Wednesday 23 September 2020

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Actualités >

La Lettre de l’AFPEN de novembre 2019 est parue

dimanche 10 novembre 2019


EDITORIAL de Laurent Chazelas,
Président de l’AFPEN

Adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant, la CIDE, célébrera ses trente ans le 20 novembre 2019. L’État français a ratifié cette convention le 2 juillet 1990, ce qui l’engage à mette en œuvre des moyens pour faire respecter ces droits.

Que disent ces droits et en quoi concernent ils les psychologues que nous sommes ?
Les articles de la convention livrent une conception de l’Enfant qui doit, tout à la fois, être protégé, doit bénéficier de prestations spécifiques et être considéré comme acteur de sa propre vie. Sans toujours en avoir conscience, nos pratiques de la psychologie en milieu scolaire répondent à ces droits. Ils confortent le travail que nous menons quant à l’intérêt supérieur de l’Enfant, formule inscrite dans la convention, qui est à mettre en avant. On peut faire valoir cette convention et la ratification de la France à celle-ci dans un certain nombre de situations dans l’exercice de notre profession. Je vous engage à diffuser cette convention au moment de cette célébration. Affichez-la à côté du code de déontologie. Ces textes ont de la valeur et cadrent tout aussi bien notre pratique que celle à notre égard de notre employeur ou de ses représentants.

L’AFPEN s’engage depuis longtemps dans le respect de la CIDE. Elle est d’ailleurs adhérente au COFRADE qui organise début novembre les États Généraux des Droits de l’Enfant où notre association sera représentée.

De même, avec d’autres organisations de psychologues, l’AFPEN organise une journée le mercredi 20 novembre autour des droits de l’Enfant. Ne ratez pas cette manifestation dont vous trouverez dans les pages suivantes toute l’information nécessaire pour vous inscrire.

La place de l’enfant dans le XXIe siècle a été largement discourue lors du 26e congrès de l’AFPEN qui vient d’avoir lieu à Deauville. Ce fut un très beau succès. Je renouvelle ici au nom du conseil d’administration mes félicitations et mes remerciements à l’ensemble du comité d’organisation qui a œuvré pour cela. Au-delà de la richesse des exposés et de la nécessité de nous rencontrer les uns les autres, cette réussite associative permet de rendre visible la qualité et l’importance de toutes les missions que les psychologues accomplissent dans l’institution.
Le congrès est aussi un temps fort de notre vie associative avec la tenue de la réunion de tous les délégués départementaux et de notre assemblée générale.

Le désarroi de certains de nos collègues au sein de notre institution a été exposé. Les motions votées à l’assemblée générale indiquent désormais le cap que l’AFPEN doit tenir. Elles apparaissent comme autant de leviers d’actions pour soutenir et la place des psychologues et celle de la psychologie à l’école. Un nouveau conseil d’administration va mettre en œuvre ces motions.

Je remercie ce dernier pour m’avoir réélu pour un troisième mandat. Je m’engage à poursuivre les réformes nécessaires à l’évolution de notre association dans le respect des motions votées.
Le travail associatif ne manquera pas pour vous accompagner. Que l’AFPEN reste, pour chacune et chacun de vous, un véritable compagnon dans l’exercice de la profession.
Bonne lecture.

Laurent Chazelas

LIRE la suite sur le site réservé aux adhérents


Lettre 2019-5 SOMMAIRE

P 2 EDITORIAL

P 3-4 CONGRÈS ASSOCIATIF
Assemblée Générale
Réunion des délégués départe mentaux

P 5 CONGRES SCIENTIFIQUE

P 6 ACTUALITÉS

CEPE
G 10
Changement de DD 86

P 7 JOURNÉE « BIEN ÊTRE À L’ÉCOLE »
organisée par l’AFPEN, l’AEPU,
l’ANPEC, l’APSYEN et la FFPP 20 novembre

P 8 REVUE PE 2019-3

P 9 EUROPE et PUBLICATIONS
EFPA
Publications