Mardi 17 juillet 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Compte rendu réunion de la commission éducation de l’EFPA (NEPES)

PRAGUE 17 et 18/04/2015

vendredi 1er mai 2015


Compte rendu réunion de la commission éducation de l’EFPA (NEPES)
17 et 18/04/2015
PRAGUE
Francine CORMAN

Participants :

Marianne Kant Schaps, Louise Hollerer (Autriche), Poul Skaarup Jensen (Danemark), Francine Corman (France), Antoinette Thill Rollinger (Luxembourg), Margreet Versteeg (Pays Bas), Sturla Helland (Norvège), Vitor Coelho (Portugal), Eva Gajdošová (Slovaquie), Jose Antonio (Espagne), Elinor Schad (Suède), Dean McDonnell et Jackie Horan (Irlande) Christopher Arnold (Royaume Uni), Mirka Lazarová et Klara Záleská (Tchéquie)

Suite à la démission de Marianne Kant Schaps en tant que responsable et l’absence d’autres candidatures, il a été décidé d’attendre la prochaine réunion en janvier 2016 pour le designer. D’ici là les tâches seront assurées collégialement : organisations des réunions, lien avec l’EFPA, représentations, suivis des projets en cours, etc.
Le rapport d’activité 2013 2015 a été approuvé à l’unanimité et sera transmis à l’EFPA.

Marianne Kant Schaps participera au congrès d’Angers où elle présentera son implication depuis le 1er septembre 2014 dans la création d’un service intégré pour le développement du bien-être des enfants et des adolescents dans la Communauté germanophone de Belgique.

Projets

1. Un projet d’écriture d’un livre sur le thème de l’inclusion en Europe est en cours. Il sera géré par Eva Gajdosova en vue d’une publication en 2016. Un appel à contribution sera fait cette année. Les articles attendus devraient être de 15 à 20 pages. Il est prévu d’y mettre en valeur des expériences positives sur l’inclusion dans son sens large du point de vue de psychologues, d’enseignants, de parents, d’élèves concernés et de représentants institutionnels.

2. Le questionnaire « Compétences professionnelles des psychologues de l’éducation » inspiré des critères « europsy » sera géré par un doctorant irlandais, traduit en différentes langues avec l’appui d’étudiants européens et disséminé via nos associations nationales.

Prochaines réunions

- 14ème Congrès de l’EFPA à Milan du 7 au 10 Juillet 2015 où quelques représentants de la commission seront présents.

-  Commission éducation (NEPES) les 4 et 5 janvier 2016 à Londres





Disponible en téléchargement


cr_reunion_com_educ_nepes_17_18_04_2015.pdf
Type : PDF (354.9 ko)
Mis à jour le : vendredi 1er mai 2015