Lundi 23 juillet 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Compte rendu de la 33ième Conférence de l’ISPA à Vellore INDE du 18 au 23 Juillet 2011

vendredi 5 août 2011

R . de Saint Hilaire



Compte rendu de la 33ième Conférence de l’ISPA à Vellore INDE du 18 au 23 Juillet 2011
« La Psychologie dans le monde de l’Education : La diversité et les enjeux sociétaux. »
R . de Saint Hilaire

Pour la 33ième conférence de l’ISPA, le choix de l’Asie s’est posé et la candidature de l’Indeà été retenue. Le campus de l’université d’état de Chennai(Madras) avait été choisi, des travaux d’aménagements devaient être réalisés avant la venue des participants. Ces travaux n’ayant pu se faire la conférence s’est finalement tenue à Vellore (une centaine de kilomètres de Chennai )sur le campus de l’université privée du V.I.T.(Vellore Institute of Technology) . Cette université mixte à été fondée par le Dr G. Viswanathan ; il en est le président.
Environ 125 collègues étrangers y assistaient ainsi 200 collègues indiens. La liste des participants n’étant plus publiée à la demande de certains adhérents il n’en a pas été possible d’en connaître les chiffres exacts. Trois pays francophones dont France, Canada, le Liban y étaient représentés et environ 23 nationalités.
Cette année le leadership workshop était conduit par Jürg Forster. Trois interventions ont eu lieu sur le thème de « La Psychologie en Asie », avec les développements suivants :
-  Bill Phol :Les Psychologues en milieu scolaire face à la catastrophe qui s’est produite au Japon.
-  P. Ramalingam&G.P. Takur : Le rôle de l’ISPA au sein de InSPA (Indian School Psychologists Association)
-  Bob Clark &Phuong N.le : School Psychology in Vietnam.
L’après midi a été l’occasion de réfléchir sur le futur de l’ISPA et du secrétariat de l’association. Bob Clark et son équipe universitaire qui le gérait depuis 6 ans souhaitent passer le relais. Des candidatures se sont fait connaître. Actuellement le comité exécutif n’en a retenu aucune.

La Cérémonie d’ouverture a arboré une solennité propre à l’Inde avec une reconnaissance de la hiérarchie de membre du comité d’organisation, en particulier des responsables de l’université dont le président qui fait l’objet d’une réelle vénération. Les chants et danses traditionnels ont été exécutés par des enfants et les étudiants du VIT de Vellore.

Le programme scientifique
Les conférences plénières ont été suivies d’une façon satisfaisante.

Voici quelques thèmes abordés au cours des conférences plénières :
Soutien et examens psychologiques en Inde.par Dr Ravi Gunthey, Professeur à l’université de Jaipur
Le professeur s’interroge sur les conséquences de la globalisation au niveau de l’Education .
Les nouvelles lois sur l’obligation scolaire jusqu’à 14ans, ne sont pas suivies d’effet dans de nombreux territoires ruraux. Du fait de la pauvreté endémique, de nombreuses familles continuent d’utiliser leurs enfants pour les travaux domestiques ou agricoles. Des psychologues conseillers pourraient avoir des contacts avec ces familles et permettre une meilleure compréhension de l’obligation scolaire. La psychologie de l’Education en Inde fait ses premiers pas , les besoins premiers étant une scolarisation urgente de tous les enfants du pays.

Une nouvelle perspective pour le bien être psychologique des jeunes : la covitalité.
Prof Michael Furlong Université de Santa Barbara en Californie.
Des recherches ont été faites par une équipe de l’université de Santa Barbara sur la psychologie positive, à partir de données sur la résilience. Elles tendraient à prouver que les personnes qui connaissent et utilisent leurs forces personnelles en retirent un sentiment de bien être général. Un counselling à des adolescents, basés sur la mise en évidence de leur potentiel de qualités telles que la persévérance, l’efficacité, l’optimisme, conduit à des résultats effectifs chez certains sujets. Ceci leur permet des interactions sociales avec leurs pairs et professeurs, améliorant l’intégration et leurs résultats, contrecarrant d’éventuelles les attitudes d’isolement.

Un workshop proposé par nos collègues irlandaises témoigne d’une initiative intéressante du Service de Psychologie de L’Education au niveau national .
Approche globale du travail dans les écoles adressant des élèves ayant des difficultés de comportement, des difficultés affectives ou sociales :M.Grogan &M Costello.
Elles nous informent qu’un livret a été mis à la disposition des psychologues de l’Education, une sorte de guide avec des protocoles d’intervention en cas de demandes B.E.S.D ( Behavioural, emotional and social difficulties ). Des protocoles ont également été mis en place pour les professeurs afin qu’ils ciblent mieux les difficultés des élèves avant d’en référer aux psychologues.

Autre workshop celui du du European Committeee : L’intervention en situation de crises dans les établissements scolaires européens : R. de Saint Hilaire &W.Van Halem ;
Ce workshop a récapitulé les avancées de la formation en situation de crises en Europe à travers les modification structurelles du centre de formation le ESPCT (European School psychology Centre Training), ainsi que les résultats de l’enquête Espil effectuée par le NEPES.

Les assemblés générales.

Au cours de l’assemblée générales ont évoqués le leadership workshop, l’historique du choix de l’Inde comme lieu de conférence : une nouvelle association l’Inspa s’est crée il y a quelques années et cette association souhaitait le soutien de l’ISPA. Cette conférence à Vellore en est le témoin de cette collaboration. Un livre d’or des conférences ISPA depuis 1070 y a été présenté. La révision du code d’éthique est terminée elle a été conduite par Jurg Forster, certains termes désuets ont été modifiés, tel « disabled » remplacé par le terme plus général de « special needs ».
Une nouveauté : l’assemblée générale des enfants, Children Assembly.
Les élèves de niveau secondaires étaient invités à lire un texte qu’ils avaient écrit sur ce qu’ils pensaient du counselling à l’école, sur ce qu’ils s en attendaient selon leur niveau scolaire. Un débat à partir de question s’est instauré entre les étudiants, certains de leur professeur et des membres de comité exécutif de l’ISPA.

La prochaine conférence iSPA aura lieu au canada à Montréal du 9 au 13 Juillet 2012 sur le thème :
« Aidons les enfants à Réaliser leurs rêves ».
Suzette Goguen , responsable du comité d’organisation participera au congrès de l’AFPEN à Strasbourg et en parlera plus longuement .