Dimanche 22 juillet 2018

Statut Psy-EN/Concours Psy-EN

FORUM DE DISCUSSIONS

Déontologie

Congrès, colloques, formations

Vie associative

Vie internationale

Publications

Contributions des partenaires

Textes Officiels

Liens

EXPRESSION LIBRE

Agenda

La boîte à sigles

Archives

Annonces, Parutions

CR de la 35 ième Conférence ISPA à Porto - Juillet 2013 -

dimanche 18 août 2013


COMPTE RENDU DE la 35ième CONFERENCE DE L’ISPA à PORTO Portugal

Sur le thème :

L’avenir des services de psychologie en milieu scolaire :
Faire du lien entre créativité et besoins des enfants
The Future of School Psychology Services : Linking Creativity and Children’s Needs

C’est au Portugal dans la ville de Porto que s’est déroulée la 35ème Conférence de l’ISPA.

La délégation française était composée de quatre psychologues dont deux membres de l’AFPEN : la déléguée du CA auprès de l’ISPA, et le délégué de L’ISPA auprès de l’UNESCO.

Le nombre de participants étaient de plus de 450.Ce chiffre est en augmentation depuis la précédente conférence. Plus de 35 nationalités étaient représentées. De nouvelles nationalités : du Cap Vert, et du Ghana pour l’Afrique, de la Slovénie pour l’Europe y étaient présentes, ainsi que des collègues du Brésil effectuant leur retour après plusieurs années de non participation.

Le Leadership Workshop s’est déroulé le mercredi 17 Juillet de 9h à 15h.
A ce séminaire participent :
les représentants des associations nationales,
les membres du comité exécutif,
les présidents de commissions et
les responsables de divers comités,

Il a lieu avant l’ouverture de la conférence .Le travail se fait par groupe , sur des thèmes concernant : le fonctionnement, l’ouverture et le rayonnement de l’ISPA durant l’année entre deux conférences.
Cette session a réfléchie plus particulièrement sur les missions et les objectifs de l’ISPA. Les moyens utilisés ; sont-ils adaptés au monde actuel ? Comment doivent ils s’adapter à l’évolution des sociétés en particulier de la communication par internet et les médias « facebook,tweeter. Comment devenir plus communicants et relier les collègues, et rendre leur pratique ou recherches plus accessibles aux adhérents. Sur le site de l’ISPA ? Voire sur Facebook ?

Les assemblées générales

Ainsi qu’à chaque conférence, différents rapports sont soumis à l’assemblée : celui du fonctionnement, des activités de l’association, et celui du rapport financier. Un bilan de la conférence précédente a été présenté avec des comptes équilibrés. Les membres délégués des associations adhérentes à l’ISPA prennent la parole s’ils le souhaitent.

La déléguée de l’AFPEN a fait un compte rendu des activités de la commission pour l’année 2013 A suivi une annonce du congrès de l’AFPEN à Nice à l’intention de nos collègues francophones : Suisse, Belgique et Luxembourg.

Au cours de ces deux séquences d’assemblées générales, un rapport complet du fonctionnement et de l’évolution de l’association sont évoqués A cette occasion le nouveau président élu Shane Jimerson professeur à l’université de Santa Barbara en Californie, y a été intronisé.

Le programme scientifique

Le moment des conférences plénières (keynotes ) est important ,car des professeurs d’universités influentes ,se référent aux topiques du congrès ISPA, et interviennent et communiquent leur travaux.

Alexander Grob est professeur à l’université de Bonn en Allemagne ainsi qu’à l’université de Berne en Suisse.

Au cours de sa présentation il insiste sur l’importance du développement des compétences cognitives acquises à un stade précoce chez l’enfant . Elles seraient essentielles au développement de sa personnalité, et seraient aussi indispensables que les compétences affectives.

Celene Domitrovich : est directrice de recherche à l’université de Chicago dans l’Illinois. Elle s’intéresse à la stratégie nécessaire à améliorer la situation sociale, émotionnelle, et les apprentissages chez tous les élèves.
Elle se réfère à l’utilisation de la méthode SEL Social and Emotional Leaning C’est le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent les connaissances, les attitudes et les compétences dont ils ont besoin afin de reconnaître et gérer leurs émotions. Cette approche (SEL) est fondamentale non seulement pour le développement social et affectif des enfants, mais aussi pour leur santé, leur développement éthique, de citoyen, celui de leur motivation, et au cours de l’apprentissage. (Elias et al., 1997 et CASEL, Safe and Sound, 2005) ..

Luisa Faria ; Luísa Faria est professeur agrégé de psychologie à la faculté de Psychologie de Sciences de l’Education à Université do Porto, Portugal.

Depuis 1986, elle organise des conférences dans les domaines de psychologie différentielle, la psychologie de la motivation et de l’éducation. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et d’articles paraissant dans des revues nationales et internationales,. Le contenu de sa conférence sur l’Education au niveau affectif et social : quelques réflexions sur la pratique sera d’ordre pédagogique, relevant des sciences de l’éducation plus que de la psychologie.

Et enfin :

Les organisateurs et nos collègues du Portugal nous ont réservé un accueil chaleureux avec une « opening ceremony » dans le magnifique Mosteiro de Sao Benito .La performance d’une chanteuse de fado et un buffet bien achalandé laissant aux participants de toute nationalité le temps de faire connaissance et d’échanger. Le comité d’organisation s’est mobilisé pour que chaque participant soit satisfait de participer. Bravo donc aux organisateurs !

En effet les conditions d’accueil et de travail étaient au rendez vous.
La 36ième conférence de l’ISPA aura lieu du 15 au 17 juillet 2014 à Kaunas en LITHUANIE :

La thématique en sera : Children Rights and Needs. Challenges to school,family and society.

Les droits et les besoins des enfants. Un défi pour l’école, la famille et la société.

Vous pouvez également consulter le site de l’ISPA pour tout renseignement :

http:// www. ispaweb.org





Disponible en téléchargement


CR 35 conf ISPA Porto juillet 2013
Type : Zip (927 ko)
Mis à jour le : dimanche 18 août 2013