Lundi 19 février 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces

Le Conseil de l’Europe - programme PESTALOZZI

mardi 11 novembre 2014


Le Conseil de l’Europe

...Le Conseil de l’Europe est une organisation inter-gouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres. Elle est la doyenne des organisations européennes, par le biais des normes juridiques dans les domaines de la protection des droits de l’homme, du renforcement de la démocratie et de la prééminence du droit en Europe. C’est une organisation internationale dotée d’une personnalité juridique reconnue en droit international public et qui rassemble 800 millions de ressortissants de 47 États membres.

La Convention européenne des droits de l’homme, au champ d’application inégalé, ainsi que la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, en constituent la cheville ouvrière. Les activités du Conseil de l’Europe intéressent tous les domaines de la vie courante (sauf les questions de défense) et ont abouti à l’élaboration d’un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne. Il a également pour but de favoriser un progrès économique et social.

Le programme PESTALOZZI est le programme du Conseil de l’Europe en matière de perfectionnement professionnel des enseignants et du personnel éducatif.
Environ 20 à 30 "Ateliers européens" (d’une durée de 3 à 5 jours) ainsi que des événements nationaux de diffusion et de formations (1 à 3 jours) sont organisés chaque année. Les différents thèmes de ces formations sont étroitement liés aux projets prioritaires du Conseil de l’Europe, en particulier en matière d’éducation.

Le programme PESTALOZZI

Le programme PESTALOZZI est conçu comme un moyen de reconnaître l’importance de l’éducation et en particulier celle des enseignants, pour aider les formateurs, les enseignants et les autres professionnels de l’éducation, dont les psychologues, à remplir leurs missions, dans notre société de plus en plus hétérogène et multiculturelle. Il contribue à renforcer les liens personnels et professionnels à l’échelle du continent, ainsi qu’à faire prendre conscience de la place essentielle de l’éducation dans la promotion du respect des droits de l’Homme, de la démocratie et de la primauté du droit.

Le Programme Pestalozzi soutient une Communauté de pratique de professionnels de l’éducation autour des valeurs et principes du Conseil de l’Europe et il offre et anime un espace pour les échanges continus, du soutien mutuel et le développement des professionnels de l’éducation à travers l’Europe. Tous les professionnels de l’éducation qui participent aux activités de formation du programme sont invités à se joindre à cet espace et à l’utiliser. Le partage des idées, des points de vue, des expériences et des ressources ainsi que le soutien mutuel et le co-développement de réponses à des questions de pratique éducative sont au cœur de cette Communauté de Pratique (CdP).

CLIQUER lien Pestalozzi





Disponible en téléchargement


pestalozzi_strasbourg_conseil_de_l_europe_avril_2014_manifesto_fr1.pdf
Type : PDF (789.9 ko)
Mis à jour le : mardi 3 mars 2015