Tuesday 20 April 2021

COVID-19 Ressources et Conseils

Concours Psy-EN , statut et missions

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

Offres d’emploi

Vous êtes ici : Menu-haut > Le psychologue de l’E.N. >

Comment le contacter ?

dimanche 30 avril 2006


Toute école élémentaire ou maternelle sans exception relève d’un secteur d’intervention d’un psychologue de l’Education nationale (appelé aussi PSYEN EDA ou ex-psychologue scolaire).

Le Directeur de l’école de votre enfant peut vous communiquer les coordonnées du psychologue du secteur.

Au cas exceptionnel où l’école ne pourrait vous fournir cette information, adressez vous au secrétariat de l’Inspection de l’Education Nationale de la circonscription.

.

.

.

Vous pouvez téléphonez au psychologue pour demander un rendez-vous et exposer les questions qui vous préoccupent.

.

.

.


Au collège et au lycée,
c’est le psychologue -PSYEN EDO- (ex-conseiller d’orientation-psychologue qui peut vous apporter son aide non seulement pour les questions d’orientation , de projet scolaire et professionnel, mais également pour toute question relevant d’un conseil psychologique.
Demandez au secrétariat de l’établissement ses jours de permanence ou consultez le au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) local.

.
.

ATTENTION
Dans l’enseignement privé catholique
des psychologues interviennent également .Demandez la référence du psychologue dont dépend l’établissement de votre enfant ou consultez la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC).









forum

  • Bilan spychologue scolaire  
    | par Langenus  |  21 février 2021

     

    Bonjour,
    Mon fils a très avancé a l’école. En MS, sachant lire couramment, entre autres, la maîtresse avait demandé l’intervention de la spy scolaire. Elle devait lui faire passer des tests, ce qu’elle n’a pas fait sans nous avertir(prétextant un pb de disponibilité des tests) et lors de la réunion avec le directeur et la maîtresse, elle nous a annoncé que sans test, le saut de classe n’était pas possible malgré les recommandations de la maîtresse. L’année d’après, elle lui a fait passer les tests pendant 2h30 d’affiliés : les résultats étaient hétérogènes et elle a noté sur le bilan que mon fils ne plaignait d’être fatigué, lui a demandé plusieurs fois d’arrêter les exercices car il en avait marre. Elle a malgré tout fini ces tests. Elle a refusé le saut de classe prétextant que mon fils n’était pas précoce malgré des tests inexploitables.
    Cette année la maîtresse avec qui il suit les cours du niveau supérieur l’a à nouveau sollicitée car il est l’un des meilleur de ces ce2 (alors qu’il est officiellement en ce1). Y a t-il une alternative a cette psychologue scolaire ou est-elle indispensable pour le saut de classe ?
    Merci Cordialement. Marie

    • test psy et saut de classe  
      27 février 2021

      Bonjour Madame

      La question du saut de classe se pose avant toute chose concernant le bien-être ou la souffrance de l’enfant.
      En règle générale, quand un enfant est brillant et que l’ensemble des adultes sont d’accord pour considérer que le saut de classe est un bénéfice, alors la démarche est en grande partie administrative : - réunion de l’équipe éducative.
      Un compte-rendu de cette réunion et des extraits de travaux ou le résultat des évaluations sont envoyés à l’inspecteur que circonscription qui valide le raccourcissement de cycle. Le bilan cognitif n’est nulle part indiqué comme une condition sine qua none du saut de classe.

      En revanche, si les adultes ne sont pas d’accord, le bilan cognitif peut être indiqué pour mieux comprendre le fonctionnement de l’enfant.
      Dans la plupart des cas en milieu scolaire, le WISC est proposé en une seule séance. Le calcul des résultats prend en compte, grâce à la marge d’erreur, les différences d’états de l’enfant ainsi que les différences de passation inter-individuelles entre les psychologues qui testent. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de la validité des résultats concernant le test de votre fils.
      Mais si le test a été effectué assez récemment, il vous faudra attendre deux ans au moins pour le refaire passer éventuellement.

      Faites confiance à l’équipe et surtout aux différents avis, y compris celui de l’enfant.
      L’école inclusive est centrée sur les besoins de chacun des élèves.
      En cas de désaccord trop important entre les différentes parties, une commission peut être sollicitée au niveau du département.

      Cordialement,
      Patricia Garouste
      Psychologue EN


  • Coordonnées psychologue scolaire  
    | par Amandine |  15 décembre 2020

     

    Bonjour,

    Le directeur de primaire de mon enfant refuse de me donner les coordonnées du psychologue scolaire (prétextant qu ils vont s en charger), sachant qu en cette période de covid nous n avons pas accès à l’endroit où c’est affiché.
    Par quel autre moyen puis je avoir les coordonnées ?

    Cordialement

    • coordonnées du psyEN  
      16 décembre 2020

      Bonjour,
      Le psychologue de l’EN et le RASED ( réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) font partie du service public.
      Effectivement, leurs coordonnées doivent être affichées dans l’école ainsi que celles de l’Inspection départementale du secteur ( l’IEN ).
      Téléphoner au secrétariat de l’Inspectrice de l’Education nationale pour demander les coordonnées du bureau du psyEn en charge de l’école de votre enfant.
      (Voir pages jaunes ou web de l’ Inspection académique ).
      Bien cordialement,
      DT/BN-AFPEN


  • Questionnaire sur le métier  
    | par Bodin |  2 avril 2020

     

    Bonjour,

    Je suis étudiante en M1 Sciences de l’éducation et je souhaiterais partager un questionnaire de recherche aux Psy EN EDO sur leur métier.
    Voici le lien :
    https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeU6EPqEsycCCFK6bdgUxs21gzj-BIxsmU0EacmIwWf7RrCOg/viewform?vc=0&c=0&w=1
    En vous remerciant,
    Cordialement,

    Marlène Bodin

    • questionnaire psyEN EDO  
      5 avril 2020

      bonjour ,
      l’afpen regroupe les psyEN EDA du premier degré.
      Si votre questionnaire s’adresse spécifiquement au PsyEN EDO, veuilez contacter l’apsyEN ex Acop-F ( http://apsyen.org/ )
      bien cordialement
      DT/BN-AFPEN


  • Pratiques douteuses  
    | par emilie |  8 mars 2020

     

    Bonjour
    Est il normal qu un psychologue scolaire ne tienne jamais compte de la particularité des enfants pour lesquels il fait des precaunisations ? Dans mon secteur nous avons un drôle de personnage qui ne voit jamais les enfants et conseille toujours la même chose aux parents, sans poser aucune question : arrêter les câlins, violence, culpabilisation des parents, déni des troubles de l enfant, etc. Non seulement il est incompétent, mais en plus il fait du mal aux familles car certains parents suivent ses conseils (car on respecte et fait confiance à l éducation nationale).
    N y a t il pas là des erreurs professionnelles, n ont ils aucune règle a respecter ?
    Merci d avance pour votre réponse
    Bien a vous
    E GÉRARD

    • Pratiques douteuses  
      9 mars 2020

      Bonjour,

      Le cadre de travail des psychologues est fixé par les textes de l’Education Nationale d’une part, par le code de déontologie des psychologues d’autre part, et par l’éthique personnelle de chacun par ailleurs.

      Comme dans toutes les professions, dont la relation humaine est le cÅ“ur de métier, la personnalité du professionnel est engagée car nous sommes notre propre outil.

      C’est pourquoi, dans une démarche thérapeutique, le choix d’un psychologue est tellement important : la thérapie se fonde sur la confiance, qui demande de la part du professionnel une écoute bienveillante et la capacité à différencier évaluation et jugement.

      Dans l’Education Nationale, le travail des psychologues est sectorisé et vous n’avez pas le choix de la personne en charge de l’intervention auprès des élèves et des familles de votre secteur.
      Tout au plus pouvez-vous, en tant que parent, refuser que votre enfant rencontre ce professionnel.

      Par ailleurs nos missions sont vastes, et chaque psychologue les conduit à sa façon, dans la mesure des contraintes institutionnelles qui ne cessent de s’alourdir.

      Enfin, les psychologues, comme tous les fonctionnaires, sont inscrits dans une chaîne hiérarchique qui évalue la qualité de leurs services.

      L’association professionnelle ne peut pas être un médiateur dans ce genre de situation. Elle ne peut que vous rendre lisibles les textes que vous trouverez plus longuement ici : https://www.education.gouv.fr/etre-psychologue-de-l-education-nationale-psyen-11831

      Cordialement,

      Patricia Garouste
      Psychologue de l’Education Nationale


  • SIGNALEMENT  
    | par khddouci |  18 janvier 2019

     

    Bonjour,
    Comment peut on sanctionner un psychologue scolaire pour une procédure abusive déclenchée par lui sans fondements qui a généré une situation trés douloureuse et injuste pour les parents de l’enfant concerné ?
    merci
    cordialemnt

    • SIGNALEMENT  
      21 janvier 2019

      Bonjour,

      Si vous estimez, en tant que parents, être lésés et touchés par une procédure abusive d’un personnel de l’éducation nationale et dans le cas présent par l’intervention d’un psychologue dit ë scolaire  », vous pouvez d’abord et avant tout demander une enquête administrative et agir graduellement :
      -  Adresser un courrier au supérieur hiérarchique c’est à dire à l’Inspecteur de l’Education nationale , à l’Académie ou au Recteur.
      -  Demander un avis qui sera seulement consultatif à la CNDP (commission nationale déontologique des psychologues)
      -  Si la faute est très lourde avec une atteinte personnelle et des préjudices importants, vous pouvez porter plainte en gendarmerie pour porter l’affaire devant la justice.
      Bien cordialement,
      DT/BN/AFPEN


  • Questionnaire sur enfants hyperactifs  
    | par Marine Orieux |  14 novembre 2018

     

    Bonjour, je suis étudiante en Science de L’Education en 3ème année et je collecte des informations sur les enfants hyperactifs.
    Pourriez-vous répondre et partager mon questionnaire avec d’autres professionnels en lien avec les enfants hyperactifs ?

    Lien du questionnaire :
    https://goo.gl/forms/BSusSDFgvWw3uvZs2

    Merci d’avance de votre compréhension et de votre coopération

    Cordialement

    Marine ORIEUX


  • Comment le contacter ?  
    | par Rohmer amandine |  6 novembre 2007

     

    Madame, Monsieur
    Je m’apelle Amandine et je suis étudiante en psychologie,Licence première année à Angers.
    L’un de nos professeur nous a demandé de rencontrer un professionnel afin de pouvoir poser toutes les questions que l’on veut.Bien entendu le psychologue doit faire cet acte bénévolement, et son nom sera tenu au secret. La psychologie du développement m’interressant beaucoup, je voulais m’adresser à psychologue développementaliste, mais toutes les portes se ferment devant moi.
    C’est pour cela que je m’adresse à vous. Pourriez-vous, s’il vous plait, m’indiquer l’un de vos confrère afin que je réalise l’exercice qui m’est demandé.
    Avec mes remerciements anticipés.
    Cordialement
    Amandine