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CR DE LA 39ième CONFERENCE DE L’ISPA à Manchester – Juillet 2017

mardi 10 octobre 2017


COMPTE RENDU DE LA 39 ième CONFERENCE DE L’ISPA – Juillet 2017

La 39ième conférence de l’ISPA a eu lieu à Manchester en Grande-Bretagne,
Sur le thème : « Soutenir les enfants et les jeunes vulnérables dans un monde incertain", du 19 au 22 juillet 2017 .

Deux membres du CA ont y représenté l’AFPEN : les déléguées à l’ISPA Rosène de Saint-Hilaire et Véronique Le Mézec.
Le nombre de participants était d’environ 400, de 40 nationalités différentes.
La conférence s’est déroulée au Campus de l’Université de Manchester - Manchester Metropolitan University


Le congrès associatif de l’ISPA

Le Leadership Workshop

Comme habituellement, le leadership workshop a fait l’ouverture de la conférence, il s’est tenu de 9h à 12h le 19 juillet 2017. Ce groupe de travail rassemble les représentants des associations nationales affiliées à l’ISPA, le « board » de l’ISPA et les différents représentants de l’ISPA et responsables de comités.
Cette année, afin de poursuivre le tuilage de la fonction de déléguée de l’AFPEN auprès de l’ISPA, deux membres de CA représentaient l’AFPEN.
Le past président Paul Bartolo, le président en exercice Shane Jimerson et la présidente élue Bonie Nastasi ont animé le leadership workshop.
Des remerciements ont été adressés aux délégués pour le travail de recherche de nouveaux adhérents à l’ISPA, ceci a permis d’augmenter ce nombre adhérents à plus de 800. Ce chiffre est un record dans l’histoire de l’ISPA.
Comme l’an dernier plusieurs groupes ont été constitués pour travailler sur des thèmes concernant l’engagement de l’ISPA au niveau international. Par exemple quelle stratégie utiliser pour aider la profession au niveau international ? Comment évolue la recherche au niveau de l’ISPA ? Les deux déléguées étaient impliquées dans ces groupes de travail. Une synthèse ainsi que des échanges ont suivi ces réflexions de groupes.

Les assemblées générales

Les deux représentantes ont assisté aux assemblées générales qui ont souligné les efforts accomplis au niveau des adhésions. Le président Shane Jimerson a présenté le rapport d’activité et a rendu compte du fonctionnement et de l’évolution de l’association depuis la conférence d’Amsterdam. Le montant consacré à la gestion des adhésions et du site par des salariés représentante une part très importante du budget.

Les dernières élections à la présidence de l’ISPA sont effectives depuis la fin du congrès : Bonnie Nastasi est présidente, Shane Jimmerson past président – président sortant – et Victor Coelho président élu.

Les comités et les groupes thématiques

L’ISPA s’est doté de onze comités : Communication et publications, Statuts et règlement, Candidatures et élections, Ethiques, Adhésions, Recherche, Développement professionnel et pratiques, Bien-être des enfants, etc.
Treize groupes thématiques « Interest Groups » sont également actifs : Harcèlement, Réseau international de réponses aux crises, Inclusion, Formateurs de psychologues pour les écoles, Comité européen, etc.
Dans le groupe thématique consacré aux interventions en situations de crises « International Crisis response Network » l’accueil des enfants réfugiés dans les écoles des Pays Bas a été présenté par les psychologues néerlandais. Il s’agit de leur permettre de pouvoir être attentifs aux potentiels traumatismes vécus par ces enfants et de les accompagner.

Le groupe thématique consacré à la réflexion sur l’éthique de la pratique du psychologue « ISPA Ethics Committee » a permis de présenter et de débattre sur les différents code de déontologie des pays des participants. Pour information, certains codes européens sont consultables sur le site de l’EFPA European Federation des Associations de Psychologues. L’EFPA a produit un meta code consultable sur http://ethics.efpa.eu/meta-code/
L’ISPA quant à elle s’est doté d’un code d’éthique consultable sur son site à http://www.ispaweb.org/about-ispa/ispa-publications/
La question de la transmission des données par internet et de leur sécurisation est apparue comme problématique, en particulier pour les transmissions de compte-rendus et les cotations des passations de tests psychologiques via internet.

Le congrès scientifique de l’ISPA

Pour des détails sur le programme vous pouvez consulter
https://www2.mmu.ac.uk/media/mmuacuk/content/documents/education/ispa/Conference-Programme-Book.pdf

Trois conférences plénières ont été proposées. (Keynotes)
La première, de la professeure Cynthia Leung de l’université de Hong Kong polytechnics, traitait du soutien aux parents pour les aider à accompagner leurs enfants vulnérables.
La seconde du professeur Shane Jimmerson de l’Université de Californie, et président de l’ISPA , sur le rôle des psychologues des système éducatifs dans le soutien aux enfants vulnérables.
La troisième du professeur Neil Humphrey de l’Université de Manchester sur le rôle de l’école dans le soutien à la santé mentale.

De nombreux symposium, communications, et tables rondes permettaient de présenter différents aspects de la psychologie et du rôle des psychologues dans l’attention portée aux enfants les plus vulnérables. L’accent était souvent mis sur l’accompagnement et le soutien aux adultes enseignants et parents dans leur place auprès des enfants.

Les groupes d’interaction « interaction groups » se sont tenus comme pour chaque congrès, deux midi de suite pour une heure de discussions sur des thématiques professionnelles. L’ensemble des participants au congrès sont répartis en groupe de 20/25, et pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent se réunir afin de réfléchir ensemble. Les thématiques abordées ont été autour du rôle des psychologues dans les écoles et systèmes éducatifs et particulier autour des questions de prévention. Au delà des particularités de chaque pays, de nombreux points communs ont été évoqués (enfant/élève considéré comme sujet, travail de lien et de partenariat du psychologue, importance donnée aux différents acteurs et à l’institution, travail d’écoute, de prévention, de tiers…).

Les posters : quatre sessions de posters se sont tenues et ont permis à des chercheurs, des étudiants et des professionnels de présenter l’état de leurs études ou de démarches professionnelles. Quelques exemples : « A global perspective on the role of Prevention Science in school settings », « The stigma on mental health on the beliefs of juveniles in rural India », « Syrian refugee children : an overview of the litterature »…
Les deux déléguées à l’ISPA représentant l’AFPEN Rosène de Saint-Hilaire et Véronique Le Mézec ont présenté un poster sur l’actualité de la psychologie à l’école en France : « 2017 New status for psychologists in french schools : new answer for supporting children in schools ? ».

Pour conclure
La présence de deux membres du CA/BN de l’AFPEN, du délégué de l’ISPA auprès de l’UNESCO, adhérent à l’AFPEN, ainsi que de la déléguée de l’ANPEC, portait à quatre le nombre de psychologues de l’Education en France. Nos collègues de l’ISPA ont remarqué et apprécié l’intérêt et l’implication de l’AFPEN au niveau de l’international et dans ses relations avec l’ISPA.
La prochaine conférence ISPA aura lieu à Tokyo au Japon du 25 au 28 juillet 2018. La thématique sera la suivante :
Promoting Resilience for Children - Toward life-long happiness
Promouvoir la resilience chez les enfants - Vers le bonheur de la vie

Pour consulter le site de l’ISPA : http:// www. ispaweb.org

Les déléguées AFPEN auprès de l’ISPA Rosène De Saint-Hilaire et Véronique Le Mézec

PS/ La prochaine conférence ISPA aura lieu à Tokyo au Japon du 25 au 28 juillet 2018. La thématique sera la suivante :
Promoting Resilience for Children - Toward life-long happiness
Promouvoir la resilience chez les enfants - Vers le bonheur de la vie