Mardi 18 septembre 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Edito Echanges N° 71

lundi 24 avril 2006


Le mot du Président

Echanges n° 71 : Octobre 2005

Je voudrais commencer aujourd’hui par remercier très chaleureusement , au nom de tous les adhérents de l’association, les organisateurs du congrès de Lille pour la qualité de leur accueil, le sérieux des conférences et pour tout le travail que la préparation du congrès a représenté depuis plusieurs deux ans. J’en profite aussi pour souhaiter bon vent à l’équipe de Bordeaux qui s’est proposée pour organiser le congrès de 2007 dans la région Aquitaine.

Montpellier, Nancy, Dinan, Marseille, Lille, Bordeaux, le tour de France continue et à travers ses congrès, l’AFPS persiste à assurer un continuum de professionnalisation pour la psychologie scolaire et pour les psychologues scolaires.

Le congrès reste toujours, et peut-être surtout, un temps de rencontre entre les adhérents qui constituent la force et la légitimité de l’association .

De nouvelles instances ont été élues en marge du congrès scientifique : conseil d’administration, bureau national, comité de lecture.


Au cours de la réunion des délégués départementaux, au travers de l’assemblée générale et des motions qui ont été votées, vous avez, vous adhérents, souhaité que nous continuions à demander un statut, des postes en nombre suffisant et des formations de qualité.

D’autres demandes aussi se font jour/ plus d’informations,plus d’échanges, plus de rencontre, et plus d’entraide professionnelle sur nos savoir-faire et nos savoirs-agir. Ce sont ces points qui ont retenu mon attention et que je vais, avec l’ensemble du conseil d’administration, essayer de conforter.

Cela va sans doute commencer par une refonte (« relookage , remaniement ») !, de présentation et de lisibilité du site Internet de l’association. Une meilleure réactivité à l’actualité, des forums professionnels, des ouvertures informatives... D’autres pistes de travail devraient progressivement apparaître et modifier l’aspect et le fond de cet outil de communication moderne.

Le conseil d’administration va aussi se doter d’une commission d’aide à l’organisation de rencontres, de réunions, de colloques, de journées ou de congrès. Avec les délégués départementaux, nous pourrons ainsi mettre en place des échanges professionnels de qualité qui répondront au plus près de la demande de tous les psychologues.

Le journal "Echanges" que vous avez sous les yeux devrait aussi à terme contenir plus d’échanges professionnels, plus de comptes rendus sur nos savoir-faire.

La commission publication et la commission recherche devraient, elles aussi, multiplier et diversifier les parutions (sous forme de cahiers pratiques, comptes rendus de recherche, d’ouvrages bien entendu) pour appuyer, étoffer la connaissance intrinsèque de notre métier.

Quant à la revue Psychologie et Education elle reste le fleuron de nos parutions. Pilotée par son comité de lecture elle continuera à mettre à la disposition de tous les lecteurs des articles qui couvrent les courants actuels de la psychologie appliquée à l’éducation et les multiples champs de la psychologie .

Vous le voyez, j’insiste sur la communication. Sachez qu’à nos yeux il n’existe pas de bonnes communications sans retour. Pour que nous puissions analyser vos demandes et ensuite mieux les traiter et y répondre, c’est ce "retour" que nous attendons de vous . C’est au partage de l’information que nous vous convions.

C’est donc le souhait de fructueux échanges que je formule ici.

Associativement et très cordialement.

Richard REDONDO