Vendredi 25 mai 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

ISPA et AFPEN

dimanche 12 novembre 2006

Quels sont les liens entre ISPA et AFPEN ?



A propos de l’ISPA, notre partenaire au niveau international :
Historique.

L’ISPA International School Psychology existe depuis 1972.
Elle est composée des Associations et des psychologues de l’Education de plus de 40 pays répartis sur les Cinq continents.
Un des objectifs de l’ISPA est de faire émerger et de consolider le développement de la psychologie dans quelques pays que ce soit.
Le colloque annuel est le lieu ou les professionnels de tous pays peuvent se rencontrer et apporter à chacun le témoignage de l’état de la psychologie dans leur pays d’origine.
L’influence de la psychologie, la nécessité de nos interventions et une demande d’aide auprès des enfants et des jeunes, de plus en plus importante partout dans le monde, nécessitent des échanges et des mises en commun de nos différents savoirs.
L’ISPA est une association apolitique non affiliée a quelque gouvernement que ce soit, ayant des liens avec l’UNESCO, dont le représentant de l’ISPA auprès de l’UNESCO est Jean Claude Guillemard.
L’engagement pour les droits des enfants est un objectif essentiel relayé par la convention des droits de l’enfant.

Word - 25.5 ko

Aujourd’hui l’ISPA

L’actuelle présidente de l’ISPA est Nora Katona originaire de Hongrie.
Elle entame la deuxième année de son mandat de présidente (president).
Elle sera remplacée au prochain congrès de l’ISPA à Tampere en Finlande, par Helen Baker originaire des Pays Bas.
Elle est actuellement (elected president) pour la deuxième année.
Le dernier président (past president ) était Peter Farell de Grande Bretagne. Cela fait donc bientôt six ans que les présidents de l’ISPA sont européens.

Le siège social, comprenant le secrétariat, les services comptables et l’édition de la revue interne World Go Round était jusqu’à présent domicilié à Copenhague.
Un des fondateurs de l’ISPA Anders Poulsen y avait dynamisé une équipe de volontaires qui après plusieurs années de bénévolat souhaitent actuellement quitter les fonctions qu’ils ont rempli pendant de nombreuses années.
Bob Clark, un de nos collègues de Chicago USA à fait une proposition qui offre les mêmes services et semble pouvoir remplacer le siège social de Copenhague dans des conditions identiques.

Le trésorier, Gunther Schneider d’Allemagne va à son tour être remplacé par Peter Whelley USA, et Coosje Griffiths d’Australie prendra la place de notre collègue secrétaire d’Athènes, Sissy Hatzichristou .
Voilà pour les actuels changements dans le fonctionnement de l’ISPA, dont le plus important sera le déplacement du siège social et comptable aux USA.

L’ISPA et l’AFPEN

L’ AFPEN est une des 27 associations Nationales de psychologues de l’Education, adhérente à L’ISPA et ce depuis 1979. Nos liens avec cette association se sont fait dans la durée et la volonté d’un travail commun dans l’intérêt de la psychologie. En effet avons co-organisé deux colloques internationaux en France : Orléans 1984 et Dinan 2001.
Ainsi depuis 1979 l’AFPEN a toujours eu un ou plusieurs représentant aux colloques de l’ISPA, et une participation aux travaux scientifiques a été régulière. L’AFPEN a également tenté d’augmenter son nombre de représentants aux colloques de l’ISPA en proposant des bourses à ses adhérents.

L’SPA édite une revue quatre fois par an :
SCHOOL PSYCHOLY INTERNATIONAL. On peut y trouver des articles tant théoriques que pratiques, qui peuvent alimenter notre réflexion de psychologue.

Un des objectifs de la commission internationale est de familiariser les adhérents à cette association partenaire. Il en est de même pour ce court article.
Rosène de St Hilaire.