Mercredi 21 novembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Le Comité Européen de l’ISPA : Projets

lundi 5 avril 2010


Le Comité Européen de l’ISPA : Projets

Willy Van Halem des Pays Bas et Rosène de Saint Hilaire ont été conjointement nommées responsable du Comité Européen de l’ISPA, à la conférence de l’ISPA à Malte en juillet 2009.

Du fait l’accroissement des interactions entre états et du processus d’intégration européen, le Comité Européen de l’ISPA a été fondé il y a neuf ans. L’objectif principal de ce comité est celui d’accroître la communication et la coopération entre les psychologues européens exerçant en milieu scolaire.

Le Comité Européen est un groupe d’intérêt ( interest group)de l’ISPA, dans lequel les adhérents échangent des informations et discutent des problèmes actuels qui se posent au niveau éducatif en Europe. Catherine Guihard, Helen Bakker et Bernhard Meissner en ont été les responsables précédents. La psychologie en milieu scolaire devrait jouer un rôle important dans le système éducatif européen, c’est pourquoi il est nécessaire de soutenir des initiatives visant à plus d’échanges au niveau des pratiques et de la recherche, parmi les psychologues en milieu scolaires des pays européens. Ceci rejoint les objectifs et les missions de l‘ISPA qui sont d’œuvrer à une éducation orientée vers le bien-être de l’enfant et plus globalement à l’amélioration de l’Education pour tous.

L’objectif premier du Comité Européen, de promouvoir la communication entre les psychologues, non seulement important pendant la conférence annuelle de l’ISPA, mais également pendant l’année scolaire.En tant que psychologue européen en poste dans les écoles, vous souhaitez être informés de ce qui se passe au niveau de l’Education en Europe et de l’évolution de la pratique des psychologues en milieu scolaire dans les autres Etats européens Quels sont les sujets de recherche intéressants pour notre pratique, comment le système éducatif est-il organisé dans chaque pays européen ? La recherche de moyens pour partager des expériences professionnelles afin d’apprendre l’un de l’autre est un des objectifs du Comité Européen ?

La tradition annuelle d’organiser une réunion pendant la Conférence de l’ISPA sera poursuivie, mais le Comité européen envisage également la possibilité de publier une lettre d’information aux membres européens de l’ISPA. En outre il pourra être proposé aux représentants de remplir un questionnaire ou d’exposer au cours du prochain congrès de Dublin l’état de la psychologie dans le système éducatif de leur pays. Ceci permettra une mise à jour des informations sur l’organisation des psychologues en milieu scolaire dans les Etats européens. Le Comité européen continuera à rechercher des membres de l’ISPA souhaitant garder un lien et rester en relation avec le Comité Exécutif d’ISPA.

Le comité européen de l’ISPA va promouvoir et soutenir d’autres projets tels que la formation proposée au ETC (European Training Center : Centre de formation européen de l’ISPA) ainsi que celle du « European Crisis Intervention Network » (Réseau d’intervention européen en situation de crise). Les contacts avec le NEPES (le Réseau des Psychologues européens dans le Système Éducatif ) et l’EFPA (la Fédération européenne d’Associations de Psychologues) seront poursuivis.
Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes :

Willy van Halem (jwvanhalem@hotmail.com)

Rosène de Saint-Hilaire (rosene.dshbarg@wanadoo.fr)