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Le psychologue de l’Education nationale

fiche métier

samedi 24 janvier 2015


Le psychologue de l’éducation nationale est un interlocuteur pour les élèves, les enseignants et les familles.

- Il intervient à la demande des enseignants

Il aide les enseignants des écoles maternelles et élémentaires dans l’analyse et la compréhension des difficultés de leurs élèves.
Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d’aide de leur enfant. Avec leur accord, le psychologue peut réaliser des entretiens et si besoin un examen psychologique approfondi de la situation, suivre son évolution.

- Il peut être sollicité par les parents

Les parents qui le souhaitent peuvent contacter directement le psychologue de l’école où est scolarisé leur enfant.

- Il écoute et accompagne

Dans le cadre d’entretiens ou de suivis psychologiques, il aide chacun à mettre en lien et en sens ce qui est vécu dans la difficulté. Il participe avec les professionnels de l’école à l’élaboration des aides et assure les contacts avec les partenaires extérieurs. Il est un médiateur entre les enseignants et les familles pour accompagner les différentes étapes du projet individuel et scolaire de l’enfant.

- Il travaille en équipe

Le psychologue est associé au fonctionnement des écoles dans lesquelles il intervient. Il contribue avec les enseignants et les autres professionnels à la réflexion et à l’organisation du cadre de l’accompagnement des élèves.
Il apporte ses compétences à la scolarisation des élèves en situation de handicap en partenariat avec l’ensemble des personnes concernées. Il participe aux réunions de synthèse et aux dispositifs institutionnels : équipes éducatives, équipes de suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap...
Il peut réaliser un examen psychologique en vue d’un projet personnalisé de scolarisation ou d’une orientation.
Il apporte sa contribution à l’ensemble de la communauté scolaire lors de situations de crise.

Dans son travail, il respecte la déontologie des psychologues. Il garantit la confidentialité des échanges.