Mardi 18 septembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015

vendredi 1er mai 2015


Flash infos AFPEN du 21 mars 2015
Statut / Corps des psychologues de l’Education Nationale

L’AFPEN porte le projet de création de corps unique de psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur. L’AFPEN rencontre les représentants du ministère (Cabinet ministériel, DGESCO, IGEN), les élus politiques et les organisations partenaires (syndicales, associatives et universitaires) pour apporter ses propositions et contribuer à l’avancée des travaux.
Relevé de la situation actuelle :

Schéma directeur du ministère

 Corps unique de psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur regroupant les actuels Psychologues et Conseillers d’Orientation-Psychologues

 Concours de recrutement tous masters 2 de psychologie

 Vérification des diplômes par une inscription sur la liste ADELI avant mise sur poste

 Une année de stagiairisation sur un poste, avec temps de formations, avant titularisation dans la fonction publique

Calendrier prévisionnel* de constitution du corps de psychologues de l’EN
*ATTENTION LE CALENDRIER PREVISIONNEL A PRIS DU RETARD ( note de la rédaction et *mis à jour le 16/04/2016 )

fin avril 2015 : finalisation du travail du projet par le cabinet de la ministre

 mai 2015 : arbitrage de la ministre
mise en forme du décret et des circulaires par la DGESCO

 début 2016 : publication des décrets sur la constitution du corps
* reportée à fin 2016

 1er semestre 2016 : finalisation des circulaires d’application
* lire1er semestre 2017

 avant juin 2016 : Les psychologues "scolaires" se déterminent pour :
*lire avant juin 2017

-  être psychologue en demandant une intégration dans le nouveau corps des psychologues de l’Education Nationale, accordée automatiquement

-  être psychologue en demandant un détachement temporaire dans le nouveau corps des psychologues de l’EN

-  rester statutairement Professeurs des Ecoles, en renonçant à la fonction de psychologue

 septembre 2016 :
*lire septembre 2017
les premiers psychologues de l’Education nationale entreront en activité.

 avril et juin 2017 : 1er concours de recrutement de psychologues de l’EN

Perspectives soutenues par l’AFPEN :

 demande d’ouverture de postes de psychologues conseillers techniques auprès des DASEN, recteurs et DGESCO et représentation dans les commissions thématiques Education nationale

 espaces de rencontres, de réflexions et de travail commun aux psychologues de la maternelle à l’enseignement supérieur

 accès à des formations continues de psychologue de niveau universitaire

 lieu identique pour la formation au cours de l’année de stagiairisation des deux valences 1er et 2nd degré, adossé aux départements de psychologie des universités

 avancement identique pour tous et plus rapide dans le déroulement de la carrière, comme pour tous les psychologues de la fonction publique

 équité de traitement entre les Psychologues de l’EN 1er et 2nd degrés en ce qui concerne l’accès à la hors classe dans le nouveau corps

 Obligations Réglementaires de Service référées à la circulaire de 1974 actualisée et permettant la souplesse nécessaire à l’exercice du métier de psychologue

pour plus de précisions
ALLER SUR SITE ADHERENT









forum

  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par lucie |  19 septembre 2016

     

    Bonjour,
    Je détiens un master 2 de psychologie spécialité recherche et ai validé mon stage professionnel auprès de psy scolaire. L’inscription sur la liste Adeli nécessite de valider le stage pro au maximum 1 an après l’obtention du master. Ce que je n’ai pas fait puisque que je l’ai validé non pas 1 mais 2 ans après. Votre article stipule une " Vérification des diplômes par une inscription sur la liste ADELI avant mise sur poste". Je souhaite être psy scolaire depuis deux ans maintenant et attendait l’ouverture des concours. Qu’elles sont les possibilités pour que je puisse exercer sachant que je rempli les conditions de diplômes mais pas celles de l’inscription Adeli ? Y’a t il des derogations en pratique ? Puis je exercer ce métier en tant que contractuel ?

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      20 septembre 2016

      Cette question évoque bien toute la tension entre un titre universitaire (M2 recherche) et le titre de psychologue que l’inscription sur la liste ADELI certifie.

      Il apparaît que vous ne pourrez probablement pas occuper un poste de vacataire puisque vous ne possédez pas le titre de psychologue, M2 Professionnel ou master2 recherche + stage (avec condition de délais très strict que la fac ne devait pas être sans savoir !) - comment la FAC a-t-elle pu valider un stage professionnel 2 ans après et à quel titre ?

      Peut-être que l’on pourrait vous suggérer de vous retourner vers la FAC pour trouver une guidance, une équivalence ou un recours en vue de ce concours afin que votre parcours puise être reconnu par l’ARS en vue du n° ADELI ? Mais cela est peu probable.

      Le master recherche ne donne pas le titre et on ne peut donc pas être psy scolaire sans titre.
      Négocier avec votre université ! Une solution serait de faire un master pro en faisant reconnaître votre stage déjà fait, sans avoir tout à refaire ?

      On pourrait penser que c’est une belle erreur de la part du directeur de mémoire de recherche mais aussi de celle du directeur ou de la directrice de ce master !

      Les responsables de la formation devraient dire à tous les étudiants faisant un DEA puis un master recherches que ceux qui comptaient obtenir le titre de psychologue doivent absolument chercher un stage dès le début de l’année et tout faire pour soutenir leur rapport de stage dans la foulée de la soutenance de leur mémoire de DEA…. Dans cette pure hypothèse, peut-on admettre qu’on n’informe pas correctement les étudiants ?

      Une autre solution serait d’aller s’inscrire dans une université étrangère, en Belgique ou en Suisse, par exemple, pour faire un stage validé par cette université étrangère. Ou d’ailleurs tout autre module dans lequel vous pourriez vous inscrire et ensuite déposer un dossier au ministère de l’enseignement supérieur, à la commission dite "des titres", ce qui vous permettrait d’obtenir le titre de psychologue et une inscription sur la liste Adeli. Car les universités françaises ne peuvent pas vous donner de validation d’acquis, ni académiques ni d’expériences.

      Cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Magalie |  25 juillet 2016

     

    Bonjour,

    Je dispose d’un master 2 en psychologie clinique et je souhaiterais me préparer au concours externe de Psychologue de l’Éducation nationale. Existe-t-il un organisme ou des supports de formation pour ce concours ?

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      25 juillet 2016

      Bonjour,
      Renseignez-vous auprès des UFR de psycho de votre région ou des écoles de psychologues praticiens.
      Cordialement,


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par fong amandine |  20 juillet 2016

     

    Bonjour,
    Je suis neuropsychologue et je travaille beaucoup auprès d’enfants présentent des troubles des apprentissages. Je suis également titulaire de la fonction publique hospitalière ( actuellement en disponibilité pour exercer une activité libérale). Dans le cadre de cette prochaine réforme, existe-t-il des équivalences entre "fonctions publiques" qui me permettraient d’accéder au titre de psychologue scolaire sans passer le concours ? Si oui, quelle serait la procédure ?
    Par avance merci pour votre réponse
    AMF


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par ziggiotti |  30 juin 2016

     

    Bonjour, pour moi la création de cette réforme est vraiment positive. Avez vous plus d’informations quant aux lieux de centres de stage après admission du concours ? Si on choisit de prévaloir le second degré, les centres de formation seront ils toujours Lille, Paris, Rennes et Aix ou y en aura t il d’autres ? J’ai une famille et j’habite dans les landes, savez vous si le concours sera déconcentré ?
    Merci d’avance pour vos réponses,
    ziggiotti célimène

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      30 juin 2016

      Bonjour,
      Le concours est national... sera t il déconcentré ? Je ne le pense pas, à voir lors de la publication officielle qui serait imminente.
      Il est prévu la création de deux nouveaux centres
      de formation, un dans la région du Grand Est et un en région Midi-Pyrénées- Languedoc-Roussillon.
      ainsi que 6 autres lieux de formation pour les psyEN : Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, et Rennes.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

      • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
        | par ziggiotti |  4 juillet 2016

        Merci pour votre 1ère réponse.
        J’ai eu un contact avec le Cio de mon département (40) qui me dit qu’il vaut mieux que je postule en tant que contractuel dans mon département (dans un CIO) plutôt que de passer le concours en externe l’année prochaine (je suis titulaire d’un master 2 prof enfance et adolescence). Q’en pensez vous ?
        je voulais le passer l’année prochaine ,vu le taux d’acceptation, mais cette même personne me dit que la période de stage se fait le plus souvent vers Paris. Est ce que ces informations sont exactes ?
        si Oui, quelles sont les procédures à suivre pour rejoindre son lieu de vie (ma vie de famille étant dans les Landes) ?

        Merci d’avance pour vos réponses
        cordialement
        ziggiotti célimène

        • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
          4 juillet 2016

          Bonjour,
          Vous serez nommée dans une académie pour votre stage ( éventuellement Bordeaux ? ) , et rattachée à ce centre de formation universitaire pour l’année, puis mouvement national des PsyEN selon des modalités identiques aux profs du secondaire. Il semblerait que les lauréat.e.s ayant les meilleurs notes au concours choisissent leur académie. Renseignez-vous auprès du SNES-FSU ou du SE-UNSA ?
          Bien cordialement,
          DT/BN/AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par stephanie  |  15 avril 2016

     

    Bonjour,
    Je suis psychologue et j’occupe un poste de psychologue scolaire vacataire jusqu’au 5juillet prochain.
    Je souhaitais passer ce fameux concours afin d’être titulaire de mon poste.
    Il me semblait que le projet était pour 2016. Du coup, faut-il vraiment attendre 2017 ou bien existe-t-il des concours en interne pour une possible titularisation ?
    Merci beaucoup
    Cordialement,
    Stéphanie

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      16 avril 2016

      Bonjour,
      Le ministère devrait publier officiellement l’ouverture de ce premier concours PSyEN autour de novembre 2016 et donner les indications nécessaires pour s’y inscrire.
      Les épreuves d’admissibilité pourraient se tenir en avril 2017 et l’admission en juin/juillet 2017.
      Cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Elena |  2 février 2016

     

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir s’il y avait du nouveau concernant le concours de Psychologue de l’Éducation nationale.
    Est-ce qu’il est toujours prévu pour 2017 ?
    Faut-il attendre la parution du concours sur le Bulletin Officiel ?

    Merci d’avance pour votre retour,
    Bien cordialement
    Elena


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Mélanie |  22 janvier 2016

     

    Je suis inquiète de l’évolution de cette transformation compte tenu de TOUT ce que j’ai fait jusqu’ici pour atteindre mon objectif de carrière.

    En effet, j’ai poursuivi le rêve de devenir psychologue scolaire depuis le collège. J’ai tenté le concours de PE avec ma licence de psychologie, puis avec un master de sciences de l’éducation (quand le CRPE est passé à bac+5) et maintenant on change encore les modalités.

    Je suis d’accord avec l’idée qu’un psychologue scolaire doit être un psychologue et pas un enseignant spécialisé) Mais, j’ai suivi et obtenu les diplômes nécessaires, jusqu’à la barrière du concours de PE : 2 ans d’iufm et tenter 4 fois le concours de PE, exercé plein d’activitrs professionnelles dans l’éducation, pour ne pas m’éloigner du domaine. (COPsy, AVSi, AVSco, PE contractuel) Au total 8 ans de situation précaire pour retenter le concours de PE. Qu’advientra-t-il de moi ? Je tiens à ajouter que l’obtention du master de sciences de l’éducation pour moi n’était pas logique, mais je me suis accrochée à mes rêves pour l’avoir.

    Qu’adviendra-t-il de moi ?

    Merci de votre réponse.

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      24 janvier 2016

      Bonjour,
      Nous comprenons ce passage à vide devant tant de changements en perspective.
      Votre parcours démontre aussi la difficulté d’obtenir le concours de professeur des écoles en ayant suivi des études de psychologie.
      A peine 1% des master2 de psy réussissent à obtenir le concours de PE .
      Il faut donc , s’il n’y a pas d’évolution du mode de recrutement exercer un premier métier d’enseignant avant de pouvoir exercer celui de psychologue... la profession ne pouvait que manquer de candidats et péricliter. Pour porter le titre de psychologue selon la loi de 85, il faut avoir les diplômes requis ( master 2 de psy en général dans les pays Européens).
      Continuer à vous enrichir dans vos études, vous aboutirez à l’exercice d’une profession qui vous attire.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN

      • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
        | par feyeux |  30 mai 2016

        Dans ce cas, pourquoi ne pas prévoir des modalités spécifiques pour les professeurs des écoles qui seraient pourtant bien placés pour comprendre les difficultés des enfants ? Si le master est exigé, pourquoi ne pas exempter les professeurs des écoles du concours ( sachant qu’ils possèdent déjà le concours de professeur des écoles ?). La formation DEPS pourrait par exemple être maintenue comme une équivalence du master 2...Il semble que la problématique des professeurs des écoles soit peu abordée dans cette réforme. Les astreindre à passer un deuxième concours en plus de l’exigence du master est particulièrement lourd et difficilement réalisable quand on possède une famille et qu’on est obligé de travailler à plein temps. Les études de psychologie sont exigeantes, il faudrait par conséquent des congés. Seront-ils accordés ? La plupart des PE possèdent par ailleurs un autre master et pourraient obtenir des équivalences. Je vous prie de considérer le statut très particulier de cette profession, la souffrance des personnes qui se sont engagées dans cette voie et qui se retrouvent soudain contraintes de faire deux ans de plus non payées et de passer un concours. Prière de ne pas hâter le processus de cette réforme et de prévoir des passerelles pour les personnes concernées.

        • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
          | par emilie |  12 décembre 2016

          Je suis complètement d’accord avec les messages précédents. Je suis professeur des écoles titulaire d’une licence de psycho et ai demandé 3 fois mon départ en stage DEPS sans succès. Je me retrouve maintenant dans l’impossibilité d’exercer un jour le métier de psychologue scolaire. Il faudrait pouvoir accorder 2 ans de congé de formation financés pour les professeurs des écoles souhaitant devenir psychologue scolaire.

          • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
            12 décembre 2016

            Bonjour,

            Il est souhaitable , à mon sens, que les PE ayant une licence et un M1 de psychologie soient aidés par des dispositifs pour accéder à la profession de psyEN.
            Des dispositifs, de type VAE ( validation d’acquis d’expérience) sont discutés par les syndicats avec la Direction générale des ressources humaines de l’EN .
            Bien cordialement,
            DT/BN-AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Sophie |  30 septembre 2015

     

    Bonjour

    Merci pour cet article ,

    Je suis actuellement enseignante en maternelle et j’envisageais de reprendre des études pour devenir psychologue scolaire .
    Il était possible de le faire avec une licence auparavant, y aura t il aussi d’autres passerelles à l’avenir ou dois je refaire tout le cursus de psychologie depuis le debut jusqu’au master ?
    Merci d’avance

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      30 septembre 2015

      Le cursus complet en psychologie sera demandé , dès l’abrogation du DEPS. donc posséder :
      - soit une licence mention « psychologie », un master mention « psychologie » comprenant un mémoire de recherche et un stage professionnel,
      - soit l’un des autres diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.
      - et attester de l’enregistrement des diplômes sur le répertoire ADELI.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Fortin |  30 avril 2015

     

    Bonjour,

    Psychologue clinicienne diplômée d’un Master 2 en psychopathologie clinique, inscrite au registre ADELI, j’aimerais devenir psychologue scolaire. Quelles démarches dois-je faire ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      1er mai 2015

      Bonjour,

      Continuez à vous informer de l’avancée de la création du corps de psychologues de l’Education nationale , spécialité "éducation, développement et apprentissages".

      L’ identifiant ADELI précise les diplômes requis, conformes à la loi de 85 sur la protection du titre de psychologue.
      Vous pourriez vous inscrire au 1er concours prévu en 2017.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par Ilouane Legrand |  31 mars 2015

     

    Bonjour,
    Avez-vous déjà une idée du contenu du concours, et si des aménagements sont prévus pour les professeurs des écoles qui ont repris leurs études de psychologie en vue de la préparation au DEPS. Y aura-t-il un concours interne, ou la possibilité d’équivalences ? Et comment se passe l’intégration dans le nouveau corps ? Est-ce qu’on garde son échelon ? Merci d’avance si vous avez des réponses !

    • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
      1er mai 2015

      Bonjour ,
      On n’a pas de réponses concrètes à votre questionnement. Le ministère est interpellé par les syndicats sur ces questions et il semblerait politiquement correct pour favoriser la démocratisation de l’accès aux études de mettre en place :
      - pour les étudiants des aides sociales renforcées et boursières
      - pour les enseignants des dispositifs pour préparer les masters 1 et 2 et le concours interne avec salaire maintenu, des
      congés formation (actuellement 85 % du traitement)
      - et des aides financières pour les déplacements vers les universités.


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par FMICHEL |  28 mars 2015

     

    Bonjour,
    Ce nouveau statut m’inquiète beaucoup... Comme on dit "on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne..." C’est bien beau sur le papier, mais quid de nos obligations de service, de nos horaires (24 heures actuellement par semaine dans le 1er degré + totalité des vacances scolaires), de nos secteurs d’intervention, de nos missions, etc... ? Je ne crois pas à une revalorisation salariale autre que symbolique ni à un changement de statut qui va sûrement servir de prétexte à nos gouvernants pour déréglementer la profession et chercher à faire de nouvelle économies en détériorant nos conditions de travail... avec votre aide... Il semble que vous jouiez avec le Diable...S’il vous plait, rassurez-nous car pour le moment il n’y a rien de précis sur l’exercice de notre métier dans votre communiqué... Merci


  • FLASH INFOS AFPEN 21 MARS 2015  
    | par bastianelli |  28 mars 2015

     

    Je suis professeur des écoles depuis 14 ans. J’ai postulé pour la formation au deps pour l’année 2015 et n’ai pas été retenue.

    J’ai une licence de psychologie qui ne me permettra plus de pouvoir postuler au concours de psychologue scolaire.

    Comment puis-je procéder autrement car ce projet d’évolution de carrière me tient à coeur : demander un congé de formation pour passer un master ? .... Auprès de qui dois-je me renseigner ...
    Merci de votre réponse S.Bastianelli