nécessité de proposer un bilan de celle de l’orientation, pour éclairer la problématique et les aider dans leur projet pour l’enfant, ce bilan ne les engage pas à suivre les projets et s’ils sont opposés à une orientation MDPH ou CDO je ne transmets pas le CR.

      S’il y a forçage ou résistance, d’un côté comme de l’autre, c ’est toujours très compliqué. Dans ce cas, si les parents sont en désaccord et que le psychologue insiste pour le transmettre quand même, il peut leur proposer de demander un autre avis auprès d’un autre spécialiste ou/et leur rappeler que de toute façon ils peuvent s’opposer à la demande d’orientation en ne remplissant pas le CERFA ou si on leur impose l’orientation de faire notifier dans le GEVASCO leur refus.

      D’ailleurs, les parents peuvent écrire eux-mêmes dans le dossier ce qu’ils souhaitent pour le projet à mettre en place pour leur enfant, et si les parents refusaient l’envoi du feuillet psy, ce qui est exceptionnel, la MDPH peut se trouver en situation de demander l’envoi d’éléments complémentaires pour pouvoir étudier le dossier.

      C’est la loi de du 4 mars 2002 (accès aux informations de santé, information du patient) qui régit l’accès des patients au contenu de leur dossier. Ce type d’information incombe à tout professionnel de santé dans le cadre de ses compétences (cf article 64 du code de déontologie médicale) et dans le respect des règles professionnelles qui lui sont applicables. Or, le dossier psychologique n’est pas un dossier médical et cette loi ne pourrait donc s’appliquer que pour un compte rendu psychologique que si celui-ci fait partie du dossier médical. Ce qui peut être le cas pour les dossiers PPS de la MDPH.
      La MDPH est dans tous les cas obligée de donner une copie de tous les documents à une famille qui en ferait la demande. Donc, si le psychologue refuse l’accès au feuillet, il sera contourné à l’étape suivante.

      Le CR fait partie de l’accompagnement des familles et des aides. Il doit donc être porté à leur connaissance puisque la famille est l’interlocuteur et le demandeur de la MDPH.

      Cependant la question qui se pose est celle de la modification de nos pratiques puisque jusque-là nous écrivions en direction des professionnels.

      Depuis la loi de 2005, une évidence s’impose : la famille est à considérer comme un partenaire. La posture du psychologue évolue du côté de l’expertise et du conseil, un parmi d’autres, non décideur.

      Un avis divergent de celui de la famille ou de l’équipe doit être argumenté et documenté. Si cette divergence concerne l’environnement familial lui - même, nos compétences professionnelles et nos missions ont leurs limites. Lorsque dans certains cas, l’on considère que l’enfant est en danger, Il faut alors s’appuyer alors sur le partenariat avec les services sociaux et réfléchir avec les partenaires médicaux, enseignants à une information préoccupante.

      C’est donc bien l’acte d’écriture, dans sa forme et son contenu, qui doit être plus que jamais professionnel et professionnalisé.

      Rédigé par des psychologues, membres du Conseil d’administration de l’AFPEN


  • Concours psyEN  
    | par Gaspard |  23 février 2017

     

    Bonjour ,

    Je suis psychologue et me suis inscrite au concours psyEN. J ai bien reçu mon numéro d inscription mais je n ai pas encore reçu de mails pour savoir ce que je dois envoyer comme justificatif. Il est dit dans le mail que je serai contactée ultérieurement. J ai fait mon inscription le 7/02 et je voulais être sûre que ce soit normal.
    J habite la région parisienne et j aurais aime savoir comment se passent les affectations dans les écoles de formation une fois le concours réussi ?
    Merci d avance pour vos réponses.
    Cordialement
    Mlle Gaspard

    • Concours psyEN  
      23 février 2017

      bonjour,

      A mon avis les justificatifs vous seront demandés bien plus tard, dans un deuxième temps.

      Vous habitez Paris,deux centres de formation :

      - l’INETOP ,41, rue Gay Lussac, 75005 Paris

      - l’université de Paris V Descartes. Boulogne

      en fonction de la spécialité choisie sans doute ?

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN.


  • Pour nous contacter...  
    | par BOUGHIDA |  4 janvier 2017

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement psychologue scolaire à Paris et j’envisage demander une mutation dans les Bouches du Rhonel’année prochaine dans le cadre d’un regroupement familiale. Est-ce que je participe au même mouvement au même titre que les PE ou bien y’aura t-il un mouvement spécifique pour les psy de l’éduc. Merci de votre réponse
    Cordialement

    • Pour nous contacter...  
      5 janvier 2017

      Bonjour,

      Pour les mutations du printemps 2017 rien ne devrait changer par rapport aux règles habituelles puisque l’intégration ou le détachement concernant le nouveau statut des PsyEN sera effectif au 1er Sept 2017.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Fanny |  21 novembre 2016

     

    Bonjour,

    Actuellement en master 1 de psychologie du développement à Nanterre Université, je suis à la recherche d’un stage de 200h répartie les lundi et/ou mardi.

    Disponible de février 2017 à fin juin 2017, je recherche sur toute l’Ile de France, je réside proche de paris (la plaine saint Denis).

    N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

    Cordialement,
    Fanny

    • Pour nous contacter...  
      21 novembre 2016

      Bonjour,
      votre message est transmis aux délégués de l’IDF , mais nous sommes au regret de vous annoncer que nous sommes débordés de demandes de stage et que nous ne trouvons plus, et c’est bien dommage, de tuteurs psychologues. Adressez-vous à votre université qui doit vous aider dans cette recherche.
      Bien cordialement,
      DT/ BN-AFPEN


  • Recherche de stage de M1 - Nord (59)  
    | par Marie  |  14 octobre 2016

     

    Bonjour,

    Étudiante en M1 de Psychologie à Lille 3, je recherche un stage de 250 à 300h avec un psychologue scolaire, préférentiellement à Lille et ses environs.

    Je souhaiterais coupler mon stage avec mon TER. Celui-ci portera sur la motivation scolaire et les perceptions d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale chez l’enfant de CM1/CM2.

    Bien sûr, je serai ravie de vous fournir de plus amples informations à mon sujet, ainsi que de vous faire parvenir un CV et une lettre de motivation ; vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : m.lautr2@gmail.com

    Cordialement,
    Marie

    • Recherche de stage de M1 - Nord (59)  
      17 octobre 2016

      message adressée à notre déléguée afpen de Lille.


  • Recherche stage M1  
    | par Marie Billion |  25 septembre 2016

     

    Bonjour,
    je suis actuellement en recherche d’un stage auprès d’un-e Psychologue en Ile-de-France dans le cadre de mes études en M1 de Psychologie à l’Université de Nanterre Paris Ouest. Ma formation me demande en effet d’effectuer un stage de minimum 200h auprès d’un-e professionnel-le de plus de 3 ans d’expérience travaillant auprès d’enfants.

    Étant intéressée par le milieu de la petite enfance, j’aurais aimé pouvoir effectuer ce stage auprès d’un-e psychologue travaillant au moins en partie en maternelle. Si cela ne vous dérange pas, auriez-vous des contacts à me transmettre ?

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande.

    Cordialement
    Marie Billion

    • Recherche stage M1  
      25 septembre 2016

      Bonjour,

      Nous comprenons la nécessité de formation des étudiant.e.s sur le terrain professionnel mais il est à noter la difficulté grandissante de trouver des tuteurs de stage psychologue bénévole, déjà fortement demandés sur les écoles.

      Nous ne sommes pas en capacité de répondre à ces multiples demandes de stage, veuillez en référer au niveau de votre université. C’est à aussi à eux de vous aider dans votre recherche.
      Ce message ne vous est pas directement adressé mais est valable pour toutes les demandes ultérieures.

      Essayez de vous tourner vers les CMPP, les C.A.M.P.S et tout établissement d’aides psychologiques et de soins.
      Nous en sommes profondément désolés. Nous faisons notre maximum à notre niveau.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • recherche de stage  
    | par Lupiac |  15 septembre 2016

     

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un stage de 200h sur Toulouse que je dois effectuer apurés d’un psychologue scolaire dans le cadre de mon master 1 mention psychologie de l’éducation et de la formation. Si vous avez des contacts pour m’aider dans mes recherches, je suis preneuse !

    Cordialement,

    Mathilde Lupiac

    • recherche de stage  
      15 septembre 2016

      Désolé mais les demandes sont très nombreuses et nous n’avons pas de délégué.e Afpen sur Toulouse.
      Cordialement


  • Recherche de stage auprès d’un psychologue scolaire.  
    | par Violette Barnel |  14 septembre 2016

     

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en master 1 de psychologie du développement à l’université de Nanterre, je suis à la recherche d’un stage de 200h à effectuer auprès d’un psychologue scolaire.
    Auriez vous des contacts à m transmettre afin que je leur fasse suivre ma lettre de motivation et mon CV ?

    Bien cordialement.

    Violette Barnel.

    • Recherche de stage auprès d’un psychologue scolaire.  
      15 septembre 2016

      bonjour,
      message transmis dans le 92.
      sommes débordés par les demandes de stage , et cela devient très très difficile de trouver des tuteurs.
      Cordialement
      DT/BN/AFPEN


  • Pour nous contacter... Cumul psy scolaire et libéral ?  
    | par Laurence |  3 septembre 2016

     

    Bonjour,
    Je suis psychologue scolaire titulaire d’un master 2 en clinique. Je souhaite ouvrir un cabinet le samedi. J’ai lu qu’il fallait une autorisation de l’IEN, de la commission de déontologie et de l’IA. Une nouvelle loi serait en vigueur depuis avril dernier. Qu’en est-il exactement ? J’aimerais commencer cette activité rapidement. Merci !!!!! Laurence ;

    • Pour nous contacter... Cumul psy scolaire et libéral ?  
      6 septembre 2016

      Bonjour

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1648

      http://www.emploi-collectivites.fr/cumul-emplois-territorial-blog-territorial

      Sauf erreur, ces textes stipulent que :

      -  l’activité "accessoire" donne lieu à demande d’autorisation…. (le terme n’est pas défini en nombre d’heure par la loi), mais si elle peut être régulière, elle doit être limitée dans le temps et ne pas avoir de conséquence sur l’emploi du fonctionnaire ;

      -  l’activité de service à la personne sous le régime d’auto-entrepreneur rentre dans ce cadre, de même que l’enseignement et la formation.)

      Une demande d’autorisation, si elle est acceptée, est valable sans limite de temps. Mais l’administration peut revenir sur sa décision en fonction des circonstances.

      -  l’activité exercée en tant que profession libérale "découlant de la nature des fonctions" de l’agent ne donne pas lieu à demande d’autorisation préalable

      -  dans le cas d’un travail à temps partiel (<70% sur son poste), l’agent est libre d’exercer une activité privée lucrative sans limites de ressources.

      Il s’agit donc du statut choisi par l’agent pour exercer sa fonction en dehors de l’institution…

      Les nouveautés de 2016 :

      Dans la limite de 2 ans, il faut choisir : soit mettre fin à son activité en auto-entrepreneur, soit demander un temps partiel.

      Cordialement,
      pour l’afpen


  • Recherche de stage L3 Psychologie 2016-2017  
    | par Jessica CHARVIER |  11 juillet 2016

     

    Étudiante en 3eme année de licence en psychologie dès la rentrée prochaine à l’université catholique de Lyon, je me permets d’écrire car je recherche un stage à effectuer dans le domaine de la psychologie et plus particulièrement auprès des enfants et des adolescents.

    Voulant intégrer dès l’an prochain un Master de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, travailler avec un psychologue scolaire serait pour moi une expérience enrichissante tant sur le plan universitaire que sur le plan personnel et professionnel.

    Ce stage de 90h m’est indispensable tout d’abord pour l’obtention de ma licence mais surtout pour faire un premier pas dans le milieu et acquérir quelques outils pour mieux appréhender le métier que je souhaite de tout coeur exercer.

    Je n’ignore pas qu’il est difficile pour une élève de L3 d’être stagiaire dans une association telle que la vôtre car nous souffrons d’un cruel manque d’expérience et de théorie (2 années seulement) mais j’espère que ma motivation suffira à vous convaincre et à obtenir votre confiance. La psychologie est la voie par laquelle je me sens épanouie en tant qu’étudiante et ma détermination m’a permis d’arriver 6eme de ma promotion.

    Je peux si vous le souhaitez vous transmettre mon CV et mon bulletin scolaire de cette année.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes salutations distinguées,

    Jessica CHARVIER
    Université Catholique de Lyon
    Psychologie - L3

    • Recherche de stage L3 Psychologie 2016-2017  
      11 juillet 2016

      Merci de laisser une adresse mail qui me permettrait de diffuser ce message à des collègues psy du 69 afin qu’ on puisse vous répondre directement , le cas échéant.
      Cordialement,

      • Recherche de stage L3 Psychologie 2016-2017  
        22 juillet 2016

        Message transmis à notre déléguée du 69.


  • Pour nous contacter...  
    28 juin 2016

     

    Bonjour,

    Mon IEN, m’a dit vendredi qu’elle attendait du psy qu’il soit le coordinateur du RASED.

    Qu’à ce titre il devait lors des synthèses avoir un regard sur les projets E et G et voir si les objectifs des divers projets avaient été atteints...
    Qu’il devait avoir dans son bureau les dossiers de tous les enfants suivis par le RASED (qu’ils soient ou non concernés par lui)...
    Pour elle il a le même rôle dans le RASED qu’un directeur d’école au sein de son école... Il doit donc veiller au bon fonctionnement du RASED, si je comprends bien...

    En ce qui me concerne, on ne m’a jamais parlé de ça ? et je n’ai jamais vu les choses fonctionner ainsi...Pourtant cela fait plus de 15 ans que je travaille en RASED... (d’abord en tant que maître E, puis en temps que PsyEN), mais peut-être ne suis-je pas tombée sur des RASED qui fonctionnaient ainsi...

    Et vous qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie par avance de votre réponse que j’attends avec impatience...

    Mon IEN m’a également demandé la liste nominative, des enfants vus, bilantés ou suivis par moi-même.

    Je lui ai répondu que je n’avais pas le droit de la lui donner. Qu’il s’agissait de données confidentielles.
    Elle a insisté en mettant en avant le "secret partagé".
    Je lui ai répondu qu’il s’agirait d’une grave entorse au droit de l’individu...

    Pourriez-vous également me faire une réponse écrite sur se sujet, svp ?
    Par avance je vous remercie...

    Bien sincèrement,

    • Pour nous contacter...  
      28 juin 2016

      Bonjour,
      A la lecture de votre message, il apparaît que les modalités de « ce » pilotage par « cette » IEN posent problème par une tendance à une surrèglementation et à la fabrication au final d’un fonctionnement non gérable.
      Une première réponse est d’avoir à l’esprit que l’autorité de l’IEN se fonde sur la réglementation et que pour le reste il ne peut s’agir, à son niveau que de conseils et d’accompagnements, ou de préconisations éventuelles mais pas d’éléments de surrèglementation.
      Enfin les velléités de contrôle, à certains endroits , par la remontée d’ éléments à la circonscription sont évidemment problématiques parce qu’ils posent un problème de confidentialité sur lequel la circulaire d’août 2014 ne pose aucun principe de garantie.
      A propos de la demande de listes nominatives par votre IEN, nous vous conseillons de lui transmettre l’avis 15-11 de la CNCDP (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues), saisi en mai 2015 par l’AFPEN. Cet avis est téléchargeable dans la rubrique déontologie du site.
      http://www.afpen.fr/spip.php?article640

      Il est important de s’en tenir au plus près des textes existants. Il est certainement utile de le rappeler, avec humour mais fermement, à la hiérarchie. En effet, en relisant la circulaire n°90-083 sur les Missions des psychologues qui est le texte de référence, aucune mission ne correspond à "Directeur de Rased ".
      Il faut donc réfléchir en antenne RASED puis en RASED de circonscription, partager les responsabilités en direction de l’ensemble des personnels RASED et les enseignants. Il faut que l’ensemble de l’équipe face bloc et se positionne.
      L’IEN doit s’adresser au réseau complet sa demande, mais pas à une personne définie par lui, il sur-interprète ici la circulaire concernant le fonctionnement du RASED au sein du pôle ressources de circonscription.

      Chaque problème posé nous impose de revenir au cadre institutionnel et donc aux textes que les IEN connaissent sur le bout des doigts et sur lesquels ils s’appuient pour justifier leurs pratiques de pilotage et leurs exigences. Le dernier texte qui régit le fonctionnement du RASED est la circulaire n° 2014-107 du 18-8-2014 dont voici deux extraits :

      « L’inspecteur de l’éducation nationale, pilote du pôle ressource, définit, après réflexion conjointe avec les membres du pôle, les axes stratégiques de mise en œuvre des aides aux élèves et aux enseignants de la circonscription dont il a la charge. L’objectif de tous les professionnels mobilisés dans ce cadre est de prévenir et de remédier aux difficultés qui se manifestent dans les écoles afin d’améliorer la réussite scolaire de tous les élèves. »…

      …« Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) est l’une des composantes de ce pôle ressource. Placé sous l’autorité et la responsabilité de l’IEN, le Rased est constitué de l’ensemble des enseignants chargés des aides spécialisées et des psychologues scolaires qui exercent dans la circonscription. Après concertation de ces membres, l’IEN arrête l’organisation générale des actions de prévention et des aides spécialisées dans la circonscription ainsi que les priorités d’action du Rased dont le fonctionnement et les résultats sont régulièrement évalués. »

      On peut comprendre que :
      - l’IEN pilote et coordonne le pôle ressources et en son sein le RASED
      - les actions sont mises en place « après concertation de ses membres »
      - le fonctionnement et les actions du RASED sont "régulièrement évalués »

      Que faire ? Se mobiliser avec les collègues du RASED et trouver une organisation et une argumentation pour proposer un mode de fonctionnement dans le cadre de la circulaire et dans le respect des règles en vigueur dans la profession, qui puisse convenir au pilotage de l’ IEN .

      Se pose la question de la mémoire des actions du RASED auprès des enfants en difficultés. Car en fait, ce que demande l’IEN n’est rien d’autre qu’une « data base » du RASED.
      C’est à l’équipe du Rased de réfléchir à une organisation possible qui permette de garder une trace des actions d’aides coordonnées.

      C’est donc un document de lien qu’il faut inventer, mais le psychologue n’en est ni le responsable ni le garant. En revanche, il permet que l’IEN puisse vérifier, lors de ses visites d’école, que les élèves en difficulté sont pris en charge d’une façon ou d’une autre.

      Un conseil pour la rentrée :

      - faire le point en RASED ; proposer des documents (projet RASED + évaluation RASED + data base « aides » en répartissant les responsabilités),
      - faire le point en RASED de circonscription,
      - rester force de propositions afin de reprendre la main de façon collective et de se positionner clairement en tant que psychologue (et non pilote du RASED)
      - revenir aux textes pour que chacun reste bien positionné

      Bien cordialement,
      Rédigé par des membres du conseil d’administration de l’AFPEN et le siège social.
      Le 27/06/2016


  • Recherche de stage M1 (dans le 77, 93, 94, 44, 29)  
    | par Sarah Jezequel |  15 juin 2016

     

    Bonjour,

    Etant actuellement professeur des écoles stagiaires, je souhaite dès Septembre prochain m’inscrire en Master 1 psychologie enfance et adolescence à distance à l’IED paris 8.

    Pour cela, je dois effectuer un stage de 280 heures, et suis donc à la recherche d’un lieu de stage.

    Pendant les temps scolaires, je serai disponible les mercredi après-midi et samedi en région parisienne (77, 93, 94, sud du 60). Pendant les vacances scolaires, je pourrai me déplacer dans les départements suivants : 44, 29, 77, 93, 94, sud du 60, 75.

    Je suis intéressée par tout ce qui touche la psychologie de l’enfant (psychologues scolaires, crèches, IME, ITEP, associations sur l’autisme, la précocité, les HPI, les troubles comportementaux, etc.).

    • Recherche de stage M1 (dans le 77, 93, 94, 44, 29)  
      16 juin 2016

      Transmis dans des réseaux écoles, mais affluence de demandes... continuez vos recherches dans les établissements pour enfants et adolescents en situation de handicap ... ;
      cordialement,


  • Stage L3 Psychologie  
    | par Nicolino Valentina |  14 juin 2016

     

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en L2 Psychologie à l’IED Paris 8, je recherche un stage de 100 heures, non rémunéré, auprès d’un psychologue scolaire dans le département 93 ou Paris. Le stage est prévu pour l’année scolaire 2016/2017, à partir du mois de novembre. Intéressée par les métiers de l’enseignement et la psychologie du développement de l’enfant, j’envisage un Master MEEF 1er degré.
    Je vous remercie de l’attention accordée à ma demande de stage.

    Bien cordialement,

    Valentina Nicolino

    • Stage L3 Psychologie  
      16 juin 2016

      Bonjour ,
      Le master MEEF conduit aux métiers d’enseignement. Pour exercer la profession de psychologue ; il faut suivre un cursus complet L3 de psychologie + M1 et M2 psycho + stage.
      Désolé de ne pouvoir vous aider, nous n’avons pas de correspondant pour le 93 et les demandes de stage affluent.
      Bien cordialement.


  • Recherche de stage M1  
    | par Marie CARRE |  11 juin 2016

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Psychologie spécialité Psychologie du développement typique et atypique et de l’éducation de la petite enfance à l’adolescence à l’Université de Bordeaux. Je suis à la recherche d’un stage de 200h répartissables sur l’année 2016-2017 avec un psychologue scolaire sur la Gironde. Auriez-vous des contacts à me transmettre ?

    Cordialement,

    Marie CARRE

    • Recherche de stage M1  
      11 juin 2016

      demande transmise à notre déléguée en Gironde.
      Cordialement


  • Pour nous contacter...  
    10 juin 2016

     

    Etant COPsy après avoir été PE spécialisée en RASED, sera-t-il possible de devenir psy de l’EN sans passer par le concours ?

    • Pour nous contacter...  
      10 juin 2016

      Les fiches métiers prévoient des passerelles via une certification.


  • Recherche stage M1  
    | par Paola Ballano |  3 juin 2016

     

    Bonjour,

    je suis en Master 1 de Psychologie de l’enfance, de l’adolescence et des institutions à Paris X.
    Je vous contacte, car je suis à la recherche d’un stage de 200h à partir de janvier 2017, en Ile de France.

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande.

    Cordialement.

    Paola Ballano


  • Cumul d’emploi  
    | par hartenstein |  25 mai 2016

     

    Bjr
    Un psychologue scolaire titulaire d’un dess peut il cumuler sa fonction
    Et un exercice en liberal (mercredi apres midi et samedi)
    A qui doit etre adressee la demande (IA ARS Commission de deontologie) ?
    Avez vs des lettres types ?
    En vs remerciant


  • Demande stage Master de psychologie 93 ou Paris  
    | par Marie Adline |  20 mai 2016

     

    Bonjour,

    Je suis enseignante depuis 9 ans en Seine-Saint-Denis (Bobigny) et en reprise d’études pour devenir psychologue scolaire.
    Je suis actuellement en troisième année de Licence à l’Université de Paris 8 (à distance) et, dans le cadre du Master 1, j’aimerais effectuer un stage de 280 heures auprès d’un(e) psychologue scolaire à compter de la rentrée prochaine.

    Toujours enseignante à mi-temps, je serai disponible deux jours et demi par semaine. Un stage auprès d’un(e) psychologue scolaire serait pour moi l’occasion d’entrer concrètement dans la réalisation de mon projet.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande d’entrer en contact avec des professionnels prêts à m’encadrer.

    Cordialement,
    Marie ADLINE

    • Demande stage Master de psychologie 93 ou Paris  
      21 mai 2016

      Bonjour,
      Trouver un stage dans les écoles auprès d’un psychologue tuteur devient difficile. Nous n’avons pas de délégué.e AFPEN départemental.e dans le 93 pour diffuser votre annonce.
      Votre demande est néammoins transférée sur notre DD75.
      C’est un peu ... la bouteille à la mer.
      Nos encouragements pour votre projet professionnel.
      Cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Urgent : Recherche de stage m1  
    | par Tania I. |  31 mars 2016

     

    Bonjour,

    En vue de la validation de mon Master 1 de Psychopathologie de l’enfance et de l’adolescence, je souhaite effectuer un stage auprès d’un psychologue de l’Education Nationale. Les stages sont très difficiles à trouver, et je reçois énormément de refus, alors je n’ai toujours pas de stage à cette période de l’année. Je recherche donc, en urgence, un stage non rémunéré de 175 heures, sur Toulouse et toute sa périphérie qui est accessible en transport en commun.

    Je vous remercie de l’attention que vous accorderiez à cette annonce.

    Cordialement,

    Tania I.


  • Concours 2017 PSY  
    | par Perrault |  22 mars 2016

     

    Bonjour,
    Titulaire d’un DESS de Psychologie de l’Education, j’exerce actuellement en qualité de Psychologue de l’Education, dans les établissements scolaires privés, depuis environ 2 ans. Auparavant, j’étais enseignant suppléant (De 2010 à 2014 mais avec des arrêts). J’ai également travaillé 5 mois dans un Centre d’Education Motrice et 6 mois dans un Centre d’Action Médico Sociale Précoce, en qualité de Psychologue. J’aimerais me présenter au concours Psy, en 2017. Est-il possible, de passer le concours interne ou pas ? Merci pour votre réponse. JL

    • Concours 2017 PSY  
      23 mars 2016

      bonjour,
      Je vous renvoie à la lecture page 2 de la fiche 5 du GT14 - fiche métiers - qui est la trame des futurs arrêtés officiels :
      Le concours interne est ouvert :
      a. aux fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent et aux militaires ;
      b. aux personnels non titulaires exerçant des fonctions de psychologue de l’éducation nationale dans les établissements scolaires et les services relevant du ministre chargé de l’éducation nationale ou ayant exercé ces mêmes fonctions, des fonctions de psychologue scolaire ou des fonctions de conseiller d’orientation-psychologue dans ces mêmes établissements et services pendant tout ou partie des six années scolaires précédentes ;
      c. aux Européens dans les conditions prévues par le décret du 22 mars 2010.
      Les candidats au concours interne doivent justifier de trois années de services publics et remplir les conditions fixées à l’un des alinéas a. à d. ci-dessus relatifs au concours externe.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Urgent Recherche Stage M1 (année 2015/2016)  
    | par Cecile Jouen |  20 mars 2016

     

    Bonjour,
    Je suis en première année de Master en Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence à Paris 8. N’ayant toujours pas de stage à ce stade de l’année je suis dans l’urgence. Il s’agit d’un stage non rémunéré de 280h. Je recherche dans Paris et toute sa périphérie qui est accessible en transport en commun. Mes disponibilité sont le lundi, mardi et jeudi.

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à mon annonce.

    Cordialement

    Cécile J.

    • Urgent Recherche Stage M1 (année 2015/2016)  
      21 mars 2016

      bonjour,
      votre message est transmis via nos délégué.e.s de l’IDF...
      cordialement,


  • Stage niveau master 2 (500 heures)  
    | par Maria Francisca Fredericksen |  16 mars 2016

     

    Bonjour,
    Actuellement étudiante en Master 1 de psychologie clinique et psychopathologie à Angers, je suis à la recherche d’un stage pour mon Master 2. Actuellement j’ai une expérience auprès d’un public adolescent, adulte et en gériatrie.

    Je serais donc très intéressée pour effectuer un stage auprès de la petite enfance, afin de pouvoir élargir mes connaissances en psychopathologie de l’enfant. Étant fortement intéressé aux problématiques familiales et parentales, parallèlement à mon cursus, je prépare un Diplôme Universitaire "Accompagnement à la parentalité" afin de mieux comprendre les enjeux psychiques et sociaux liés à devenir parents.

    Un stage auprès d’une psychologue scolaire me permettrai de m’inscrire dans une continuation vis-à-vis de mon projet professionnel. D’une part, cette expérience serait une opportunité pour pouvoir approfondir mes connaissances en psychopathologie de l’enfant, et me confronter aux problématiques parentales. D’autre part, ce serait l’opportunité de mettre au profit de votre institution les différentes compétences et outils de médiation que j’ai pu acquérir au cours de mes différentes expériences et de pouvoir travailler en collaboration.

    Cordialement,
    Maria Francisca Fredericksen

    • Stage niveau master 2 (500 heures)  
      20 mars 2016

      Bonjour,
      Il est toujours difficile de trouver des tuteurs ou tutrices de stage qui acceptent un.e collègue en formation pour un temps aussi long ( 500h). Néammoins votre annonce a été envoyée à notre délégué angevin.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Demande de stage supervisé par un/une psychologue - Master 1 - 280 H  
    | par Souhaila B |  2 février 2016

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 1 - Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence.
    Je suis actuellement à la recherche d’un stage supervisé par un/une psychologue, pour cette année universitaire (2015/2016).
    Le volume horaire de ce stage est de 280 heures, sachant que je suis disponible 3 jours par semaine : le lundi, le mardi et le vendredi. Je suis prête à accepter des offres de stage dans la région parisienne.

    Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma demande de stage.

    Bien cordialement.
    Souhaila B


  • Recherche d’un stage M1 60 H  
    | par BARSALI |  22 décembre 2015

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en psychologie de l’éducation à lille3, et actuellement Je recherche un stage de pré professionnalisation à faire sur cette année et j’aimerais l’effectuer avec un-e psychologue scolaire. Je suis très motivée et j’accepte toute proposition , de Lille et de Paris également.
    je suis disponible sur toute la semaine. J’attends une réponse avec impatience.
    Merci

    Cordialement
    Sarah


  • Recherche stage M1 200h+ 75 et 92  
    | par Sarah Garnier-Pons |  1er décembre 2015

     

    Bonjour,

    Étudiante en première année de Master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, je recherche actuellement un stage auprès d’un(e) psychologue scolaire d’une durée d’au moins 200h les lundis et mardis. Je recherche mon stage dans le 92 et le 75.

    Merci d’avance pour votre aide.

    Cordialement,

    Sarah


  • Recherche stage M1 non-rémunéré 200h+ Toulouse  
    | par BRONN Mélanie |  24 novembre 2015

     

    Bonjour,

    Actuellement en première année de Master de Psychologie de la Santé je suis à la recherche d’un praticien psychologue qui serait disponible pour me prendre en stage non-rémunéré pour une durée de 200 heures ou davantage sur Toulouse (31) et dès que possible. Je m’oriente vers un Master Pro de Psychothérapies.
    Vos disponibilités seront les miennes.

    En vous remerciant chaleureusement pour votre attention,
    Mélanie BRONN


  • Demande de stage dans le sud du 77 ou dans le 91 (30h)  
    | par Ambre LUCAS |  15 novembre 2015

     

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en L3 de Sciences de l’éducation à l’IED de Paris 8 (en parallèle de ma L3 de Sociologie à Paris 7), je cherche à effectuer un stage d’observation non rémunéré d’une durée minimale de 30h auprès d’un-e psychologue scolaire. Ce stage devra s’effectuer au second semestre, soit à partir de février 2016. Motivée et intéressée par cette profession, il s’agit de découvrir sa pratique et ses enjeux.
    Je cherche si possible dans le 91 ou dans le 77 (dans le sud du département).
    Je serai disponible le vendredi principalement (mes autres disponibilités seront en fonction de mon emploi du temps du second semestre).

    En vous remerciant par avance de l’attention que vous accorderez à ma demande,

    Bien cordialement

    Ambre LUCAS

    • Demande de stage dans le sud du 77 ou dans le 91 (30h)  
      16 novembre 2015

      votre message est transmis ce jour dans le 91. nous n’avons pas de délégué dans le 77.
      cordialement
      DT/BN/AFPEN

      • Demande de stage dans le sud du 77 ou dans le 91 (30h)  
        | par Ambre LUCAS |  17 novembre 2015

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide,
        Cordialement


  • Recherche de stage avec un psycholaire scolaire en Guadeloupe  
    | par LOUIS Vanessa |  9 octobre 2015

     

    Bonjour,

    Actuellement étudiante en L3 de psychologie à l’IED Paris 8, je recherche un stage 100h non rémunéré auprès d’un psychologue scolaire dans le département de la Guadeloupe (971) afin de découvrir la pratique professionnelle relative à ce métier vers lequel je souhaite m’orienter après un master en psychologie du développement.

    Etant salariée à mi-temps, je suis disponible les jeudis et vendredis.

    En vous remerciant par avance de votre aide, recevez mes salutations.

    Bien cordialement,

    V. LOUIS

    • Recherche de stage avec un psychologue scolaire en Guadeloupe  
      10 octobre 2015

      En espérant qu’un psy EN de la Guadeloupe lise votre annonce ,
      car nous n’avons plus de déléguée pour ce département pour la diffusion.
      Bien cordialement,

      • Recherche de stage avec un psychologue scolaire en Guadeloupe  
        | par LOUIS Vanessa |  10 octobre 2015

        Quel dommage ! Je l’espère alors, j’essaierai également par d’autres moyens ! Merci de votre aide.

        Bien cordialement,

        V. LOUIS


  • Demande de stage dans le Rhône  
    | par Doriane |  2 octobre 2015

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en psychologie clinique à Lyon, et actuellement dans ma première année de master. Je recherche un stage (300h) à faire sur cette année et j’aimerais l’effectuer avec un-e psychologue scolaire.
    Je suis disponible les jeudis après midi et les vendredis toute la journée, sachant qu’à partir de janvier j’aurais le jeudi matin de libre également. Ma recherche se porte donc si possible dans le 69.

    En vous remerciant.

    Cordialement.

    • Demande de stage dans le Rhône  
      2 octobre 2015

      demande transmise à notre déléguée afpen du 69


  • Recherche d’un stage (220h) auprès d’un(e) psychologue scolaire  
    | par Diana |  1er octobre 2015

     

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 1ère année de Master de psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent à l’université Paris Descartes, et je recherche un stage auprès d’un(e) psychologue scolaire d’une durée de 220h les lundis et mardis. Je recherche mon stage dans le 92 et le 75.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Diana

    • Recherche d’un stage (220h) auprès d’un(e) psychologue scolaire  
      1er octobre 2015

      demande notée et transmise aux déléguées du 92 et 75

      • Recherche d’un stage (220h) auprès d’un(e) psychologue scolaire  
        | par Diana |  3 octobre 2015

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide.
        Bien cordialement.


  • Appel à l’aide dans ma recherche de stage  
    | par Auriane  |  18 septembre 2015

     

    Bonjour,
    Je suis étudiante en 3ème année de Psychologie option Psychologie de l’éducation à Bordeaux et je recherche activement un stage de 100h auprès d’un(e) psychologue scolaire. L’objectif de ce stage est l’observation de la pratique professionnelle et de m’intégrer à la vie institutionnelle.
    Je recherche prioritairement à Villenave d’Ornon et les villes voisines (Bordeaux, Bègles, Talence, Pessac, Gradignan...)
    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Bien cordialement,

    Auriane

    • Appel à l’aide dans ma recherche de stage  
      21 septembre 2015

      Bonjour,
      Votre demande est partie en Gironde.
      Cordialement


  • Très motivée pour un stage (300 h) auprès d’une psychologue scolaire  
    | par Martine Bourgeois |  13 septembre 2015

     

    Ancienne cadre financière et mère de trois grands garçons, j’ai entamé depuis 2011 une reconversion afin de construire un projet professionnel en harmonie avec ma personnalité et ma passion pour la psychologie de l’enfance et la détection/remédiation des troubles de l’apprentissage.
    Je viens d’obtenir ma licence de psychologie Mention Bien à Paris 8 ( Enseignement à distance) et je poursuis en Master 1 "psychologie de l’enfance et de l’adolescence" réalisé en 2ans dans ce cursus. J’envisage de compléter parallèlement ce Master l’an prochain par un DU " Psychopathologie des troubles intellectuels et cognitifs de l’enfant et de l’adolescent" et de candidater au concours de psychologue scolaire en cours de M2.
    Je cherche un/une psychologue scolaire ( départements 92/75/78 /93) qui accepterait de m’accueillir pour un stage de 300h ( non gratifié) à partir de juin ou septembre 2016 dans le cadre de mon Master 1, à raison d’un à trois jours par semaine.
    Je suis extrêmement motivée pour découvrir le quotidien de ce métier, et prête à fournir un maximum d’aide en retour.
    Je compte sur vous pour m’offrir cette opportunité et vous remercie par avance de votre confiance.
    Bien cordialement.

    • Très motivée pour un stage (300 h) auprès d’une psychologue scolaire  
      15 septembre 2015

      Bonjour ,

      Il paraît très difficile de trouver un tuteur de stage un an à l’avance, mais votre bouteille à la mer navigue...
      bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

      • Très motivée pour un stage (300 h) auprès d’une psychologue scolaire  
        | par Martine Lefranc Bourgeois |  17 septembre 2015

        Merci pour votre réponse.
        Pourriez vous m’indiquer le timing pertinent pour candidater à un stage auprès d’un psychologue scolaire à partir de juin ou septembre 2016 .
        Bien cordialement.
        Martine Lefranc Bourgeois

        • Très motivée pour un stage (300 h) auprès d’une psychologue scolaire  
          20 septembre 2015

          Renouvelez votre demande au printemps ?


  • Pour nous contacter...  
    | par Aysel |  7 septembre 2015

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Master 1 psychologie du travail, de l’ergonomie et de l’orientation à l’Université Paris ouest Nanterre La-défense (92) et j’aimerais effectuer un stage auprès d’une psychologue scolaire d’une durée de 300h minimum a temps partiel, disponible les mardis et vendredis.
    Pourriez-vous m’aider dans cette recherche ?

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement.


  • PE en reconversion cherche stage (M2 Psycho Enfant et Ado) prioritairement sur Paris +92, 93, 94  
    | par Céline |  4 septembre 2015

     

    Madame, Monsieur,

    Professeure des écoles depuis 5 ans, j’ai repris mes études de psychologie (de l’enfant et de l’adolescent) en parallèle de mon activité professionnelle afin d’obtenir le M2 qui me permettra d’exercer en tant que psychologue scolaire.

    J’ai obtenu une mise en disponibilité pour l’année scolaire 2015-2016 pour terminer mon M2 et réaliser mon stage obligatoire de 500H.

    Je me trouve aujourd’hui dans une situation très embarrassante car, malgré l’accord initial de ma structure d’accueil (Centre référent des troubles des apprentissages) pour me recevoir 500h, celle-ci ne souhaite plus dépasser 300h afin de ne pas devoir me gratifier.

    Je suis donc contrainte de rechercher un deuxième stage de 200h, à raison d’un jour par semaine, de début novembre à fin juin (lundi ou jeudi prioritairement mais possibilité de modifier la répartition des heures). Ce stage ne nécessite aucune gratification.

    Dans le cadre de mon stage obligatoire de M1, j’ai eu la chance de pouvoir suivre et assister une psychologue scolaire. Cela m’a permis de m’initier à la pratique de bilans psychologiques, à la rédaction de compte-rendu ainsi qu’à la conduite d’entretiens auprès des enfants et de leurs parents.

    Ce nouveau stage de 200h auprès d’un(e) psychologue scolaire me permettrait d’approfondir mes connaissances afin d’être encore mieux "préparée" lorsque je solliciterai un poste de "faisant fonction" dès la rentrée 2016.

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter dans la réalisation de mon projet professionnel.

    Bien cordialement,


  • Pour nous contacter... demande de renseignements  
    | par Sandrine |  16 avril 2015

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en L1 de psycho par correspondance. Dans le cadre d’un module, j’ai eu un entretien avec une psychologue scolaire. Maintenant je dois trouver une annonce de poste à pourvoir comme psychologue scolaire mais j’avoue être en difficulté.

    D’après mes recherches documentaires, il y a de nombreux postes à pourvoir, cependant, je n’arrive pas à "mettre la main" sur des fiches de poste à pourvoir.
    Pourriez vous m’aider ? M’indiquer où je dois chercher ?

    Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter
    Cordialement
    Sandrine

    • Pour nous contacter... demande de renseignements  
      19 avril 2015

      Bonjour ,
      Les listing de postes à pourvoir de psychologues dits scolaires sont internes à la profession pour les mutations intra départementales des professeurs des écoles.
      Vous êtes en L1 de psycho par correspondance et vous recherchez donc un lieu de stage dans une école ?
      Quel est votre département d’exercice et/ou de domicile ?
      Pouvez-vous préciser votre question ?

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

      • Pour nous contacter... demande de renseignements  
        | par Sandrine |  21 avril 2015

        Merci pour votre réponse.
        Je ne suis pas encore à la recherche d’un stage. En L1 de psycho par correspondance, je dois faire un dossier sur le métier de psychologue. J’ai choisi le métier de psychologue scolaire.
        Pour faire ce dossier, je dois faire une recherche d’emploi sur ce métier avec des renseignements à fournir du type où j’ai trouvé l’annonce, l’intitulé et les missions du poste, le type de contrat, les compétences requises ? Mais je ne trouve pas de fiche de poste.
        Vous dites que les listing de postes à pourvoir de psychologues dits scolaires sont internes à la profession pour les mutations intra départementales des professeurs des écoles. Donc je ne pourrais donc pas y avoir accès, c’est bien cela ?
        Où y’a t’il un moyen d’y avoir accès ?
        Sinon, j’habite en Charente-Maritime et je suis ma formation par correspondance à Toulouse.
        Dans l’attente de votre réponse.
        Cordialement
        Sandrine

        • Pour nous contacter... demande de renseignements  
          21 avril 2015

          bonjour,

          Merci de ces précisions. Vous êtes ici sur le site associatif des psychologues de l’EN du 1er degré de la fonction publique. Pour accéder à ce métier ,il faut passer un concours de la fonction publique d’état en ayant les diplômes requis.
          Lisez la rubrique " Comment devenir py de l’EN ? " , les forums, l’ actualité sur la future formation et le nouveau statut à venir.
          Des réformes sont en cours.
          Concernant la question de la fiche de poste, je vous envoie en direct quelques documents.
          Bien cordialement,
          DT/BN/AFPEN

          • Pour nous contacter... demande de renseignements  
            | par Sandrine |  22 avril 2015

            Je vous remercie pour tous ces renseignements.
            Je vais lire les différentes rubriques.

            Merci encore pour votre aide.
            Cordialement
            Sandrine


  • Recherche de stage  
    | par Seynabou |  14 mars 2015

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en L3 psychologie que je prépare en 2 ans à l’IED (Institut d’Enseignement à Distance) de Paris 8.
    Je souhaite effectuer un stage non rémunéré d’une durée minimum de 100h auprès d’un(e) psychologue scolaire pour découvrir les différentes thématiques de son travail.
    Je recherche prioritairement sur Athis-Mons et les villes voisines, plus largement dans le 91, 92 et 94.

    Je vous remercie par avance de votre aide dans ma recherche.

    Bien cordialement

    Seynabou

    • Recherche de stage  
      14 mars 2015

      bonjour,

      Votre message est transmis aux Déléguées du 91 /92
      bien cordialement,

      • Recherche de stage  
        | par Seynabou |  16 mars 2015

        Merci encore pour votre réponse rapide

      • RECHERCHE STAGE L3 PSYCHOLOGIE  
        | par NASSIF CHARLENE |  17 mars 2015

        Madame, Monsieur,
        Dans le cadre de mes études je suis actuellement à la recherche active d’un stage pour mon entrée en 3ème année de licence de psychologie à l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris pour septembre 2015 (à savoir deux jours par semaine le mardi et le vendredi) pendant 1 an. J’aimerais effectuer un stage auprès d’une psychologue scolaire de préférence dans le 75 ou dans le 94 aux alentours de Vincennes.

        En vous remerciant par avance de votre réponse,
        Cordialement


  • Interview d’un psychologue scolaire  
    | par Laura |  13 février 2015

     

    Bonjour,
    Je suis étudiante en L2 de psychologie à Clermont-Ferrand et dans le cadre d’un de mes cours il faudrait que j’interviewe une psychologue scolaire. Serait-il possible d’être mis en relation avec l’un d’entre eux ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Cordialement.

    • Interview d’un psychologue scolaire  
      14 février 2015

      C’est noté et transmis.
      DT/BN/AFPEN

      • Interview d’un psychologue scolaire  
        | par Laura |  14 février 2015

        Merci beaucoup pour votre réponse très rapide !

        Cordialement.


  • Interview psychologue scolaire  
    | par Chloe |  11 février 2015

     

    Bonjour, dans le cadre de mes études (licence de psychologie) je dois faire un interview avec un professionnel en lien avec mon projet professionnel. Serait-il possible d’être mis en relation par mail avec un(e) psychologue scolaire pour réaliser cet interview ?

    Merci d’avance,
    Cordialement.

    • Interview psychologue scolaire  
      | par TRAMONI Daniel |  11 février 2015

      Bonjour,
      Une psychologue du conseil d’administration de l’AFPEN prendra contact par mail avec vous.
      cordialement
      DT/BN/AFPEN


  • concours psychologue scolaire ?  
    | par Elisa |  18 janvier 2015

     

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir quelques informations concernant l’accès au poste de psychologue scolaire.
    J’ai obtenu mon diplôme de psychologue (spécialisé en neuropsychologie) et je souhaiterais à présent m’orienter vers un poste de psychologue scolaire.
    Après avoir effectué quelques recherches, j’ai vu que les psychologues diplômés pouvaient, après avoir obtenu le CRPE, exercer au sein de l’éducation nationale en tant que psychologue scolaire, sans avoir été professeurs des écoles pendant 3 ans.
    J’ai également entendu dire qu’un concours pour devenir psychologue scolaire allait être créé pendant l’année 2016 ? C’est surtout cette dernière "information" que je souhaiterais vérifier auprès de vous.

    Merci de votre réponse.

    • concours psychologue scolaire ?  
      19 janvier 2015

      Bonjour,
      Concernant l’ouverture d’un concours externe de psychologue, le chantier est en cours de négociations avec le ministère. S’il aboutit nous pouvons penser qu’un premier concours ouvrirait plutôt en 2017 ; parler de 2016 semble très optimiste.
      Nous vous conseillons de lire le forum du site de l’afpen, rubrique " le psychologue de l’E.N." ; "Comme le devenir ?"
      Ces questions y sont abordées .
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

    • concours psychologue scolaire ?  
      | par Chl |  19 janvier 2015

      Bonsoir , est ce que les 3ans d’enseignements qui ne sont maintenant plus obligatoire est une valeur sur ? Je ne trouve pas d’info sur internet en parlant.
      Cordialement


  • Demande d’entretien  
    | par Florianne L. |  17 octobre 2014

     

    Bonjour,

    je suis étudiande en L3 des sciences de l’éducation à l’Université de Nanterre. Dans le cadre de mon sujet d’étude sur les psychologues scolaires, je souhaiterais m’entretenir avec un(e) psychologue scolaire afin d’obtenir un témoignage auprès d’un professionnel.

    Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Cordialement.

    • Demande d’entretien  
      17 octobre 2014

      Bonjour,

      Votre demande sera diffusée sur des psychologues de l’IDF.

      Cdt,
      DT/BN/AFPEN


  • Demande de stage  
    | par Florence des Francs |  7 octobre 2014

     

    Bonjour,

    Etudiante en L3 de Psychologie à l’Université d’Angers, je souhaiterais effectuer mon stage auprès d’un(e) psychologue scolaire.

    Il s’agit d’un stage de 140 h, ma disponibilité est le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, le secteur recherché est Angers et autour d’Angers dans un rayon d’environ 50 km.

    Ne pouvant ici insérer mon cv et ma lettre de motivation, je reste a votre entière disposition pour vous les transmettre.

    En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez a ma demande.

    Sinceres salutations,

    • Demande de stage  
      8 octobre 2014

      Bonjour,

      Votre demande a été transmise ce jour au Délégué de l’AFPEN 49.

      J’en profite pour vous annoncer la tenue du 24 ème Congrès National de notre association les 24, 25 et 26 septembre 2015.

      Cette manifestation nationale, temps de formation, d’échanges et de réflexion pour les psychologues de l’Éducation Nationale et les étudiants, aura lieu à Angers sur le thème :

      « L’enfant entre rêve et réalité (s) »

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Animations pédagogiques  
    | par Frédéric MARTIN |  24 septembre 2014

     

    Bonjour,

    Psychologue scolaire, mon IEN souhaite que je m’inscrive aux animations pédagogiques au même titre et au même volume horaire que mes collègues. Je lui ai signalé que je me formai déjà à titre personnel dans le cadre universitaire en Master 2 de psychanalyse et auprès d’un institut délivrant un titre de psychothérapeute. Que je pouvais fournir par ailleurs les attestations. De plus dans mon ancien département, les psy scolaires ne participaient pas aux animations. Qu’en est-il exactement du point de vue des textes ? Suis-je obligé de me plier aux exigences de mon IEN ?

    Cordialement

    • Animations pédagogiques  
      25 septembre 2014

      Bonjour ,

      Aucun texte n’impose au psychologue de l’EN une obligation de service pour participer aux animations pédagogiques.
      Vous n’êtes pas concerné par les "108 heures".
      Vous pouvez vous reporter à la dernière circulaire n°2014-107 du 18-8-2014 et à la circulaire des missions des psychologues scolaires n°90-083 du 10 avril 1990.
      En revanche , vous pourriez si vous le désiriez être appelé à participer à des actions de formation dans votre domaine de compétence.
      Faites comprendre à votre IEN avec tact , tout l’intérêt pour le service public d’éducation d’avoir des psychologues qualifiés qui suivent une formation continue adaptée...

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • recherche stage 92  
    | par Stéphanie Gringoire |  18 juin 2014

     

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je viens d’apprendre par la CAPN que ma candidature avait été retenue pour la formation DEPS à la rentrée prochaine.
    Je suis donc à la recherche d’un stage. j’aimerai trouver un stage sur Boulogne Billancourt.
    Une amie psychologue scolaire avec qui j’ai déjà fait un stage m’a conseillé de vous contacter pour que vous puissiez faire suivre ma demande au délégué départemental du 92.

    Je vous remercie pour votre aide,

    • recherche stage 92  
      18 juin 2014

      Bonsoir,

      Votre demande est transmise à la déléguée AFPEN du 92.
      En vous souhaitant une année de stage fructueuse.

      DT/BN/AFPEN


  • L’entretien en fac  
    | par Vincent Castel |  30 mai 2014

     

    Bonjour, je viens d’être admis en formation deps ( seul pour le 05) et je dois passer en entretien à la fac de Lyon 2. En quoi consiste-t’il ? Motivation, parcours pro, thème de recherche déjà ? Quoi d’autre ?

    • L’entretien en fac  
      31 mai 2014

      Bonjour,

      Chaque centre organise les entretiens. En général, il faut parler de son parcours professionnel et universitaire, de sa motivation et de ses attentes, et un dialogue s’engage... vous pouvez aussi vous renseigner auprès du secrétariat du centre de Lyon et/ou lire le forum "devenir psychologue de l’EN " du site Afpen.

      Bon courage.

      DT/BN/AFPEN


  • Demande de stage  
    | par Ophélie |  18 février 2014

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en psychologie à l’Université de Rennes 2 et j’aimerais effectuer un stage auprès d’une psychologue scolaire.
    Pourriez-vous m’aider dans cette recherche ?

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement,
    Ophélie Haméon

    • Demande de stage  
      19 février 2014

      demande transmise au DD 35.
      cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Demande de Stage  
    23 novembre 2013

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en développement de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes. Je suis à la recherche d’un stage d’une durée de 200 heures les lundis et mardis (avec la possibilité des vendredis aussi). J’habite à Paris dans le 17ième arrondissement et je cherche donc un stage à Paris et alentours (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis). Pouvez-vous m’aider dans cette recherche ?

    Cordialement,

    Megan KELLER

    • Demande de Stage  
      | par RR |  26 novembre 2013

      votre demande est transmise au délégué départemental de Paris.
      cordialement


  • Demande de Stage  
    | par MQS |  19 novembre 2013

     

    Bonjour,

    J’ai commencé cette année mon Master 1 en Psychologie du Développement de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université Paris Descartes. Je suis actuellement à la recherche d’un stage d’une durée de 220 heures réparties les lundis et mardis.

    Lors de mes recherches pour un stage en milieu scolaire, j’ai été orienté vers ce site. Je poste donc un message dans l’espoir d’être orienté vers une piste concrète. J’habite en banlieue parisienne, dans le 93. Serait-il possible de me mettre en contact avec l’un de vos confrères qui accepte des stagiaires ? Si possible dans le 93 (Seine-Saint-Denis) et alentours (Val-de-Marne, Paris, Hauts-de-Seine...).

    Cordialement,

    Mostafa Quenum-Sanfo

    • Demande de Stage  
      20 novembre 2013

      Bonjour,

      Votre est demande transmise au DD du 93

      Cordialement,

      DT/BN/AFPEN

      • Demande de Stage  
        | par MQS |  3 décembre 2013

        Bonjour

        Serait-il possible d’étendre ma demande au délégué départemental de Paris (et aux départements alentours) ? Car je n’ai toujours pas eu de nouvelles du DD du 93.

        Cordialement

        Mostafa Quenum-Sanfo

    • PE en reconversion cherche stage (M2 Psycho Enfant et Ado) prioritairement sur Paris +92, 93, 94  
      | par Céline |  2 septembre 2015

      Madame, Monsieur,

      Professeure des écoles depuis 5 ans, j’ai repris mes études de psychologie (de l’enfant et de l’adolescent) en parallèle de mon activité professionnelle afin d’obtenir le M2 qui me permettra d’exercer en tant que psychologue scolaire.

      J’ai obtenu une mise en disponibilité pour l’année scolaire 2015-2016 pour terminer mon M2 et réaliser mon stage obligatoire de 500H.

      Je me trouve aujourd’hui dans une situation très embarrassante car, malgré l’accord initial de ma structure d’accueil (Centre référent des troubles des apprentissages) pour me recevoir 500h, celle-ci ne souhaite plus dépasser 300h afin de ne pas devoir me gratifier.

      Je suis donc contrainte de rechercher un deuxième stage de 200h, à raison d’un jour par semaine, de début novembre à fin juin (lundi ou jeudi prioritairement mais possibilité de modifier la répartition des heures). Ce stage ne nécessite aucune gratification.

      Dans le cadre de mon stage obligatoire de M1, j’ai eu la chance de pouvoir suivre et assister une psychologue scolaire. Cela m’a permis de m’initier à la pratique de bilans psychologiques, à la rédaction de compte-rendu ainsi qu’à la conduite d’entretiens auprès des enfants et de leurs parents.

      Ce nouveau stage de 200h auprès d’un(e) psychologue scolaire me permettrait d’approfondir mes connaissances afin d’être encore mieux "préparée" lorsque je solliciterai un poste de "faisant fonction" dès la rentrée 2016.

      Je vous remercie par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter dans la réalisation de mon projet professionnel.

      Bien cordialement,

    • postes vacants  
      | par Stéphane MARION |  5 décembre 2015

      Bonjour,

      Je souhaite connaître les postes vacants de Psychologue Scolaire, sur le territoire national pour cette année 2015/16.
      Où puis-je trouver cette information ?
      Je vous remercie de votre attention.

    • Offre de Stage non rémunéré  
      | par selvestrel |  9 décembre 2015

      Bonjour,
      J’ai une classe d’adolescents très difficiles et je peux accepter des stagiaires. Envoyez vos demandes sur mon mail.
      À bientôt,
      N.selvestrel

      • Renseignements  
        | par Bérangère AB |  20 avril 2017

        Bonjour,

        Je voulais savoir si vous étiez Nathalie Selvestrel qui a été CPE au collège Raymond Queneau dans le 5ème arrondissement de Paris.

        Cordialement,

    • Demande de Stage  
      | par marmeche |  8 février 2016

      bonjour,
      Je postule à la formation deps pour l’année prochaine sur Paris Descartes. Je cherche un maitre de stage (psychologue scolaire) dans le 95 (plutôt du coté de deuil la barre, montmorency, montmagny, enghien...).
      merci d’avance

      Myriam

    • renseignements poste psychologue scolaire remplaçant  
      | par de sousa marie |  27 mai 2016

      Bonjour,
      Je postule spontanément pour effectuer des remplacements dans ma région pour l’année 2016/2017, toutefois le formateur qui m’a aidé à préparer ma candidature m’explique que les embauches sont peu sûres.
      Par sécurité, et pour varier mes candidatures j’aurais souhaité postuler aussi dans le privé mais à qui dois-je m’adresser ?

      Bien cordialement

      • renseignements poste psychologue scolaire remplaçant  
        27 mai 2016

        Bonjour,
        Dans le public au niveau des psychologues de l’EN du premier degré nous avons très très peu de contractuels.
        Pour les écoles privées , adressez-vous au diocèse de votre département.
        Bien cordialement

    • information sur le métier de psy  
      | par BOUCHARD |  9 juin 2016

      Etant COPsy après avoir été PE spécialisée en RASED, sera-t-il possible de devenir psy de l’EN sans passer par le concours ?

    • Demande de Stage  
      | par fanny |  21 novembre 2016

      Bonjour,

      Actuellement en master 1 de psychologie du développement à Nanterre Université, je suis à la recherche d’un stage de 200h répartie les lundi et/ou mardi.

      Disponible de février 2017 à fin juin 2017, je recherche sur toute l’Ile de France, je réside proche de paris (la plaine saint Denis).

      N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

      Cordialement,
      Fanny

    • Demande de Stage  
      | par Elodie CAYNAK |  22 février 2017

      Bonjour,
      Je vous contacte afin de déposer une candidature pour un stage auprès d’un psychologue clinicien. Je suis actuellement en 3ème année de licence en psychologie à l’université Paris 13, Villetaneuse.Je vous transmet en pièces jointes mon CV et ma lettre de motivation pour le stage de psychologie. C’est un stage à effectuer entre le 29 mai et le 18 juillet 2017, d’une durée de 100 heures.Il s’agit d’un stage non rémunéré.
      Je recherche un stage sur toute l’Ile-de-France.

      Je vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et reste à votre disposition pour tout entretien à votre convenance.

      Bien à vous,
      Elodie CAYNAK

    • Demande de Stage  
      | par carmier |  6 juillet 2017

      Bonjour,

      Lauréate du concours Psy EN 2017 Spécialité education developpement et apprentissages je suis affectée pour la rentree de septembre au centre de formation Paris Descartes.

      Néanmoins je souhaiterais effectuer le stage en RASED dans le loiret.
      Est il possible de transmettre ma demande de stage auprès des collègues du loiret ?

      Merci.

      Nawal Carmier

    • Demande de Stage en Master 1 Psychologie  
      | par HONORE Sonny |  15 septembre 2017

      Bonjour Madame, Monsieur,

      Je suis titulaire d’une licence en psychologie et étudiant en Master 1 à Paris 13 Villetaneuse pour l’année 2017/2018. Je recherche une structure pouvant m’accueillir pour un stage de 220 H non rémunéré auprès d’enfants ou d’adolescents, encadré par un psychologue dans le département de la Seine St Denis ou sur Paris.
      Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire ou entretien.
      Je vous en remercie par avance.
      Cordialement.

      Sonny HONORE
      Contact : sonny.hmj@gmail.com

    • Recherche de Stage  
      | par Anneix Camille  |  10 avril 2018

      Objet : recherche de stage pour l’année 2018-2019

      Madame, Monsieur,

      Étant actuellement en Master 1 de « Psychologie de l’éducation et de la formation » à l’université de Rennes 2, je suis à la recherche d’un stage pour l’année prochaine de 300h. Je souhaiterais effectuer ce stage en RASED (dans le département de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes d’armor et de la Mayenne). J’ai pour ambition de passer le concours de psychologue de l’éducation nationale dans le 1er degré. Ce stage me permettrait de développer mes connaissances dans le domaine de la psychologie de l’éducation.

      Je me tiens à votre disposition pour plus d’informations et pour un éventuel entretien.
      Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

      ANNEIX Camille
      Contact : camille.anneix@univ-rennes2.fr

      • Recherche de Stage  
        11 avril 2018

        Bonjour,
        message ré-acheminé vers nos déléguées locaux.
        cdt
        DT/BN-AFPEN

    • Demande de Stage  
      | par Hnrs |  18 septembre 2018

      Madame, Monsieur,

      Actuellement en première année de master Psychologie Clinique, Psychopathologie Intégrative, je suis à la recherche d’un stage de 250 heures auprès d’un psychologue scolaire, dans la région parisienne. Pour cela, je serai disponible les lundis et les mardis durant toute l’année universitaire.

      Auparavant, j’ai été membre bénévole au sein de l’association Zup du Co durant un an. Cette association vise à accompagner les collégiens en difficultés scolaires, à raison de deux heures par semaine j’ai donc effectué du soutien scolaire de façon individuelle. J’ai également gardé une petite fille de ses 8 à 10 ans, un soir par semaine.

      L’année dernière, j’ai effectué un stage de 105 heures au sein du CMP Goubet (Paris 19ème). J’ai accompagné un enfant psychotique de 10 ans de son lieu de soin à l’école (aller-retour), à raison d’une fois par semaine. A partir de mi-décembre, la psychologue m’a permis d’intégrer la psychothérapie d’orientation analytique.

      Mes expériences m’ont permis de développer mon envie de travailler auprès d’enfants par la suite. De plus, étant très intéressée par le domaine de l’éducation et des tests psychométriques, découvrir le métier du psychologue scolaire sur le terrain permettrait de m’orienter quant à mon choix de carrière.

      Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

      Eva H.

    • Demande de Stage  
      | par Juliette Héron-Ouvrard |  23 octobre 2018

      Madame, Monsieur,
      Actuellement en Master 2 de psychologie clinique et de psychopathologie à Brest, je suis à la recherche d’un stage de 500h auprès d’un psychologue de l’Éducation Nationale, dans les départements du Finistère ou des Côtes d’Armor. Je serais pour cela disponible les lundis mardis et mercredis.
      J’ai déjà effectué des stages en EHPAD (70 heures) ainsi qu’en Centre d’Addictologie (140 heures).

      Je travaille également en temps qu’ASEN dans un lycée du Finistère depuis 1 an et demi. Je souhaiterais compléter mon expérience en me confrontant à la clinique des enfants et des adolescents pour en comprendre les enjeux concrets.

      Dans l’attente de votre réponse,
      Cordialement,
      Juliette Héron-Ouvrard

    • Demande de Stage M2  
      | par Emmanuelle Pierrat  |  25 octobre 2018

      Bonjour,

      Etudiante à l’université Paris Nanterre en Master 2 de psychologie clinique je suis à la recherche active d’un stage en Ile de France de 200 à 300heures (si non rémunéré) auprès d’un(e) psychologue de plus de 3ans d’expérience.

      Depuis plus d’un an déjà je réalise, en partenariat avec le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education) une étude sur les effets du yoga chez les enfants, sa pratique régulière permet-elle d’encourager le développement positif des fonctions exécutives, des stratégies de coping, de la régulation émotionnelle, de la pleine conscience, de l’estime de soi et de réduire l’anxiété ? Cette première étude pilote a été réalisée chez une trentaine de sujets âgés de 5 à 11 ans, cette année j’entame une seconde étude pilote chez les plus petits (3-5ans).

      A travers ces recherches lancées vous comprendrez donc que je suis une étudiante dynamique, motivée et très intéressée par les enfants et leur avenir scolaire. En espérant une réponse de votre part, n’hésitez pas à me contacter,
      Cordialement,

      Emmanuelle Pierrat
      emmanuelle.pierrat@live.fr

      • Demande de Stage M2  
        29 octobre 2018

        demande transmise le 29/10/18 aux déléguées de l’IDF

    • Demande de Stage L3  
      | par Maquin |  8 novembre 2018

      Bonjour ,
      En troisième année de psychologie à l’IED Université Paris 8, je suis à la recherche d’un stage pour l’année 2018-2019, d’une durée de 100 heures, à raison d’une journée par semaine, qui s’intégrerait dans mon cursus et qui me permettrait de valider ma dernière année de licence, notamment par la rédaction d’une note clinique.

      Lors de mes deux premières années de licence, j’ai bénéficié d’enseignements concernant la psychologie de l’enfant et de l’adolescent qui ont vivement suscité mon intérêt.
      Ce qui m’intéresse dans ces époques de la vie, c’est la manière de conduire la thérapie, différente de
      celle de l’adulte et spécifique à sa façon de penser car l’enfant est dépendant psychiquement et matériellement de ses parents.
      De plus, l’utilisation de techniques qui sont à la portée de l’enfant comme le jeu ou le dessin m’intrigue. Je suis curieuse de voir comment l’enfant s’en sert pour porter un message et comment le thérapeute travaille à partir de ces outils.

      Dynamique et motivée, je souhaite vraiment avoir l’expérience de la pratique clinique. Après deux
      années de théorie, la pratique me semble indispensable pour faire ma propre réflexion à travers ma
      propre expérience clinique. Pour moi, ce serait aussi l’occasion d’appréhender le travail en
      équipe.

      je recherche sur Mâcon et ses environs.

      Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, veuillez agréer madame, monsieur, l’expression
      de mes salutations distinguées.


  • STAGIAIRE PSYCHOLOGUE EN MASTER VOILEE  
    | par akila |  16 novembre 2013

     

    Bonjour, j’ai reçu en juin une jeune femme souhaitant venir en stage (en master 1 de développement) dans le milieu scolaire.

    Ma surprise a été grande quand elle s’est présentée avec un foulard (très discret) ; elle l’a enlevée dans mon bureau me disant que c’est ce qu’elle ferait avec les enfants mais qu’elle ne pourrait pas se présenter sans devant les hommes (directeurs, parents... ) ; sur l’instant, c’est quelque chose qui ne pas perturbée, travaillant dans un secteur ou la majorité des mamans sont voilées et entrent ainsi dans l’école, les agents d’entretien le sont aussi, des animatrices de la mairie également, des enseignantes peuvent venir à l’école avec et l’enlever devant leur classe.

    j’y ai même vue une ouverture et une aide pour moi car elle parlait couramment l’arabe.

    C’est la réaction de mes collègues enseignantes qui m’a questionnée : il n’est pas question que nous travaillons avec une psychologue voilée.

    j’ai eu ensuite l’occasion de parler avec cette jeune femme qui reconnaissait que ce refus d’enlever le voile devant des hommes ressemblait plus à une phobie et que même si elle parvenait à faire cet effort, elle serait tellement mal à l’aise qu’elle ne pourrait être en position d’écoute.

    Mon inspectrice ne s’est pas opposée à ce que je la reçoive, elle m’a juste dit qu’on allait en parler à l’inspecteur d’académie.

    Qu’en pensez- vous ?

    • STAGIAIRE PSYCHOLOGUE EN MASTER VOILEE  
      18 novembre 2013

      Bonjour,

      Un commentaire et une question, à la lecture de votre expérience.

      Cela m’était aussi arrivé il y a quelques années :
      - comme je travaillais sur un secteur où il y avait des réfugiés politiques ayant eu à subir les massacres de religieux, appartenant donc à la même mouvance, il a été plutôt facile de dire que ce n’était pas possible. Elle n’a pas insisté et les choses se sont arrêtées là.

      A cette stagiaire, peut être lui demander ce qu’elle compterait faire en entretien, seule avec un papa ? seule avec un papa d’un autre univers culturel ?

      Quand va t-elle s’occuper de sa phobie qui l’empêche d’écouter les autres ?

      Bien cordialement,
      MCG


  • Demande de stage  
    | par DiF |  15 novembre 2013

     

    Bonjour,

    Commencent un Master 1 en Psychologie du Développement
    de l’enfant et de l’adolescent á l’Université Paris Descartes, je recherche un stage de temps minimum équivalent a 200h (max.
    220h) les Lundi et/ou Mardi de l’année 2013/2014. Ma ville de résidence est Versailles mais j’accepte toute proposition dans la région du 78 et alentours. Pouvez-vous m’aider dans cette recherche ?

    Cordialement,
    Diana Ferraz

    • Demande de stage  
      16 novembre 2013

      Bonjour,

      Votre demande de recherche de stage est transmise ce jour au Déléguée AFPEN du 78 qui fera suivre aux adhérents , psychogue du premier degré.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Demande de Stage  
    | par BINAKAJ |  19 octobre 2013

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en Master 1 Psychologie du développement à Nice et je recherche un stage d’environ 100 heures à faire auprès d’un psychologue.
    Par conséquent j’aurais voulu savoir s’il est possible de me mettre en contact avec un de vos collègues sur Nice ou sur Carros s’il y en a qui prennent en charge des stagiaires.

    Merci pour votre compréhension.

    Bien cordialement.
    BINAKAJ Ilirjana

    • Demande de Stage  
      19 octobre 2013

      Votre demande a été transmise au DD du 06

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • Recherche de stage  
    | par lalaimia sarah |  14 octobre 2013

     

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante en première année de Master à l’université de Nice Sophia Antipolis et je suis à la recherche d’un stage de 200 heures à effectuer auprès d’un psychologue. Ayant comme thème de recherche pour mon mémoire "émotions et écriture" où comment les émotions que procurent les consignes d’exercices sont en lien avec les performances écrites chez l’enfant, je suis donc à la recherche d’un psychologue scolaire susceptible de me prendre en tant que stagiaire dans la région de Nice pour cette année. Pourriez vous me diriger vers l’un de vos confrère susceptible d’être intéressé ?

    Cordialement,

    Sarah lalaimia

    • Recherche de stage  
      15 octobre 2013

      Bonjour,

      Votre demande a été transmise au Délégué Afpen du 06, Laurent Chazelas.

      Bonne recherche.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Absence de matériel  
    | par Cécile |  1er juillet 2013

     

    Bonjour ! Je viens d’être nommée pour la rentrée 2013-2014 sur un poste existant de psychologue scolaire mais non pourvu depuis 2ans ; Je me suis rendue dans mon école de rattachement pour rencontrer l’équipe et préparer mes commandes.. et là je découvre que le budget (de 300e qui était anciennement alloué à la psy) a été supprimé + pire encore, "l’armoire" ou etait censé se trouver "mon matériel" ne contient qu’une WISC III !

    Le directeur me dit que mon prédécesseur avait demandé pdt plusieurs années à acheter la WISC IV ms il n’etait pas sure qu’elle l’ait obtenu. ; Effectivement, j’ai vérifié l’historique des commandes et aucun test psychométrique n’apparait, à part les matrices de Raven.

    D’où ma question à la fois à l’association, et à d’autres psychologues qui auraient connus la même situation : que puis je faire pour obtenir rapidement le matériel necessaire à l’exercice de mes fonctions auprès de la mairie ? sur quels textes puis je m’appuyer pour faire valoir mes droits(à part le code de déontologie) ? est il envisageable d’utiliser le matériel de postes non pourvus ?
    Quelle rôle peut jouer l’inspecteur dans ce genre de situation (je dois le voir cette semaine) ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    • Absence de matériel  
      3 juillet 2013

      Bonjour,

      Le cas de figure que vous décrivez n’est malheureusement pas exceptionnel.
      Vous pouvez déjà vous rapprocher de votre délégué départemental de l’AFPEN qui peut vous aider à trouver une issue à ce problème. Quel est votre département d’exercice ?
      Une mutualisation des outils pourrait vous dépanner si urgence.

      Par ailleurs, vous pouvez poser la question directement à l’Inspecteur de l’ASH qui peut trouver un financement possible au niveau de la direction académique.
      Enfin, vous pouvez bien sûr demander un budget (exceptionnel) à la mairie ou la communauté de communes, bien des collègues ont ainsi réussi à obtenir l’achat d’un test ou même davantage, c’est eux qui ont le fonctionnement des écoles à leur charge. Demandez un entretien au Maire de la commune.

      Ou essayez de vous faire aider par un élu qui siège à la communauté de communes, il pourrait être en quelque sorte votre porte-parole. Expliquez-lui s’il n’est pas au fait de nos missions que vous allez intervenir sur plusieurs écoles et que vous allez diagnostiquer les difficultés des élèves et les aider...

      J’espère sincèrement que vous trouverez un moyen pour régler ce problème car il est évident qu’il n’est ni raisonnable ni pensable d’utiliser un test obsolète.

      Bien cordialement,
      Pour l’AFPEN
      Philippe Coche


  • Poste de psychologue scolaire  
    | par Kelewan |  31 mai 2013

     

    Bonjour,
    Étant titulaire d’un DESS en psychologie cognitive et maître E depuis plus de dix ans, mon Inspecteur de circonscription m’a demandé, en ce début d’année scolaire, de faire fonction de psychologue scolaire. Ce que j’ai accepté.
    Fort de cette expérience particulièrement enrichissante, j’ai fait reconnaitre mon DESS par l’Education Nationale auprès de la division du personnel de mon département (Aisne), afin de postuler sur un poste de psychologue scolaire au même titre que mes collègues, titulaires du DEPS.
    J’ai donc participé au mouvement. Lors de la CAPD, le DASEN de l’Aisne a estimé que mon diplôme ne suffisait pas pour que je puisse prétendre à obtenir un poste de psychologue scolaire et que la priorité allait aux collègues qui étaient passés par la formation. C’est donc une collègue à plus faible barème qui a obtenu le poste que je désirais.
    Qu’en pensez-vous ? Le DASEN a-t-il toute autorité pour me refuser ce poste ? Existe-t-il un décret ou un texte de loi sur lequel je puisse m’appuyer afin de faire valoir mes droits ?
    Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire.
    Cordialement

    • Poste de psychologue scolaire  
      31 mai 2013

      Bonjour,

      Faites appel auprès de votre DASEN de cette décision, entourez-vous d’un représentant du personnel .
      La note de service ministérielle du 06 février 2012 fait jurisprudence. Les diplômes ne sont plus hiérarchisés, les postes se prennent au barême.

      Note de Service

      Mais elle entre parfois en contradiction avec les règles départementales du mouvement , non modifiées depuis.
      Ecrivez au chef du bureau de la DGESCO, et aux syndicats nationaux.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • mouvement des postes de psychologue scolaire  
    | par laurence |  15 mai 2013

     

    Bonjour,
    J’ai la chance d’être en formation DEPS cette année à Boulogne. J’ai participé au mouvement dans les Yvelines et je n’ai obtenu aucun poste (cela devra être confirmé en CAPD). Le syndicat me dit qu’il ne semble pas y avoir d’autres postes non pourvus dans ce département. Comment faire ? Merci de votre aide ? cordialement.

    • mouvement des postes de psychologue scolaire  
      | par  |  16 mai 2013

      Bonjour,

      Ce cas a parfois pu être résolu en acceptant de prendre un poste de psychologue à la rentrée dans un département limitrophe déficitaire... à voir ? Sinon ,il faut patienter sur un poste autre que psychologue...

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • Recherche de stage  
    | par camille champert |  18 février 2013

     

    Bonjour,

    Je étudiante en Master 1 de psychologie à Toulouse et je souhaite devenir psychologue scolaire. J’aimerais effectuer mon stage de l’an prochain (année 2013/2014) avec une psychologue scolaire. Pourriez-vous m’aider à trouver une personne susceptible de m’accueillir pour une durée de 500h en haute garonne ou dans le tarn et garonne ?

    Merci de votre attention,

    Camille Champert

    • Recherche de stage  
      20 février 2013

      Bonjour,

      Votre demande a té transférée au Délégué de l’AFPEN du 31 et du 81 qui fera suivre.

      Bien cordialement,

      DT


  • Pour nous contacter...  
    | par Fred MARTIN |  12 février 2013

     

    Bonjour,

    Psychologue scolaire depuis quelques temps,
    j’envisage une disponibilité pour lancer une activité libérale
    Le DEPS convient-il ayant un numéro ADELI ou faut-il que je termine un master 2 ?
    Enfin de combien peut-être la durée maximum de ma mise en dispo pour création d’entreprise ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Pour nous contacter...  
      13 février 2013

      Bonjour ,

      Le DEPS permet de porter le titre de psychologue et de s’installer en libéral.

      La disponibilité , sous réserve des nécessités du service, est de deux ans pour créer une entreprise. Voyez avec votre DASEN.

      A vous de voir si la formation DEPS répond suffisamment à vos attentes pour vous installer.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Pascale |  12 février 2013

     

    Bonjour, je suis actuellement enseignante dans le 94 (17 ans d’ancienneté) et titulaire d’une licence de psychologie. J’ai jusqu’à vendredi pour déposer ma candidature pour le DEPS.

    Pourriez- vous m’indiquer dans quelle ville se fait la formation afin que je m’organise au mieux ? De plus, vu le peu de postes, est-il possible, une fois titulaire du DEPS, de refuser d’exercer la fonction de psychologue dès la rentrée suivante si les postes vacants se trouvent trop éloignés du domicile (il faut en effet que je puisse m’occuper correctement de mes propres enfants) ?
    Cordialement

    • Pour nous contacter...  
      | par a |  13 février 2013

      Bonjour,

      Lisez la foire aux questions/réponses dans la rubrique "devenir psychologue scolaire " du site afpen.

      C’est l’université de Paris V Boulogne qui forme les stagiaires DEPS sur l’Ile de France. mais vous pouvez choisir Bordeaux ou Lyon.

      Vous souscrivez aussi un contrat avec votre département pour exercer au moins trois ans dans le département qui vous envoie en stage, en tant que psychologue scolaire. Vous pourrez peut être négocier avec votre DASEN pour le choix d’un poste d’enseignant près de votre domicile, le cas échéant.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Estelle |  5 janvier 2013

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante et je souhaite peut-être par la suite devenir psychologue scolaire. J’aimerais, pour confirmer ce souhait, effectuer un stage ; mais je ne sais comment contacter quelqu’un susceptible de m’accueillir une semaine dans la ville de Mulhouse pour mieux découvrir ce métier.

    Bien respectueusement.

    • Pour nous contacter...  
      8 janvier 2013

      Bonjour,

      Transmis à notre déléguée AFPEN du Bas Rhin et du Haut Rhin.

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • RENSEIGNEMENTS  
    | par kikou |  16 décembre 2012

     

    Est-ce qu’un inspecteur a le droit d’imposer à un psychologue d’effectuer un bilan psychologique à un enfant, la mère étant venue se plaindre des délais d’attente ?

    • RENSEIGNEMENTS  
      | par COCHE Philippe |  17 décembre 2012

      Bonjour, la situation semble délicate.
      Pour s’en sortir, il faut préciser le fait qu’il y a de nombreuses demandes d’aides auxquelles les membres du réseau d’Aides répondent autant que faire se peut. Cette contrainte en termes de charge de travail explique les délais quelquefois très longs, d’autant que nous, psychologues, devons suivre avec attention les situations d’élèves déjà connus et reconnus en situation de handicap.
      Nous pouvons dire à l’Inspecteur de la circonscription le fait que nous avons bien pris en compte la demande d’aide pour cet élève et que nous y répondrons volontiers dès que possible, en fonction de la gravité de la situation.
      En général, la régulation des actions des membres des Rased s’effectue de façon assez souple.
      Je pense qu’un IEN peut demander à un(e) psychologue d’étudier la situation voire de rencontrer un élève si la situation le justifie. S’agissant d’un bilan, cette éventualité est à considérer eu égard au profil de l’élève, des observations antérieures, des objectifs poursuivis...
      Dans le cas présent, il semble préférable d’éviter une confrontation et de proposer une étude de la situation en équipe dans un délai "raisonnable".
      Bien cordialement.


  • Pour nous contacter...  
    | par FLOG |  30 septembre 2012

     

    J’ai actuellement 8 ans et demi d’ancienneté en tant que prof des écoles et je suis titulaire d’une licence de psychologie.
    Pensez-vous que ce niveau scolaire soit suffisant pour postuler à la formation de psychologue scolaire dans le Val de Marne ?
    Merci pour votre réponse.

    • Pour nous contacter...  
      30 septembre 2012

      Bonjour,

      Administrativement , je réponds par l’affirmative !
      A vous de voir quelles sont vos motivations , votre désir d’entreprendre des études et d’y consacrer du temps....
      Cette reconversion est à la fois enrichissante et énergivore mais ça en vaut la peine !

      Bon courage,

      DT/BN/AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Hakim |  27 septembre 2012

     

    Pour les psychologues scolaires y a t il obligation de participer aux animations pédagogiques ?

    Bien cordialement

    • Pour nous contacter...  
      27 septembre 2012

      Il n’y a aucune obligation réglementaire mais la formation continue tout au long de la vie est vivement conseillée.
      Cordialement,
      Dt/BN/AFPEN


  • Synthèse  
    | par KIKOU |  18 septembre 2012

     

    Je souhaiterais savoir si des psychologues scolaires rencontrent des situations similaires ; en effet, dans certaines de mes écoles les synthèses enseignants-RASED sont devenues collectives en effet par souci de temps tous les enseignants sont réunis hors temps scolaire et parlent de leurs élèves en difficultés est-ce possible ? qu’en est-il du secret professionnel ? merci pour votre réponse

    • Synthèse  
      23 septembre 2012

      Bonjour,

      Les concertations entre les personnels des RASED et les enseignants ont le plus souvent présenté différents visages. La modalité collective étant une des formes, on peut éventuellement penser au conseil de cycle.

      Par ailleurs, ici ou là, des enseignants se regroupent avec un ou des membre(s) de Réseau afin d’évoquer les difficultés de leurs élèves, rechercher des pistes de réponse.

      Ce qui semble pouvoir poser problème dans le cas de figure exposé , est le fait que ce type de réunion devient systématique, ce qui pourrait en rigidifier le fonctionnement en limitant l’expression de celles et ceux qui s’expriment moins aisément en groupe notamment.

      Sur la question du secret professionnel, il convient d’être prudent. Nous devons être attentif au contenu de ce qui est communiqué, par respect mais aussi par souci d’adapter, en fonction de nos interlocuteurs en fonction des objectifs, du contexte, etc.

      Il est de notre mission de développer des liens avec l’enseignant(e) afin de favoriser l’accompagnement de situations complexes et singulières.
      L’organisation en grand groupe ne pourrait se suffire à elle seule.

      Pour le CA/AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Hakim |  6 septembre 2012

     

    BONSOIR

    DOIT ON REALISER LES 108 HEURES QUAND ON EST PSY SCOLAIRE ?

    hakim

    • Pour nous contacter...  
      7 septembre 2012

      Bonjour,

      La fonction et les missions des psychologues de l’Education nationale sont clairement définis dans les textes de celles des enseignants généralistes ou spécialisés :

      BO n°31 du 27 août 2009 :

      "Les obligations réglementaires de service des psychologues scolaires définies par la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 doivent permettre la souplesse nécessaire à l’ exercice de leurs missions."

      L’ horaire hebdomadaire comporte 24h, regroupant l’ensemble des missions du psychologue.
      N’ est pas comprise dans l’ horaire hebdomadaire de 24h, la durée des travaux annexés à l’ activité principale (le décodage des tests et leur interprétation, la rédaction des comptes-rendus).

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • Pour nous contacter...  
    | par Amélie |  23 mars 2012

     

    Bonjour,

    Psychologue Clinicienne, titulaire du DESS depuis 1997, j’aurais souhaité m’orienter en Psychologie scolaire mais ne souhaite pas faire l’IUFM... Je crois donc que cela n’est toujours pas possible, n’est-ce pas ?...

    J’envisage, par conséquent, de passer le concours de Conseiller d’Orientation mais voudrais être certaine de pouvoir, en parallèle, exercer en libéral...

    Vous remerciant par avance pour vos éclairages sur ces deux questions, je vous souhaite une belle journée...

    Cordialement,

    Amélie

    • Pour nous contacter...  
      26 mars 2012

      Bonjour,

      Effectivement ,actuellement nul ne peut exercer dans le premier degré comme psychologue de l’Education nationale sans le bénéfice du concours de Professeur d’Ecole ou de son équivalent.

      Dans le second degré, pour être titularisée , il faudrait faire la formation et passer le DECOP ( mais à vérifier avec les syndicats du second degré et l’ACOPF - association française des conseillers d’orientation psychologues ). En revanche , vous pourriez être recrutée
      directement comme contractuelle (30% dans l’académie de Créteil).

      Dans ce cas, vous pourriez exercer en libéral parallèlement et pour ce faire, demander un temps partiel mais l’administration, si elle ne peut s’opposer à une activité libérale, n’est pas obligée d’ accorder le temps partiel.

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • Demande de renseignements  
    | par joly |  10 février 2012

     

    Bonjour,

    Je suis professeur des écoles depuis 2006. En disponibilité depuis deux ans mais je travaille pour les écoles Diawan en Bretagne en attendant ma mutation professionnelle.

    Je possède une licence pluridisciplinaire option biologie.

    J’ai effectué un travail personnel approfondi depuis huit ans ce qui m’a permis de me comprendre et également de comprendre le comportement de certains élèves que j’avais dans mes classes.

    C’est pourquoi je me renseigne sur les démarches à suivre pour devenir psychologue scolaire. D’après les renseignements que j’ai récoltés je dois passer une licence de psychologie minimum.

    Comment puis-je y accéder le plus aisément possible ?

    merci pour votre ou vos réponses.

    • Demande de renseignements  
      11 février 2012

      Bonjour,

      Vous pouvez accéder sur ce même site à la rubrique -Devenir Psychologue Scolaire - et à son - forum/ Foire aux Questions-
      Vous y trouverez de multiples réponses.
      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN


  • PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ET CUMULS D’ACTIVITES  
    | par Solène94 |  6 janvier 2012

     

    J’ai pris connaissance sur ce site du document "cumul d’activité" mais je recherche des expériences concrètes de psychologues scolaires travaillant parallèlement en dehors de l’éducation nationale (avec un M2) : êtes-vous à temps plein, à 75%, à mi-temps ? Avez-vous eu des difficultés à obtenir l’autorisation de l’IA ? Dans quelle type de structure travaillez-vous ? Avez-vous trouvé du travail en dehors du libéral ? (CMPP, CMP...). Cela reste t-il envisageable ou est-ce mission impossible ? N’hésitez pas à me faire part vos difficultés rencontrées ! Merci beaucoup...


  • STAGE  
    | par Cezara Susa |  20 décembre 2011

     

    Bonjour,
    Je suis étudiante en L3 psychologie à L’Universsité Paris 8 et je suis à la recherche d’un stage qui a comme objectif la familiarisation avec le métier du psychologue. c’est un stage de 100 heures. Mon expérience est dans le domaine de l’éducation car j’ai un master en éducation d’une Université Américaine et je travaille depuis 7 ans dans une école internationale.
    Trouver le stage s’avère d’ être une tache difficile.
    Est-ce que vous pouvez m’aider ?
    En vous remerciant ,
    Cezara Susa Danciu


  • Enfants de la république  
    | par Jacquard Annie  |  23 octobre 2011

     

    J’ai assisté au colloque de Stasbourg.
    Merci aux organisateurs pour la qualité et l’organisation, c’était parfait.
    Juste une intervention navrante de cet inspecteur général, mais telle est notre institution !

    J’ai été impressionnée par la chorale des enfants en entrée du colloque. Est-il possible de trouver un enregistrement ?

    Merci

    Cordialement.

    Annie Jacquard

    • Enfants de la république  
      24 octobre 2011

      Merci pour ces remerciements qui seront adressés directement à l’équipe strasbourgeoise.
      Vous pouvez accéder à un audiorama du congrès de Strasbourg ( extraits des conférences )
      en cliquant sur CONGRESTRASBOURG2011 sur le site, vous aurez le plaisir d’entendre certains extraits.
      Cordialement
      DT/BN/AFPEN


  • 108 HEURES ?  
    | par Christ |  28 septembre 2011

     

    je suis psychologue scolaire et je souhaiterais que vous m’expliquer les 108 h sommes nous concernés sachant que nous faisons 24h par semaine.

    • 108 HEURES ?  
      2 octobre 2011

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas soumis aux 108h, cependant en tant que fonctionnaires de l’EN , sous l’autorité d’un IEN, nous devons faire entendre notre fonction de psychologue, notre besoin d’une formation continue spécifique et négocier les demandes parfois abusives de la hiérarchie en s’appuyant sur les textes.

      Les psychologues sont régis par le texte du 19 avril 1974 , repris dans le BO n°31 du 27 août 2009 :

      "Les obligations réglementaires de service des psychologues scolaires définies par la circulaire n° 74-148 du 19 avril 1974 doivent permettre la souplesse nécessaire à l’ exercice de leurs missions."

      L’ horaire hebdomadaire comporte 24h, regroupant l’ensemble des missions du psychologue.

      N’ est pas comprise dans l’ horaire hebdomadaire de 24h, la durée des travaux annexés à l’ activité principale (le décodage des tests et leur interprétation, la rédaction des comptes-rendus).

      Cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • stage  
    | par Constanza Severin |  14 septembre 2011

     

    Bonjour,
    Je suis une psychologue chilienne qui habite temporairement en Hongrie. Je me suis concentré dans le travail avec des familles dans le milieu de la thérapie familiale que j’ai combiné avec mon travail dans l’éducation. J’ai travaillé quatre ans dans le système de l’éducation publique chilienne dans un programme de santé mentale dans les écoles les plus défavorisées. Dans mon travail, j’ai eu l’opportunité de faire plusieurs sortes d’interventions avec tous les protagonistes de la communauté scolaire tels les parents, les professeurs, les enfants et même les administrations.
    Je serais très interessée de connaître le système éducatif français et j’aimerais donc réaliser, cet hiver, un stage bénévol dans le système d’éducation publique. Je voudrais surtout connaître le rôle du psychologue scolaire et les différentes interventions qu’il réalise. C’est la raison pour laquelle je vous écris, pour vous demander de me mettre en contact avec une école primaire, idéalement à Perpignan ou à Paris, où je pourrais travailler avec des psychologues.

    Mes salutations distinguées,
    Constanza Severin

    • stage  
      15 septembre 2011

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez au système éducatif français et à la psychologie à l’école. Votre demande a été transmise aux Délégués AFPEN de l’Ile de France et des Pyrénées Orientales. Dans la mesure du possible, nous vous contacterons pour vous donner une réponse que nous espérons positive.

      Bien cordialement,

      DT/BN/AFPEN

    • stage  
      | par chami saida |  22 novembre 2011

      bonjour je suis une psychologue sun coelaire .algerienne mere de
      deux enfant et mon but de vous conecter ces de faire conaisence a votre reglementation et le systeme educatife français que vous uteliser dans votre etablicement et je vous demande a m’edie de vous rejoindre est de travaille avec vous .je serait tres fire ces me pouver me ripondre le ploutot poucible merci et voici mon noumerou de telephonne 0778767259

      • stage  
        22 novembre 2011

        Le forum public du site permet à chacun de s’exprimer , d’échanger, de poser des questions et d’entrer en relation avec d’autres psychologues ou personnes intéressées par la psychologie à l’école dans le système scolaire français.


  • Pour nous contacter...  
    | par akim |  4 février 2011

     

    Bonjour,
    Le DEPS est visiblement voué à disparaitre puisque les psychologues scolaires seront recrutés avec un master 2. Par conséquent que va t il se passer pour les psychologues qui ont un DEPS vont ils devoir retourner en formation pour obtenir le master 2 ?

    Akim

    • Pour nous contacter...  
      5 février 2011

      Bonjour, à l’heure où j’écris ces lignes , ce sont les profs d’école qui sont recrutés par concours au niveau du master 2.
      Tant que le DEPS n’est pas abrogé , il continue à exister (si les centres de formation DEPS ont assez de candidats et de budget et si le ministère continue à envoyer les PE avec une licence de psy en formation...
      Si ça change... si le niveau master 2 de psy est requis , les psychologues déjà en poste bénéficieraient de ce qu’on appelle "la clause du grand-père"... qui a toujours été appliquée dans la fonction publique en cas d’élévation du niveau de recrutement.
      bien cordialement, DT/CA AFPEN


  • Surveillance de classe pendant les évaluations nationales  
    | par Christophe M |  17 novembre 2010

     

    Christophe M

    Bonjour, je suis psychologue scolaire dans le Lot depuis cette rentrée, ma circonscription comprend 3 RASED. L’année dernière l’Inspectrice avait demandé aux membres des RASED (psy compris) de prendre en charge des classes pendant la passation des évaluations de CE1 et CM2 soit 2 semaines en tout. Cela concernait les classes à plusieurs niveaux pour décharger les enseignants pendant le temps de passation. Cette année rebelotte elle a demandé lors d’une réunion des 3 RASED de se positionner sur des écoles. C’est la seule circonscription du département à pratiquer cela dans le lot. J’ai pris position en arguant que cela ne relevait pas de mes fonctions, suivi en cela par ma maîtresse G. Ca a été un peu chaud. Je viens de recevoir un courrier officiel de sa part me demandant de me positionner sur des écoles pendant les évaluations, de me positionner sur 18 heures d’animations pédagogiques et de lui rendre pour début décembre un bilan d’activité pour les 3 premiers mois de cette année.

    Là j’en prends pour mon grade. Pouvez vous en parler aux psy autour de vous pour voir si des situations similaires ont déja eu lieu et ce qu’il s’est passé. Je n’ai pas vraiment envie de lacher. Et dites moi ce que vous en pensez.

    Christophe

    • Surveillance de classe pendant les évaluations nationales  
      23 novembre 2010

      Bonjour, le conseil d’administration de l’AFPEN suit cette situation avec attention et attend des évolutions favorables et plus conformes aux textes régissant les psychologues de l’EN.
      Cordialement, CA AFPEN


  • code de déontologie  
    | par Claire |  14 octobre 2010

     

    Bonjour,
    Je suis psy EN depuis cette rentrée. Je voudrais savoir où me procurer une affiche sur lequel est écrit le code de déontologie des psychologues afin de l’afficher sur la porte de mon bureau...
    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    • code de déontologie  
      17 octobre 2010

      Il en reste très très peu, le siège social de l’AFPEN va vous contacter par mail. Bien cordialement,


  • renseignement formation DEPS  
    | par Carole (Haute Garonne) |  3 septembre 2010

     

    Bonjour,
    Actuellement PE depuis 12 ans et en train de finir de valider ma licence de psychologie, j’aimerais recevoir des témoignages quant à la sélection par l’IA et par le centre de formation pour l’accès à la formation DEPS.

    J’ai bien conscience que l’avenir des psychologues scolaires (et de leur recrutemement) est incertain mais j’espère que cette voie sera encore possible. J’apprécierais tout conseil !

    Je suis d’accord avec vous sur l’idée d’une formation niveau master, ou plus après recrutement. Sauf que étant déjà dans l’Education Nationale, et ne pouvant arrêter de travailler pour me consacrer aux études, ces éventualités m’inquiètent aussi car alors toute possibilité pour évoluer en interne sur le métier serait impossible !
    De plus en tant qu’enseignante, actuellement j’apprécie d’avoir affaire à d’anciens enseignants, connaissant bien l’institution, le fonctionnement des écoles et la réalité d’une classe...

    Je remercie toute personne qui pourra me répondre.

    • renseignement formation DEPS  
      | par CA AFPEN |  4 septembre 2010

      Bonjour,
      Les conditions d’accès à la formation DEPS étant maintenues pour cette année (niveau licence de psychologie et 3 années d’exercice en tant qu’enseignant), je vous souhaite de valider votre licence et de proposer votre candidature dès le début de cette année. Dans ce cas, vous remplirez les conditions pour qu’elle soit acceptée puis étudiée en CAPD. Le nombre de stagiaires DEPS est défini chaque année par l’IA.
      cordialement


  • RENSEIGNEMENT  
    | par Estelle |  27 août 2010

     

    Bonjour,

    Je suis actuellement titulaire d’une maîtrise de psychologie. Je souhaiterais effectuer un stage auprès d’un psychologue scolaire. Où dois-je m’adresser ?

    • RENSEIGNEMENT  
      27 août 2010

      Les psychologues en milieu scolaire peuvent accepter de recevoir en formation un(e) stagiaire psychologue (la plupart du temps préparant le DEPS) . Adressez-leur directement votre demande motivée par courrier ou par téléphone. Vous trouverez les adresses des RASED de votre département auprès de l’Inspection Académique ou du délégué(e) départemental AFPEN. Vous aurez sans doute aussi besoin de l’accord de l’inspecteur de la circonscription.
      Bien cordialement,


  • renseignement.  
    | par yann |  25 août 2010

     

    Bonjour,

    Est ce qu’un psycholgue scolaire, peut cumuler une activité accessoire dans le privée (travail en libéral) ?

    Bien cordialement

    • renseignement.  
      26 août 2010

      Bonjour,
      le psychologue scolaire a le titre de psychologue s’il posséde le DEPS ou un master mention psychologie et/ou un DESS ou DEA plus stage... ce titre lui permet de pouvoir être inscrit sur la liste ADELI sur présentation de l’original de ses diplômes,
      il peut exercer dans et hors de l’institution scolaire,
      si c’est hors il faut l’autorisation de l ’IA obligatoirement et pour la demander le mieux évidemment est de montrer que l’on ne contrevient pas aux besoins du service....
      Bien cordialement,
      CA Afpen.


  • Pour nous contacter...  
    | par Marilyn |  5 août 2010

     

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment faire pour accéder à l’espace adhérent. Sur la carte d’adhérent, il n’y a pas d’identifiant et de mot de passe. Comment faire ?
    Merci de votre réponse

    • Pour nous contacter...  
      | par BN afpen |  7 août 2010

      Pour accéder au site réservé aux adhérents il faut composer un "login" et un "mot de passe" que votre déléguée départemental peut vous fournir. Cordialement,


  • Pour nous contacter...  
    | par gb |  13 janvier 2010

     

    Bonjour. Je n’arrive absolument pas à trouver les coordonnées de mon délégué départemental afpen sur votre site (la page consacrée me renvoie sur le site afps qui ne donne aucune information). Pourriez vous m’indiquer les coordonnées du délégué haute-garonne (31) ?

    Merci de votre réponse

    • Pour nous contacter...  
      13 janvier 2010

      La liste des Délégué(e)s départementaux est en téléchargement sur notre site Adhérent, en rubrique l’AFPEN en région et vous ne pouvez y accéder sans votre mot de passe. Je vous envoie directement les coordonnées du DD 31 sur votre mail. Cordialement.


  • Devenir psychologue scolaire  
    | par gb  |  7 janvier 2010

     

    Bonjour. Je suis actuellement PET1 et titulaire d’une licence de psychologie. On m’a fait comprendre que de nombreuses années s’écouleraient avant de pouvoir entrer dan la formation pour le DEPS (beaucoup plus que les 3 ans obligatoires). Si je passe un DESS en prenant une disponibilité ai-je plus de chance d’être pris ou d’avoir un poste de faisant fonction dès la sortie de ma dispo ?

    Merci de votre réponse .

    • Devenir psychologue scolaire  
      10 janvier 2010

      Bonjour, si votre objectif est de devenir psychologue à l’Education nationale, plus vous aurez une formation de haut niveau, mieux ce sera… donc si cela vous est possible , continuez vos études de psy (Master1 de psychologie), puis M2 ou DEPS. Dans certaines académies déficitaires, certains collègues ayant exercé au moins un an dans une classe et ayant le diplôme de psychologie requis, ont été sollicités pour faire fonction de psy pendant un an, puis titularisés.
      Toutefois, dans certains départements, il est plus facile de partir en stage de formation DEPS, donc renseignez-vous auprès du délégué AFPEN départemental (ou de votre IEN) sur l’état des postes vacants de psy sco. Cordialement,


  • les psy scol ont ils un avenir ?  
    | par mc chateau |  6 septembre 2009

     

    bonsoir
    suite AUX TEXTES sortis on ne peut constater que la regression et le peu de reconnaissance de notre travail ! nous sommes des enseignants avant tout et le texte ne réfère notre travail qu"au scolaire !!! notre travail est bien limité , uniquement tourné vers le scolaire !!! on a plus rien de psy !
    de plus notre IEN a dit que les postes de psy scol en rural devaieNTdisparaitre !!! seules les villes auront des psy scol....an avez vous entendu parler ???
    les psy scol n’ont plus lieu d’exister puisque avec les aides personnalisees et les cours pdt les vacances pour les CM ,il n’y a plus de probleme !!! grave ::
    ce qui m’inquiete aussi c’est que des collegues ( apparteenant à cotre association) ont demandé à changer de poste et de fonction en prevision de la fermeture de leur poste de psy scol !! c’est beau !!
    qu’en est il ??? allons nous disparaitre ? le rural va t il encore se paupériser un peu plus ?allons nous rester educ nationale ?
    qu’allons nous devenir ? les RASED vont ils encore exister ou bien y aura t il encore 3000 suppression à la rentree prochaine ?
    EN TOUS CES cas , dans mon secteur , les rats quittent le navire ,les E ,les G ,des PSy ont redemandé une classe ou un nouveau poste ....C’est beau de se battre pour un metier qu’on aime !
    merci d’avance pour vos reponse
    j’aurais aimé venir au congres mais c’est vraiment trop loin
    dans l’attente
    bien cordialement
    mc chateau

    • les psy scol ont ils un avenir ?  
      | par REDONDO Richard |  7 septembre 2009

      Bonsoir ;

      Vos propos sont très pessimistes et en effet ils ont des raisons de l’être.... Pourtant d’autres signes pourraient paraitre plus optimistes...
      On ne peut actuellement répondre à toutes vos interrogations. Les dires sont un fait (maintien des psychologues par exemple) mais les actes sont têtus (aucune allusion aux psychologues dans l’éducation dans les circulaires de prévisions des nouveaux recrutements master par exemple)

      Nous mettons tout en œuvre pour en savoir plus .... je ferai un point au congrès (qui sera diffusé) mais il faut continuer à exister, à vivre.
      Merci pour votre "coup de gueule" .
      cordialement


  • preparation entretien  
    | par steph11 |  4 février 2009

     

    bonjour, j’ai déposé un dossier de candidature pour la formation 2009 -2010 qui est passé en capd et va être soumis au site d’AIX. Pourriez vous me dire comment s’effectue la sélection ensuite ? L’entretien est-il systématique ? comment s’y préparer au mieux ?( bibliographie, texte officiel...?) merci de m’aiguiller...

    • preparation entretien  
      6 février 2009

      CAPD puis un entretien de sélection ( avec un formateur DEPS et un professeur d’université) d’une 1/2 h environ .Entretien obligatoire
      Vous avez une chance sur deux ( les départements en général envoient le double de candidats ( par exemple s’il a 3 places pour le département X , le dit département envoie à l’entretien 6 candidats .)
      Quand au contenu , c’est un entretien professionnel , qui porte sur vos motivations, votre façon de voir la psychologie à l’école , votre cursus ..... c’est tout ....
      pour de plus ample renseignements demandez directement le responsable du centre
      cordialement

    • preparation entretien  
      | par Claire |  19 mars 2009

      Je viens de passer l’entretien de selection.Celui-ci se passe dans une ambiance très sereine. Il faut être soi-même, expliquer nos motivations, ce que l’on attend et ce que l’on perçoit de cette profession....


  • psychologue clinicienne  
    | par steph |  29 janvier 2009

     

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir quelques informations sur les conditions d’accès au poste de psychologue scolaire. Je suis diplômée de psychologie clinique (DESS) et voudrai exercer en tant que psychologue scolaire. Dois je obligatoirement passer par la formation DEPS, ou puis-je postuler directement avec mon diplôme actuel ? Auprès de quelle institution puis-je avoir de plus amples informations ? Merci pour vos réponses. Cordialement
    Stéphanie

    • psychologue clinicienne  
      31 janvier 2009

      Actuellement les postes de psychologues scolaires sont exclusivement réservés aux seuls enseignants ayant effectués trois années d’enseignement. Un DESS suffit alors à valider un poste (après une année de faisant fonction) et si la qualification est inférieure, il faut alors passer par le DEPS.

      il n’existe actuellement aucun moyen de postuler depuis l’extérieur de l’éducation nationale
      Cordialemnt

      • psychologue clinicienne  
        | par Isabel Garcia Rivera |  24 mars 2009

        Bonjour,
        Je suis également psychologue : j’ai un diplome de Master 2 de Psychologie et parrallèlement je suis assistante pédagogique dans deux écoles primaires et un collège... Suis-je considérée comme faisant partie de l’éducation nationale ? pourrais-je devenir psychologue scolaire ?
        Bien cordialement

        • psychologue clinicienne  
          25 mars 2009

          l’accès à la fonction est pour l’instant fermé et réservé aux enseignants du 1er degré qui ont exercé trois ans dans une classe et ayant les diplômes de psychologie requis. Nous militons pour une ouverture de la fonction vers l’extérieur, bien cordialement.


  • mutation interdépartementale  
    | par marc |  25 novembre 2008

     

    bonjour,
    Je suis psychologue scolaire en Bretagne et j’ai l’intention de demander ma mutation par la région parisienne (Hauts de Seine, Essone, Yvelines et Paris). Je n’arrive pas à savoir, auprès des inspections académiques des ces différents départements si des postes sont actuellement vacants ou seront vacants l’an prochain. Quelqu’un pourrait-il me renseigner ?
    Merci

    • mutation interdépartementale  
      | par TRAMONI Daniel |  26 novembre 2008

      Vous pouvez envoyer votre demande au Délégué régional Ile de France, M. Jean-Claude Guillemard qui tentera de faire le point avec les DD de la région parisienne dès que les infos seront connues.
      cdt,
      afpen.idf@wanadoo.fr


  • Demande de renseignements...  
    | par Elodie |  23 octobre 2008

     

    Bonjour, je suis actuellement étudiante en psychologie et je voudrais avoir l’avis d’un professionnel sur certains points. Quelles sont, selon vous les difficultés rencontrées lors de votre parcours ? Et celles du métier ?


  • Pour nous contacter...  
    | par PAULY marie-Christine  |  9 octobre 2008

     

    je suis désolée mais je ne sais pas comment vous joindre . Je suis adhérente et je n’arrive pas à me connecter or un login et un mot de passe m’ont été attribués. Comment faire
    Merci

    • Pour nous contacter...  
      | par REDONDO Richard |  9 octobre 2008

      Contactez donc votre délégué départemental ou à défaut Francine CORMAN (francinecorman@free.fr)
      Cordialement


  • devenir psychologue scolaire  
    | par Brigitte |  7 octobre 2008

     

    Bonjour,
    Je suis professeur des écoles en Seine Saint Denis depuis 22 ans et ai une licence de psychologie. J’envisage de demander à suivre la formation pour préparer le DEPS : existera-t-elle toujours en 2009-2010 ? La fonction va-t-elle changer ? J’ai entendu parler d’une nouvelle fonction qui serait plus territoriale ???
    Quand faut-il postuler pour passer l’entretien ?
    Merci de me répondre


  • 3 ans a mi temps ou temps plein ?  
    | par wany |  16 août 2008

     

    BONJOUR
    J’aimerais savoir si les 3 ans de service obligatoire pour devenir psychologue scolaire sont forcément à temps plein ou si un mi temps suffit ?
    J’ai été un an pe stagiaire, un an a temps plein (mais arrêtée pour maladie, puis en congé maternité), et les 2 années suivantes a mi temps.
    je suis aujourd’hui en congé parental.
    donc, si 2 ans a mi temps correspondent à un an a temps plein, j’aurais fait mes 3 ans,non ?
    Je suis un peu perdue dans les textes.
    merci de votre réponse.


  • 3 ans a temps plein ou partiel ???  
    | par VANI |  14 août 2008

     

    BONJOUR
    J’aimerais savoir si ces 3 ans à faire au sein de l’en sont forcément à temps plein, car je suis titulaire d’une licence de psychologie et ai enseigné 4 ans en tant que professeur des écoles mais à mi temps et non a temps plein (car j’ai 2 enfants).
    personne ne peut me dire si 3 ans a mi temps suffisent.
    pourriez vous m’éclairer ???MERCI BEAUCOUP

    • 3 ans a temps plein ou partiel ???  
      | par REDONDO Richard |  21 août 2008

      Théoriquement 3 ans à temps plein !

      Mais il faut vous rapprocher de votre inspection académique départementale et poser la question directement .

      Plusieurs IA ont déjà accepté "exceptionnellement" des arrangements de ce genre ...

      La réponse ne sera jamais positive sur le pan général .. elle peut l’être à titre individuel.

      Bon courage et tenez nous au courant .

      Merci

      Cordialement


  • formation DEPS  
    | par nathalie |  17 avril 2008

     

    Bonjour,
    Enseignante en Corrèze et titulaire d’une maîtrise de psycho sociale, j’aurais deux questions essentielles :
    - une maîtrise de psycho sociale est-elle valable pour prétendre au stage de DEPS ?
    - l’IUFM le plus proche dispensant cette formation étant à Bordeaux, faut-il me préparer à prendre un appartement là-bas ? Est-ce que la formation est continue, sur l’année ou en modules discontinus ?
    Puis-je me renseigner directement auprès de l’IUFM de Bordeaux avant d’engager toute démarche ?
    Merci ça ... fait un peu plus de 2 questions

    • formation DEPS  
      | par REDONDO Richard |  23 avril 2008

      toutes les maitrises de psychologie sont valables dans la mesure où c’est une licence qui est demandée.
      Pour l’hébergement, jusque maintenant, les cours sont groupés sur trois jours pour presque toute l’année de formation : mardi mercredi jeudi de façon à réduire au maximum les frais pour les stagiaires. Ils ont une journée de stage qu’ils peuvent faire à proximité de leur domicile, et une journée de libre.

      Martine Nonne Barrault


  • Pour nous contacter...  
    4 février 2008

     

    Bonjour,
    Je suis psychologue scolaire, si je souhaite exercer en libéral puis-je utiliser le titre de psychologue ?
    Quels textes de loi autorisent l’usagede ce titre pour les PsyEN ?
    Savez-vous quelle reconnaissance est accordée à ce diplôme (DEPS) en Belgique (que ce soit pour travailler en institution ou en libéral) ?

    • Pour nous contacter...  
      | par TRAMONI Daniel |  6 février 2008

      Le titre de psychologue est reconnu dans tous les pays de l’Union Européenne, attention il y a libre circulation des personnes mais aussi commissions diverses d’agrément.
      Le DEPS n’a pas d’équivalent en Belgique (exception française) , logiquement pour le faire reconnaître il est nécessaire de demander au Ministère du pays d’accueil.

      On peut utiliser en libéral le titre de psychologue puisque le DEPS donne "le titre de psychologue" (et non celui de psychologue scolaire qui n’existe pas au sens de la loi ),
      Pour ce qui concerne les administrations et les diverses institutions , elles créent leurs normes d’embauche...

      Le décret n° 90-255 du 22 mars 1990 fixe la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel
      du titre de psychologue : y figure notamment le diplôme d’État de psychologie scolaire créé
      par le décret n° 89-684 du 18 septembre 1989.

      Nota : ce décret du 22 mars 1990 a été modifié par le décret n° 93-536 du 27 mars 1993, le décret n° 96-288 du 29 mars 1996 et le décret n° 2005-97 du 3 février 2005. Se reporter à ces textes, ou à la version modifiée du présent décret.


  • Stage avec un psychologue scolaire  
    | par Benoît |  24 janvier 2008

     

    Bonjour, je suis professeur certifié de lettres titulaire depuis 2001, actuellement en reconversion (en master 1 de psychologie clinique et psychopathologie à Paris 7). Je cherche à faire un stage complémentaire avec un ou une psychologue scolaire, sur Paris. Comment trouver des personnes que cela pourrait intéresser ? Je ne me vois pas démarcher école à école, autant chercher une aiguille dans une meule de foin. Merci !


  • changement de voie  
    | par Flo |  21 janvier 2008

     

    Bonjour, je suis professeur de lettres en collège depuis 9 ans. Actuellement je me sens parfois désarmée face aux difficultés de certains de mes élèves (particulièrement des 6èmes) pour lesquels les troubles scolaires sont souvent associés à des situations personnelles très délicates. Leurs "traumatismes" remontent souvent à plusieurs années et je me dis que j’aurais pu les aider...avant. Aussi, je me demandais s’il m’était possible de valider mes années d’enseignement si je voulais devenir psychologue scolaire. Bien sûr, je sais qu’il me faudrait passer une licence de psychologie, mais si au moins mon expérience pouvait me faciliter la tâche...
    Merci pour vos réponses.

    • changement de voie  
      | par REDONDO Richard |  21 janvier 2008

      Toutes les validations des VAE dépendant localement des universités. Il faut donc se renseigner localement auprès de l’université de votre lieu de résidence....


  • Testée en 1971 ?  
    | par Encre |  3 janvier 2008

     

    Bonjour.
    En 1971, un psychologue scolaire m’a fait passer des tests sur proposition de l’école ( école publique dans le 91) afin de procéder à un saut de classe. J’étais alors en moyenne section de maternelle et ai, suite aux tests, sauté la grande section.
    J’aimerais savoir de quel type de test il s’agissait.
    Etait-ce forcément un test de QI ? Y a-t-il un moyen pour moi aujourd’hui de retrouver ce test ?
    Il semble qu’aucun document écrit n’ait été remis à mes parents à l’époque.
    Par avance, merci de votre aide.

    • Testée en 1971 ?  
      | par REDONDO Richard |  7 janvier 2008

      Difficile de dire quels tests ont été utilisés en 1971. Ce n’est d’ailleurs pas certain qu’un test de QI ait été utilisé. Vos parents ont eu avoir au moins un compte rendu oral de ces tests.(un document écrit n’est pas obligatoire) Je ne pense pas que ces examens aient été conservés depuis cette époque et par hasard s’ils existaient encore ils seraient dans de vieux fichiers du bureau du psychologue scolaire qui a procédé à l’examen .. mais il y a vraiment peu de chances !!!

      Aujourd’hui l procédure est un peu plus rigide ....et normalement les parents reçoivent un compte rendu écrit.

      Il serait intéressant de nous signaler pourquoi vous recherchez ces tests. est ce parce que ce saut de classe a été difficile ou par simple curiosité ?

      Cordialement


  • Demamnde de titularisation  
    28 novembre 2007

     

    Diplômée d’un Master Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie, j’ai été recrutée par l’IEN d’APT (84) comme vacataire sur un poste de Psychologue Scolaire.
    Appréciant et souhaitant continuer à exercer cette profession, je souhaite savoir s’il existe une possibilité d’être titularisée sans passer par le concours d’enseignant et les 3 années d’enseignement ? Etant donnée la pénurie de psychologue scolaire dans notre région, cela n’est peut-être pas inenvisageable ? Mon contrat se termine début juillet, j’aurais alors exercé plus de 8 mois comme psychologue scolaire.
    Merci de votre réponse.

    • Demamnde de titularisation  
      | par REDONDO Richard |  29 novembre 2007

      La situation des postes tels que celui sur lequel vous évoluez est précaire. Elle a été autorisée sur des crédits particuliers et n’ouvre pas officiellement droit à une quelconque ouverture vers une titularisation, encore moi sur ce poste là, encore moins sans passer le concours d’enseignant et les trois années d’enseignement officielles.

      Je ne peux vous en dire plus mais cependant on ne sait jamais les conditions de renouvèlement de tels contrats en cas de prolongement de la pénurie.
      l’association a toujours soutenu l’intégration par recrutement extérieur de psychologues diplômés mais en les intégrant aux fonctions et statuts normaux de fonctionnement et de paiement des autres. Elle ne rentrent absolument pas dans cette acceptation de postes "au rabais" sous prétexte de pénurie et soutiendra la moindre possibilité d’intégration réelle de personnels comme vous .


  • demande de renseignements  
    2 novembre 2007

     

    Bonjour,
    titulaire d’un DESS de Psychologie de l’education (Paris 8 St Denis) et actuellement en PE2, je voulais savoir si je pouvais prétendre à un poste de psychologue scolaire faisant fonction pour mon année de T1 et si par la suite il était possible d’être titularisé directement sans passer par la formation DEPS ?
    Merci

    • demande de renseignements  
      | par REDONDO Richard |  3 novembre 2007

      Etre titularisé après un an de faisant fonction, sans passer par la formation DEPS, sans doute, beaucoup de département agissent ainsi.

      Etre faisant fonction en T1, je ne sais pas . il n’y a apparemment pas d’exemple .... Il faut sans doute poser directement la question à l’IA du département ou faire simplement acte de candidature s’il y a eu appel dans le département

      Cordialement


  • Pour nous contacter...  
    3 octobre 2007

     

    Bonjour,
    Je souhaite demander cette année à faire la formation pour devenir psychologue scolaire (je suis PE depuis 6 ans et je suis en cours de validation d’un M1 de psycho à jussieu Paris VII). Je m’interroge quant aux chances que j’ai que ma demande soit acceptée. Savez-vous combien de demandes sont faites à Paris en fonction du nombre de formations accordées ?Ou bien savez-vous qui peut me renseigner à ce sujet ?
    En vous remerciant,
    Mme Cobat

    • Pour nous contacter...  
      | par REDONDO Richard |  8 octobre 2007

      pour les précisions départementales il faut vous adresser au délégué départemental de votre département ( voir la liste sur le site à la rubrique "L’AFPS en région"

    • Pour nous contacter...  
      | par Callice |  24 octobre 2007

      Bonjour, je suis professeur des écoles depuis 8 ans, je suis titulaire d’une licence de lettres modernes. Je souhaiterais à terme bénéficier de la formation pour devenir psychologue scolaire. J’envisage pour cela d’obtenir une licence de psychologie par enseignement à distance. Je voulais savoir si je devais recommencer un cursus complet (1ère année de DEUG) ou si je pouvais prétendre à m’inscrire directement en Licence.
      Je vous remercie.

      • Pour nous contacter...  
        | par REDONDO Richard |  27 octobre 2007

        il faut effectivement se renseigner auprès de la fac dont vous êtes proche pour savoir à quoi vous pouvez prétendre en terme d’équivalence. ( le Deug n’existe plus.. )

        c’est effectivement la fac que vous aurez choisi qui accordera certaines équivalences ou non.
        pour les études par correspondance, au niveau national avec le CNED, c’est Paris 8.

        Vois pouvez aussi essayer de faire un dossier de VAE (validation des acquis de l’expérience)

        Cordialement


  • Pour nous contacter...  
    3 octobre 2007

     

    Peut-on être autorisé à cumuler une activité en libéral de psychologue (de quelques heures )avec l’activité de psychologue scolaire ? Y- a- t-il une jurisprudence ?

    • Pour nous contacter...  
      | par REDONDO Richard |  9 octobre 2007

      es psychologues de l’éducation ,fonctionnaires titulaires de l’éducation nationale,peuvent exercer leur profession de psychologue en dehors de l’éducation nationale, cette activité étant considérée comme découlant de la nature des fonctions .Ceci sous réserve qu’ile obéissent à la loi sur le cumul d’activités et de rémunérations de 1936 : ne pas dépasser son salaire annuel .Bien entendu cette activité se pratique en dehors des heures de travail dévolues à l’activité de psychologue dans l’école.De plus cette activité ne peut être tournée contre la collectivité publique .(Ainsi attention aux thérapies en libéral d’enfants de son secteur par ex.)L’autorisation del’autorité administrative est indispensable,ceci est impossible si on travaille à temps partiel ,mais sera accepté si on est en congé pour convenances personnelles.Pour la demande il est conseillé de re préciser clairement les heures dévolues à cette activité (libérale ou non)de façon à ce que l’autorité administrative en ait une vision claire.

      • Pour nous contacter...  
        11 novembre 2007

        je suis intéressée par demander une autorisation à mon IA pour une activité en libérale le mercredi :(hors de mon secteur ), seulement dans le décret "Décret n° 2007-658 du 02 mai 2007 relatif au cumul d’activités des fonctionnaires, des agents non titulaires de droit public et des ouvriers des établissements industriels de l’Etat" et dans
        la loi"Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires - (Version consolidée* au 6 février 2007), il est stipulé dans l’article 25, III que" Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et les personnes pratiquant des activités à caractère artistique peuvent exercer les professions libérales qui découlent de la nature de leurs fonctions.". il y a deux ans ( pas le même IA que maintenant) une collègue avait demandé l’autorisation d’exercer en libéral hors temps scolaire bien sur : cette autorisation lui a été refusée en référence à cet article.pour l’IA:SEULEMENT les enseignants de sciences,techniques et arts plastiques ont le droit d’avoir une activité en libéral) ;a-t-ilraison ? quelles sont dans ce cas, les lois ou décrets sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour exercer en libéral en cumul d’activités ? quels sont les arguments que nous pouvons donner à notre hierarchie pour obtenir légalement l’autorisation denous installer en libéral en cumul d’activité ?merci de vos conseils

        • Pour nous contacter...  
          29 décembre 2007

          Bonjour,

          j’ai lu le mail de la personne désireuse d’exercer en liberal le mercredi et qui s’interroge sur le refus émis, il y a deux ans, par L’IA de son secteur en réponse à une demande identique d’un de ses collègues ; l’IA en question s’est, nous est-il précisé, appuyé sur l’article 25 III relatif au cumul des activités pour le fonctionnaire et en a conclu que seul "les enseignants de sciences,techniques et arts plastiques ont le droit d’avoir une activité en libéral)" . De façon très précise, cette position correspondrait à l’interprétation du passsage suivant du dit article : "Les membres du personnel enseignant, technique ou scientifique des établissements d’enseignement et les personnes pratiquant des activités artistiques peuvent exercer les professions libérales permises par leur qualification" ; notre IA a donc considéré que les adjectifs "technique" et "scientifique" qualifient le "personnel enseignant". Pour lui, il faut donc lire "le personnel enseignant scientifique" et" le personnel enseignant technique " des établissements d’enseignement !
          Or dans les étrablissements d’enseignement il y a bien trois types de personnels : le personnel enseignant, le personnel scientifique, le personnel technique qui me semblent tous trois pouvoir être visés et désignés dans l’expression "...le personnel enseignant, technique, ou scientifique..." de l’article 25 III. Soit L’IA a mal lu, soit il a orienté volontairement son interprétation du passage en question. Il faudrait donc verifier auprès des syndicats les différentes lectures de ce passage puis rencontrer le nouvel IA.
          Bonne continuation et merci de donner, si possible,la suite de vos démarches. Merci aussi (je m’adresse à tous les lecteurs ) de donner votre avis sur mes propos !


  • Pour nous contacter...  
    | par Claire |  20 septembre 2007

     

    Bonjour !
    Je suis actuellement en train de préparer le concours de professeur des écoles (pour la deuxième fois) et en même temps je suis des cours à distance en L3 de psychologie, car mon projet final est d’être psychologue scolaire (j’ai déjà une autre licence.) Je prépare le concours dans l’académie de Paris, et je voulais savoir si come pour les PE, les psychologues scolaires restaient dans l’Académie où ils avaient enseignés et où ils avaient été formés ? C’est un gros avantage dans l’enseignement que j’aimerai bien retrouver dans le métier de psychologue scolaire !
    Je me demande aussi si après les 3 années d’enseignement, les demandes de formations de psychologue scolaire étaient quasiment toujours acceptées ?
    Dernière question : les psychologues scolaires travaillent-ils uniquement dans une école ou dans plusieurs ?
    Merci pour ce site qui m’a déjà bien aidé, et j’attends vos réponses avec impatience !

    • Pour nous contacter...  
      | par REDONDO Richard |  21 septembre 2007

      Comme pour les PE les psychologues sont nommés sur leur département d’origine et y restent.

      Il n’y a pas de règle de certitude de partir en stage après 3 ans d’enseignement.

      Les psychologues travaillent généralement sur des secteurs. ils ont un bureau dans une école et ils couvrent un secteur variable de plusieurs groupes scolaires .


  • Pour nous contacter...  
    | par Mme Lacau |  30 août 2007

     

    bonjour,

    Je suis conseillère d’orientation psychologue titulaire. j’envisage une reconversion dans le domaine scolaire et plus pécisément vers la profession de psychologue scolaire.
    Pouvez me dire si il existe des passerelles pour accéder à ce métier en dehors de la procédure habituelle ?
    Une fois l’obtention du statut le mouvement pour accéder à un poste est il national ou académique ?

    Cordialement

    • Pour nous contacter...  
      | par REDONDO Richard |  31 août 2007

      Un poste de psychologue scolaire est affecté sur le plan départemental. Chaque inspection académique de chaque département gère ces personnels.
      Quand aux passerelles il n’y en a pas . Il faut faire partie des personnels premier degré titulaire .
      Cordialement

    • Pour nous contacter...  
      | par licorne34 |  8 septembre 2007

      bonjour,
      je suis étudiante(3ème année en psychologie cette année) et j’ aurai aimé avoir un peu plus dinformation concernant mon orientation. Aussi, je voudrais savoir si il était OBLIGATOIRE davoir une licence de psychologie pour devenir psychologue scolaire(aprés avoir enseigné 3ans comme professeur des écoles).Car je suis entrain d’hésiter entre une licence de psychologie (donc faire ma troisième année en continuant psycho)ou faire science de l’éducation ( qui ne se choisie quand troisième année).Quelle licence est la meilleure ? De plus on m’a dit que science de l’éducation facilité l’entrée a l’iufm. merci

      • Pour nous contacter...  
        | par REDONDO Richard |  12 septembre 2007

        Une licence de psycho est un minimum pour prétendre à intégrer le stage du DEPS.
        Quand à choisir, psycho ou sciences de l’éducation c’est un choix qui vous appartient personnellement les objectifs visés n’étant pas identiques
        Cordialement

        • Pour nous contacter...  
          | par HAKIM |  21 décembre 2009

          Un psychologue scolaire ( maitrise de psycho + DEPS) peut il exercer en libéral ?

          • Pour nous contacter...  
            | par REDONDO Richard |  21 décembre 2009

            Il peut mais il doit respecter les règles du cumul des mandats de la fonction publique .
            La loi 2007-148 du 2 février 2007 (dite de modernisation de la fonction publique) a modifié les règles en vigueur en ce qui concernele cumul d’emploi des fonctionnaires et des agents non titulaires de la fonction publique.
            Le décret d’application a été publié au JO (décret 2007-658 du 2 mai 2007).

            Cordialement

            • Priorité deps  
              | par chateau |  5 juillet 2016

              Bonjour
              Je suis psychologue scolaire titulaire depuis 12 ans
              J ai un Dess de psychologie clinique
              Je fus CPE 15 ans
              Ai eu un congé de formation et ai fait un Dess développement de l enfant et adolescent et stage de 6 mois avec un psy scolaire
              J ai donc voulu devenir psy scolaire...galère !
              J ai fait 3 ans enseignante dans une classe et suis psy scolaire depuis 13 ans
              J ai un dossier mdph et ne dois plus faire de voiture

              Aussi cette année j ai postule à un poste sur ma ville de résidence et j étais la seule titulaire à demander ce poste....or il fut ajouté sur la circulaire départementale du mouvement " priorité au deps et au stagiaire partant en deps........les années précédentes il était juste noté " priorité deps" et cette année ils remettent les Stagiaires deps en plus !!!!! Car ils ont ouvert une formation pour faire face à un départ en retraite
              Du coup bien que ayant beaucoup de points ´ un dossier mdph et étant la seule titulaire à demander officiellement ce poste ´ il fut réservé à la future stagiaire qui officiellement n a pas participé au mouvement ni demandé officiellement ce poste .
              Ce poste va rester vide un an , en rep , en attendant que la stagiaire ai fait sa formation et sois présente dans un an ...
              Est ce légal ? Peut on réserver un poste à une stagiaire plutôt qu à une titulaire ?, ?
              Ne peut on rien faire contre cette circulaire départementale ?
              Est ce ainsi dans tous les départements ? Quelle est et ce passe droit ?
              Merci pour votre réponse