Monday 21 September 2020

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Vie internationale > Relations internationales > Actualités >

Lettre 2019 4 Spéciale Vie Internationale

samedi 21 septembre 2019


Editorial

Nous sommes très heureux de vous présenter cette Lettre de l’AFPEN consacrée entièrement à la vie internationale. Vous trouverez dans ces pages différentes actions de notre association qui s’inscrivent au niveau européen et aussi sur l’ensemble des continents de la planète. Quel est l’intérêt pour une association professionnelle comme la nôtre d’avoir des actions au-delà des frontières nationales ?

« Pourquoi dépenser les finances associatives pour des déplacements à l’autre bout de la Terre ? » se demandent parfois quelques adhérents. Je ne doute pas, qu’après la lecture des différents articles, chacune et chacun d’entre vous saisirez la réelle plus-value d’appartenance à ces différentes organisations supranationales.

La rencontre de nos pairs, en échangeant sur les formations initiales, sur les pratiques, sur les missions et les champs d’exercice, nous donne l’occasion de questionner notre identité tout en nous permettant de mieux la définir. C’est toujours une richesse d’aller vers cet autre, celui qu’on nomme l’Étranger. Cela nous permet de mettre en commun nos savoirs, nos compétences et d’en acquérir ainsi de nouveau. Il est important ainsi de construire une identité professionnelle qui rassemble au-delà des frontières. Ces appartenances sont importantes pour notre association. Elles nous portent dans nos échanges lors des rencontres avec nos partenaires institutionnels tel que les ministères ou l’assemblée nationale par exemple. Nous pouvons nous appuyer sur la place que peut occuper la psychologie en Europe et dans le Monde dans les différents systèmes éducatifs. Nos demandes d’évolution s’étayent plus légitimement et nos interlocuteurs sont sensibles à nos affiliations internationales. Par exemple, dans un passé très récent, nous avions souvent indiqué aux représentants de l’État la singularité de la France de rester l’une des rares nations occidentales à ne pas reconnaître statutairement les psychologues qu’elle emploie. Les thématiques qui sont déployées dans les activités avec nos collègues étrangers sont ancrées dans l’actualité : gestion des situations de crises, accueil des migrants, mieux prendre en compte les droits de l’Enfant, la thématique de l’inclusion, le développement tout au long de la vie, etc. Faisons en sorte, comme cette lettre en a l’objectif, de diffuser le plus largement possible, les apports de ces échanges et travaux internationaux.

Bonne lecture !

Laurent Chazelas- Président de l’AFPEN - @laurentchazelas





Disponible en téléchargement


lettre_2019_4.pdf
Type : PDF (1.7 Mo)
Mis à jour le : mercredi 9 octobre 2019