Dimanche 21 juillet 2019

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La lettre de l’AFPEN de Juillet 2019-3 est parue...

vendredi 5 juillet 2019


Coup de chaleur persistant chez les Psy EN

La canicule que le pays tout entier a connu ces derniers jours ne fait qu’accentuer une situation de surchauffe présent dans la profession. Les symptômes étaient déjà bien présents : fatigue, perte d’équilibre, désorientation.
  Si l’AFPEN a plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme auprès de ses partenaires institutionnels, que ce soit au ministère ou dans les académies et les départements, les collègues alertent directement leurs supérieurs hiérarchiques, de l’IEN au Recteur par des courriers individuels ou collectifs.
L’obtention du statut de psychologue pour nous n’est pas une duperie. Elle doit bien au contraire nous donner force et être un levier d’appui pour que notre institution n’aie plus peur de laisser la place qu’elle mérite à la psychologie à l’école. Nous y arriverons ensemble.
Nous avons déjà gagné cette lutte lors de l’examen de la loi Blanquer en empêchant que les Psy EN soient sous la coupe des médecins de l’Éducation nationale. Ce n’est pas comme cela que nous envisageons notre travail. Nous valorisons au contraire le travail pluri-professionnel.
Découragement encore en croisant dans un couloir d’une école l’adjoint à l’éducation d’une grande ville qui, ironiquement, parce que nous lui avons transmis un courrier pour demander une hausse dans l’équipement des outils du Psy EN, déclame, devant d’autres personnels présents : « nous continuerons à financer vos WISC 5 même si ce n’est pas de la compétence de la ville ! ». Là encore, avec nos bâtons de pèlerins, nous devons, ensemble, continuer à faire reconnaitre notre travail et nos besoins pour exercer celui-ci de manière convenable.
A tous les échelons de notre association, poursuivons cette promotion de la prise en compte de la psychologie. Cela en vaut le coup, même si cela est difficile. Nous le faisons pour les enfants, pour leur bien-être, pour leur bon développement, pour qu’ils soient respectés, en tant que sujets et élèves.
Les enfants seront au cœur de la thématique de notre prochain congrès à Deauville avec ce titre très prometteur : « être enfant, être ensemble ». J’invite chacun d’entre vous, à venir à Deauville.
Les tarifs d’inscription n’ont pas augmenté pour ne pas vous pénaliser. Des hébergements à plusieurs existent pour diminuer les coûts. Être adhérent donne accès à un tarif plus bas.
Deauville sera un nouveau moment intense dans la vie des participants. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse se nourrir professionnellement et repartir « frais comme un gardon ».
Dans l’attente de vous retrouver, au nom du conseil d’administration, je souhaite un bel été à chacun.
 Laurent Chazelas- Président de l’AFPEN - @laurentchazelas


Sommaire

LA LETTRE DE L’AFPEN 2019-3

P 2 EDITORIAL

P 3 .4 VIE ASSOCIATIVE NATIONALE
26è Congrès de l’AFPEN : « être ENFANT, être ENSEMBLE »
Revue s « Psychologie et Education »
 2019 1 « Quand le parcours scolaire est fragilisé… »
 2019 2 « Un métier, une histoire… un statut ! »

P 5. 6 . 7 VIE ASSOCIATIVE DEPARTEMENTALE
Changements de délégués départementaux
L’AFPEN 69 a organisé sa quatrième demi-journée de formation le mercredi 15 mai 2019
Audience avec La Rectrice de l’Académie de Montpellier avec les délégués départementaux de l’Aude, l’Hérault et le Gard
Les délégués de l’AFPEN 65 et 32 rendent compte de leur entretien avec des responsables du rectorat de Toulouse
AFPEN 13 - 11 Juin 2019 : « Qualité de vie au travail et facteurs de risques institutionnels pour les personnels de L’EN »
Bordeaux mai 2019

P 8 RELATIONS PARTENAIRES
Journée inter organisationnelle AFPEN ,APsyEN, ANPEC, FFPP 20 novembre 2019
G9 : Communiqué de presse concernant la spécificité des apports des psychologues - Mai 2019
CEPE : « Pourquoi une politique de l’enfance et de l’adolescence ? Des temps, des lieux et des droits pour grandir ». 11 juin

P 9 A VENIR
« Recevoir, s’approprier, transmettre » journée scientifique – Institut de Psychologie – Paris Descartes le 11 juillet 2019
« Evolutions et remaniements des pratiques dans l’accompagnement de la personne déficiente visuelle » 3-4-5 octobre 2019
« LA PARENTALITÉ POSITIVE ?! ». Patrick Ben Soussan, les 21 et 22 novembre 2019 à Toulouse
Formation université Aix Marseille 2019 2020
Premières rencontres d’automne de l’AGSAS : 7 lieux

P 10 PUBLICATION et ANNONCE
Cotation et interprétation du CAT—Florent Simon
JANIN, J-C. (2018). TON SUICIDE

P 11 JO et ANNONCE
JORF n°0089 du 14 avril 2019 - texte n° 15 : Classe exceptionnelle pour les PSY EN
Psychologie & Education 2019-2 , Juin 2019 : Un métier, une histoire… un statut

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