Vendredi 24 novembre 2017

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, conférences

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces

Communiqué de l’AFPEN du 1er septembre 2017

vendredi 1er septembre 2017


1er septembre 2017, une date historique pour les psychologues de l’éducation nationale.

Tous les psychologues exerçant dans les établissements scolaires sont désormais regroupés dans le corps unique des psychologues de l’Éducation nationale. La création de ce corps a été promulguée par le décret 2017-120 au Journal Officiel qui prend donc effet au 1er septembre 2017. Il est l’aboutissement d’un long travail et d’un long combat mené par l’AFPEN et ses partenaires, donnant enfin un statut de psychologue aux psychologues exerçant dans le premier degré

L’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN) souhaite une bonne rentrée à tous ceux qui intègrent le corps unique par détachement ou de manière pérenne, ainsi qu’à tous les collègues psychologues du second degré.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour la place des psychologues et de la psychologie à l’école. Deux textes parus récemment renforcent ce nouveau corps : au BOEN n°26 du 20 juillet, la note de service indiquant les dates des prochains concours de recrutement et l’arrêté paru au JO du 31 août cadrant l’année de formation des fonctionnaires stagiaires psychologues de l’éducation nationale.
(Vous trouvez les textes indiqués en cliquant dessus).

Pour l’AFPEN, le travail doit se poursuivre notamment par la nomination à chaque niveau décisionnel, d’une personne issue de la même spécialité ainsi que cela existe pour les autres professions (médecins, infirmiers…). Ceci constitue une exigence de l’AFPEN car il s’agit là de la seule voie possible vers une pleine contribution des psychologues à l’accomplissement de leurs missions dans l’institution scolaire. La vigilance reste également de mise pour le respect des engagements pris.

Le jeudi 21 septembre, à Montpellier, nous convions l’ensemble des adhérents à une manifestation qui leur est réservée pour marquer la création du corps unique et du statut. Elle sera suivie d’un cocktail.

L’AFPEN vous souhaite une bonne rentrée,

Pour le Conseil d’Administration,
Le président
Laurent Chazelas.