Vendredi 25 mai 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

ENFIN ! C’EST OFFICIEL : Décret statutaire 2017-120

Décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale

lundi 27 février 2017


L’identité professionnelle des psychologues de l’Éducation nationale reconnue statutairement.
L’AFPEN a l’immense plaisir de vous annoncer la promulgation ce jour au Journal Officiel du décret n° 2017-120 du 1er février portant création du corps unique des psychologues de l’Éducation nationale.
Le moment est HISTORIQUE.
L’AFPEN, dès sa création, n’a eu de cesse de promouvoir les apports de la psychologie à l’école.
Depuis plus de 50 ans, avec détermination et pugnacité, les Conseils d’Administration et les Président(e)s successifs ont porté cette nécessité d’une reconnaissance statutaire professionnelle voulue par les adhérent(e)s.
L’AFPEN est aujourd’hui très fière d’avoir contribué à cette réussite.
Il était temps que tous les psychologues de l’Éducation nationale obtiennent une identité claire et affirmée, rejoignant ainsi statutairement l’ensemble des psychologues.
L’AFPEN se réjouit des liens créés avec l’ensemble des partenaires syndicaux et associatifs pour faire aboutir le statut et de l’unité de la profession pour parvenir à cette avancée.
L’AFPEN maintient son attention pour que les arrêtés et circulaires d’application de ce texte réglementaire soient respectueux et en cohérence avec les travaux auxquels l’association a participé en amont, en particulier sur les missions à venir.
L’AFPEN reste aussi vigilante quant à la mise en œuvre des conditions d’organisation et d’exercice de la profession.
Elle souhaite notamment que les apports de la psychologie soient portés par des psychologues à tous les niveaux décisionnels du système éducatif.
Enfin, la reconnaissance statutaire de tous les psychologues est à saluer comme une Victoire pour l’École de la République.

Pour le Conseil d’Administration,
Laurent Chazelas, Président de l’AFPEN

CLIQUER Le décret Journal officiel


Najat Vallaud-Belkacem annonce la publication du décret rendant effective la création du corps de psychologues de l’Éducation nationale

Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 02/02/2017
CLIQUER education.gouv.fr/publication-du-decret-


mise à jour le 5/02/2017 parutions au Journal Officiel

CLIQUER 12 Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement des psychologues de l’éducation nationale

CLIQUER 13 Arrêté du 3 février 2017 fixant les modalités d’organisation du concours réservé pour l’accès au corps des psychologues de l’éducation nationale

CLIQUER 14 Arrêté du 3 février 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture du concours externe et du concours interne de recrutement de psychologues de l’éducation nationale stagiaires

CLIQUER 15 Arrêté du 3 février 2017 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture d’un concours réservé de recrutement de psychologues de l’éducation nationale stagiaires


mise à jour le 09/02/2017 JORF

CLIQUER La nouvelle grille indiciaire des psychologues de l’Education nationale





Disponible en téléchargement


bo_19.01.17_concours_psychologues_en-5.pdf
Type : PDF (189.1 ko)
Mis à jour le : mardi 7 février 2017

jo_no28_du_2_fev_2017.pdf
Type : PDF (241.4 ko)
Mis à jour le : jeudi 2 février 2017






forum

  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL : Décret statutaire 2017-120  
    | par violaine |  8 mars 2017

     

    Bonjour,

    Je suis psy scolaire depuis septembre 2009 et titulaire de mon poste. Je cherche depuis plusieurs années à changer de département pour allier plus facilement vie privée et vie professionnelle (entre 2h30 et 3h30 de route par jour !).

    Cette année, j’ai enfin obtenue ma mutation. Cependant, il semblerait qu’il y ait peu de postes de psy vacants dans mon nouveau département et mes chances d’avoir un poste au mouvement sont minces.

    Que se passera t’il si je n’ai pas de poste au 1er septembre ? Des possibilités d’intégrer le nouveau corps seront-elles encore envisageables ? J’ai cru lire qu’il y avait des possibilités de demander un détachement à partir de la rentrée 2018. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les conditions ? Y aura t-il des postes réservés pour le détachement ou cela ne concernera t-il que les postes restés vacants à l’issue du mouvement officiel (auquel cas les chances sont minces) ? Y aura t’il des possibilités départementales ou seulement académique.?

    Merci bcp pour vos réponses, car j’envisage de demander l’annulation de ma mutation.

    Bien cordialement,


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par tine |  22 février 2017

     

    Bonjour,

    Pouvez vous m’expliciter un peu cette grille indiciaire ?
    Quel est le salaire en début de carrière ?
    Par ailleurs, psychologue dans le milieu associatif depuis plus de 10 ans, pensez vous qu’une prise en compte de cette ancienneté soit possible ?
    Merci.

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      | par TRAMONI Daniel |  22 février 2017

      Bonjour,
      La grille indiciaire est publique et accessible sur tout site syndical , elle correspond au traitement des professeurs des écoles ou certifié,s elle est issue des dernières négociations des délégués du personnel et le MEN sur le PPCR.
      Merci de poser votre question aux syndicats d’ enseignants ( FSU, SNES, SNUIPP, SE-UNSA) car cela déborde de nos compétences et de notre champ d’action.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Duval |  21 février 2017

     

    Bonjour,
    Je regarde la nouvelle grille indiciaire et il me semble que c’est bien mieux...non ? (Echelon 9, je passe de 567 à 697)Serons-nous un peu mieux rémunérés dès septembre ?
    Afpènement,
    M. Duval

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      21 février 2017

      Bonjour,
      Nous aurions bien voulu accéder à la grille indiciaire des agrégés et nous avons porté cette perspective avec une demande de concours post master2 et une certification à Bac+ 6 ... mais la réalité est tout autre. Attention de lire la bonne colonne correspondant à l’indice majoré ( IM : 578).. A terme les perspectives de carrière permettront l’accès à tous les psyEN à la Hors-classe avant la retraite...
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Intégration ou détachement ?  
    | par Gilbert |  16 février 2017

     

    Bonjour à toutes et tous,

    L’article 33 prévoit un choix que les psychologues scolaires devront fait d’ici 3 mois pour l’intégration ou le détachement dans le nouveau corps.

    Quelqu’un a t’il plus d’informations sur la différence entre ces deux options et des critères pour choisir l’une ou l’autre ? Je n’ai pas pu trouver quoi que ce soit sur les différents sites, y compris le site des Questions/Réponses officiel (http://www.education.gouv.fr/cid104177/modernisation-des-metiers-de-l-education-questions-reponses-sur-la-creation-du-corps-unique-des-psychologues-de-l-education-nationale.html)

    Merci d’avance,

    Gilbert

    • Intégration ou détachement ?  
      16 février 2017

      Bonjour,
      Sous réserve des arrêtés et des circulaires à venir,
      le ministère propose essentiellement deux possibilités :

      - un changement statutaire avec intégration sur demande, accordée de manière automatique dans le corps des PsyEN.

      - un détachement dans le nouveau corps des PsyEN ( donc maintien sous le statut de PE) sur demande qui sera accordé de manière automatique.

      Si un.e psy sco ne se manifeste pas, le détachement d’office sera prononcé pour un an uniquement.
      Le détachement est renouvelable.

      NB : Rester dans le corps des PE est possible (sans détachement ni intégration) pour exercer le métier d’enseignant. Cette décision aboutit donc à renoncer à la profession de psychologue.

      Si 1er choix, intégration dans le nouveau STATUT de PsyEN, alors :
      - Mouvement inter-académique puis intra -académique, uniquement sur postes PsyEN
      Si 2ème choix : détachement ( avec maintien du statut de PE) , alors :
      - Possibilité de participer uniquement au mouvement intra-académique des PsyEN.
      Pour la mobilité inter- académique, c’est un retour sur un mouvement inter-départemental des PE (et instits) avec exeat/inéat, donc obligation de passer par les permutations nationales sur des postes de PE uniquement.

      Il n’y a pas de différences de grille salariale ou indemnitaires entre détachement ou intégration.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par marie Gaillard |  14 février 2017

     

    Bonjour et félicitation pour cette excellente nouvelle !
    J’aurais cependant une petite question , sur le texte officiel , il est stipulé que nous devons faire ( si nous sommes reçus au concours bien entendu ) des vœux d’affectation au cours de notre année de formation , mais ces vœux d’affectation sont d’ordre régionaux ou nationaux ? Par exemple si je m’inscris à l’académie de Paris pour le concours , puis je faire un vœu à l’académie de Poitiers où est ce des vœux à l’intérieur même de l’académie de Paris ? Cordialement .


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Galiana |  12 février 2017

     

    Bonjour
    Psychologue, titulaire de la fonction publique depuis 2007, je me suis inscrite au concours interne.
    Le concours réservé m’est-il accessible également ? j’ai cru comprendre sur le décret qu’un "troisième" concours était destiné aux fonctionnaires exerçants depuis au moins 5ans ? est-ce bien ça et s’agit-il du concours réservé ?
    Si je m’inscris au concours externe également, une des épreuves est commune au concours interne ? ce sont 2 listes de réussite distinctes et indépendantes ?
    Par avance merci

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      12 février 2017

      Bonjour

      Vous pouvez vous présenter aux 2 concours interne et externe pour la session 2017. Ce sont des concours séparés et indépendants.

      En revanche , le concours réservé EDA et EDO est réservé aux contractuels psychologues de l’ EN en 2017 et sans doute en 2018.

      Cette année le 3ème concours qui apparaît effectivement dans le décret n’est pas ouvert.

      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Karine |  9 février 2017

     

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si je peux m’inscrire au concours interne :

    1) Je détiens un DESS de psychologie clinique.

    2) Il y a quelques années, suite à l’obtention du concours de professeur des écoles sur liste complémentaire, J’ai effectué 2 ans 1/2 d’enseignement en tant que stagiaire.

    3) Je suis AESH dans ma troisième année d’exercice.

    Est ce que ceci peut correspondre aux "trois années de service public" nécessaires pour s’inscrire au concours interne ?

    Cordialement
    Karine

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      10 février 2017

      Bonjour,
      Vous êtes titulaire d’un diplôme permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue selon décret de 1990.
      Le concours interne est :
      1/- Ouvert aux personnels justifiant d’au moins 3 années de service public, remplissant les conditions de diplômes.
      Ces personnels sont :
      - fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et établissements publics et aux militaires.
      2/ OU
      - personnels non titulaires exerçant ou ayant exercé ces fonctions dans l’EN pendant tout ou partie des 6 années scolaires précédentes.
      Ces fonctions doivent avoir été exercées pendant tout ou partie de la période comprise entre le 1er septembre de l’une des six dernières années scolaires et la date de publication des résultats d’admissibilité.

      Consultez le site de l’EN : http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html

      Si vous réunissez les conditions, vous pouvez vous inscrire pour les concours interne et externe pour la même session.

      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Karine |  9 février 2017

     

    Bonjour,
    Combien de fois aurons nous le droit de nous présenter au concours ?
    Peut on s’y présenter jusqu’à obtention ?

    Cordialement

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      9 février 2017

      Bonjour,
      A ma connaissance , il n’y a aucun texte à ce jour qui limite la participation aux concours de psyEN ...jusqu’à l’obtention.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Karine |  7 février 2017

     

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo et merci pour cette excellente nouvelle.
    Je souhaitais passer le concours cette année, mais je vais devoir remettre ce projet à l’année prochaine. Y aura un concours tous les ans ?

    Cordialement.

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      7 février 2017

      A priori des postes aux concours seront proposés chaque année, car les besoins sont immenses et les 2/3 des professionnels psyEN sont proches de la retraite, dans une perspective de 5 à 10 ans.
      Cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Emilie |  7 février 2017

     

    Une excellente nouvelle en effet ! Merci à tous ceux qui ont œuvré dans ce sens. Titulaire d’un master 2 en psychologie (2009), je vais m’empresser de m’inscrire dès aujourd’hui.


  • Garder le bénéfice du concours  
    | par hocini |  3 février 2017

     

    Bonjour,
    Actuellement titulaire d’un master 2 de psychologie, je souhaite passer le concours cette année.
    Ayant des obligations personnelles à la rentrée prochaine , je souhaiterais savoir si, dans le cas où je réussissais le concours de cette année je pouvais garder son bénéfice et effectuer le stage seulement l’année d’après (septembre 2018) ?

    Bien cordialement ,
    Samia

    • Garder le bénéfice du concours  
      6 février 2017

      Bonjour,
      Peut-on reporter l’année de stagiairisation et garder bénéfice du concours une année pour des raisons personnelles ?
      Effectivement , le décret restreint sa réponse en ces termes :
      Cf le chapitre III article 8 du décret :
      ..."Les lauréats qui ne justifient pas de la détention d’un master de psychologie comportant un stage professionnel ou de l’un des autres diplômes requis pour se prévaloir du titre de psychologue en application du décret du 22 mars 1990 susvisé, gardent le bénéfice de leur réussite au concours jusqu’à la rentrée scolaire suivante. S’ils justifient alors de cette condition, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaire stagiaire. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours"...
      Je n’ai pas connaissance d’une autre réponse officielle à ce jour.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • Garder le bénéfice du concours  
        6 février 2017

        Renseignements pris , il semblerait que cela soit impossible , sauf à obtenir une dérogation pour des raisons de santé ?
        Il faudrait demander une réponse officielle aux services de la DGRH de la DGESCO au ministère de l’EN.
        DT/BN-AFPEN


  • Lieux de formation  
    | par Johanna |  3 février 2017

     

    Bonjour
    Titulaire d’un MASTER 2 de psychologie, j’envisage de passer le nouveau concours de psychologue scolaire. En cas de réussite au concours, savez-vous où a lieu la formation du nouveau stagiaire ? Le centre de formation dépend-il de notre académie de résidence ? (j’habite à Toulouse).
    Rien n’est explicite dans le décret du 1er février, et j’ai contacté le rectorat, qui n’en sait rien non plus.
    Je vous remercie.
    Johanna

    • Lieux de formation  
      3 février 2017

      Bonjour,
      En attente des circulaires d’application qui seront publiées prochainement, on peut penser que le candidat a le choix de son lieu de centre de formation et qu’il fera un voeu selon la spécialité EDA ou EDO probablement choisi au plus près de son domicile. Selon votre situation géographique, le centre de formation de Toulouse pour les fonctionnaires-stagiaires psychologues ne semble pas pouvoir être créé cette année, donc au plus près un choix entre Bordeaux , Aix-Marseille ou Lyon, par exemple ?
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN

      • Lieux de formation  
        | par BOSSIS |  18 mars 2017

        Bonjour,

        Je suis moi-même titulaire d’un Master 2 en Psychologie depuis 2013. Je suis inscrite pour le concours en Avril à Toulouse, et je viens de voir qu’il n’y aura pas de centre de formation à Toulouse pour la rentrée 2018... (je suis étonnée ! ) Comment cela est-il possible ? Cela dépend de quoi ? Cette information est-elle officielle à ce jour ?

        Cordialement

        • Lieux de formation  
          19 mars 2017

          Bonjour,
          A notre connaissance , les universités se préparent et rien n’est paru officiellement à ce jour du côté des services l’administration de l’EN,
          Nous avons demandé l’ ouverture d’un centre de formation à Toulouse.
          Mais sera-t-il ouvert dès 2017 ?
          Avez-vous la possibilité de vous renseigner vous même directement auprès de l’université de psychologie de Toulouse ?
          L’année de formation post-concours serait étalée sur 36 semaines, volume horaire envisagée à titre indicatif , (document de travail) :
          336h (14 semaines) en centre de formation
          96h (4 semaines) en ESPE
          336h (14 semaines) de stage ( CIO ou Rased )
          96h (4 semaines) pour le mémoire professionnel

          Bien associativement,
          DT/BN-AFPEN

          • Lieux de formation  
            | par BOSSIS |  24 mars 2017

            Bonjour,

            Je vous remercie pour votre réponse, j’essaie de contacter l’université de psychologie de Toulouse dès lundi en espérant avoir davantage de précisions à un mois du concours.

            Cordialement

          • Lieux de formation  
            | par Hélène |  19 avril 2017

            Bonjour,

            Je me permets de vous écrire car je recherche inlassablement des informations concernant l’année de formation suite à la réussite au concours. Pouvons-nous actuellement avoir accès à des informations officielles notamment, sur les centres de formation et l’organisation stages/formation ?
            Merci d’avance pour vos éclairages,


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Florine |  2 février 2017

     

    Bonsoir,

    Un chaleureux remerciement pour le travail réalisé sur la reconnaissance de notre statut.

    Je suis actuellement titulaire d’un poste de psychologue scolaire depuis septembre dernier. J’ai eu la chance d’obtenir un poste de psy scolaire dès mon année de T2 en ayant fait valoir mon diplôme de master 2 de psychologie.

    Je viens de lire le décret. et, si j’ai bien compris, si l’on ne se fait pas connaître dans un délai de 3 mois l’on se retrouverait "détaché". Or, je souhaite demander à être "intégré" à ce nouveau corps.
    A tout hasard, une lettre "type" pour informer notre inspecteur de circonscription de notre choix (intégré ou détaché) va t-elle nous être éventuellement proposée ?

    Ce nouveau statut, intégré, me permettra de pouvoir demander, lors du mouvement inter - académique des psys de l’EN, un changement d’académie (chose que je n’aurais pas pu demander, sans ce nouveau statut des psys intégré, par crainte de me retrouver sur un poste de PE dans ma nouvelle académie). Je me demande d’ailleurs si ces changements d’académie en tant que psy EN seront plus ou moins aisés selon les académies...

    Bien cordialement


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par Sanchez |  2 février 2017

     

    Bonsoir,

    Je suis professeur des écoles et cette année je suis en M1 de psychologie car j’ai obtenu cette année un congé de formation rémunéré.

    Est-ce que le décret prévoit quelque chose pour le M2 ? Je suis dans l’impasse... Est-ce que le décret a créé une passerelle pour les professeurs des écoles, ce qui était en discussion...

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      2 février 2017

      Bonjour,
      Il faut attendre les circulaires d’application qui vont suivre.
      Des aides aux PE pour poursuivre les études jusqu’au M2 afin de passer le concours sont demandées. Ces demandes sont portées par les syndicats. C’est du ressort de leurs compétences. Contactez-les au niveau local et national. Ecrivez aussi au ministère de l’EN.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par GUILLEMARD Jean-Claude |  2 février 2017

     

    J’ai commencé mes études à l’institut de psychologie de Paris en octobre 1968
    J’ai adhéré à l’AFPS (Association Française des Psychologues Scolaires ) en 1970. Elu au Bureau National en 1977 et président de l’association en 1981 j’ai vécu toutes les batailles , tous les espoirs et toutes les déceptions.
    C’est sur ce thème du statut que l’association s’est partagée en 1975 et qu’une minorité d’entre nous nous a quitté pour fonder le SPEN. Après Jacques Grolaud à qui j’ai succédé, j’ai contribué à reconstruire l’association et avec lui j’ai participé aux premières réunions de la Coordination Nationale des Organisations de Psychologues (CNOP) qui deviendra ANOP en 1981 et obtiendra la loi sur la reconnaissance légale du titre de psychologue en 1985 et en 1990 la circulaire sur les missions des psychologues scolaires, premier texte officiel définissant notre profession. Les commissions ministérielles et les rapports proclamant la nécessité de changer la situation et de mettre fin à cette exception française , se sont succédées nous laissant croire à chaque fois que nous allions réussir. Espoirs toujours déçus jusqu’à aujourd’hui.

    Je suis content d’avoir vécu assez vieux pour connaitre ce jour.
    Jean-Claude Guillemard, ex président de l’AFPS, ex président de l’Association Internationale de Psychologie Scolaire


  • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
    | par romanowski |  2 février 2017

     

    est-il possible de changer de spécialité, passer de psychologue scolaire à psychologue avec spécialité orientation ? Et comment ?

    • ENFIN ! C’EST OFFICIEL  
      2 février 2017

      Bonjour ,
      Pour passer de la spécialité EDA à EDO ou vice versa, il suffira d’obtenir la certification correspondante souhaitée et sans aucun doute l’avis favorable du recteur.
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN